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MessagePosté: 02 Fév 2009, 15:53 
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poupée flash a écrit:
lol, t'es quand même plus loquace sur ce forum que sur NPA.


Comment ça? Et qui est tu?

poupée flash a écrit:
Scythe je t'ai vu, t'as rajouté du Bach dans ta liste!


Mais il y a des choses magnifiques chez Bach, je n'ai jamais dit le contraire... Je suis amour, contrairement aux racontars sur moi!
De toute façon, une liste plus justement représentative de ce que j'aime ferait plutôt 150 titres.


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MessagePosté: 02 Fév 2009, 22:50 
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Aller. Pour me faire taper sur les doigts, je fais mon petit top, qui vaut pas grand chose étant donné ma faible culture :

- Bach : La passion selon St Jean, les cantates, les concertos Brandebourgeois, les concertos et oeuvres pour Orgue
- Bernstein : Candide
- Buxtehude : Organ Music
- Brahms : concertos pour violon
- Coro de Niños Cantores de Cordoba et l'ensemble Elyma : Lima, La Plata, Missions Jésuites
- Corrette : concertos pour orgue et orchestre
- Couperin : messe à l'usage des Paroisses
- Dvorak : Danses slaves
- Gorecki - Symphonie n°3
- Haendel : Le messie
- Landi : Homo fugit velut ombra
- Muffat : Apparatus Musico-Organisticus
- Piccinini : Qui comincia la intavolatura di chitarrone
- Poulenc :Stabat Mater, Litanies à la vierge noire
- Purcell : Fantaisies pour violes, Musique funèbre pour la reine Mary
- Ravel : Bolero
- Schumann : Concerto pour violons
- Smetana : Ma patrie, Libusa, La fiancée vendue
- Reich : Phases
- Wagner : Tristan et Iseult


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MessagePosté: 03 Fév 2009, 09:41 
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EDIT: je me suis trompé.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 09 Nov 2009, 17:41, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 08 Mar 2009, 05:40 
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En ce moment je me formate aux partitas de Bach. Voici la numero 6, ma preferee:

http://www.youtube.com/watch?v=q-7FxauehkM


Dernière édition par Baptiste le 08 Mar 2009, 05:43, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 08 Mar 2009, 05:42 
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DD a desactivé le html pour des raisons de sécurité, je crois me souvenir. Sinon, j'ai essayé sa balise [flash etc.], ça ne marche pas non plus. Il installera sans doute la balise pour Mr tout le monde demain.

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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 10 Mar 2009, 08:37 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:34, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 10 Mar 2009, 19:23 
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Demain, je commenterai :D (et je referai une liste plus complète tiens).

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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 10 Mar 2009, 19:29 
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ca y est les deux specialistes sont lances


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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 10 Mar 2009, 19:55 
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Ca me donne grave envie de découvrir TOUUUUT.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 11 Mar 2009, 14:00 
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- Sibelius: Tapiola (mystérieux, inépuisable), Luonnotar (pour qui douterait de la modernité incroyable du gus), la fille de Pohjola, le Barde, les Océanides, Chevauchée nocturne et lever de soleil (autant de poèmes symphoniques prodigieux);
Marrant de mettre ces poèmes symphoniques en premier. Je bloque toujours un peu dessus. J'aime beaucoup Tapiola et Luonnotar néanmoins.
- Sibelius: toutes les symphonies, moins la 1è, plus Küllervo. Les symphonies les plus parfaites du XXè, à mon sens: ramassées, minérales, musique quasi-géologique, tout entière dédiée à un monde de forces élémentaires, faites de couches et de vitesses entrelacées, en perpétuelle métamorphose, on n'en finit jamais de les redécouvrir;
Il y a de la concurrence pour les symphonies les plus parfaites du XXème siècle! Pour ma part, je ne penserai pas à Sibelius en premier, d'autant que formellement c'est souvent un peu bizarre... C'est vrai qu'en tant que cycle c'est un de ceux qui se tiennent le mieux. 2-4-5-7 sont mes préférées.
- Glass: music in 12 parts, Einstein on the beach (le reste: recyclage malin au début - Satyagraha, Akhenaton, puis franchement opportuniste et limite foutage de gueule quand y repompe ses scores. Dommage);
Pour moi lui c'est non...

- Ravel: ma mère l'Oye (version orchestrale), le tombeau de Couperin (version orchestrale), les 2 concertos pour piano, la valse, le boléro ("simple" comme bonjour, mais si génial), quatuor à cordes, et bien d'autres choses...

Je mets Daphnis et Chloé, Gaspard de la nuit, l'enfant et les sortilèges, les miroirs, les chansons madécasses, la sonatine, très loin devant tout ca! Le boléro, ma mère l'Oye et la valse c'est rigolo mais bon... je préfère le Ravel flamboyant au Ravel qui fait mumuse.

- Harris (Roy): symphonies n°3, 7 & 9 (j'écoute ça ad libitum);
Je préfère Schuman et Menin pour ma part. Pas encore trop accroché à Harris.
- Schuman (William): , concerto pour violon, symphonies n°3 & 4 (musclées, puissantes, un "drive" monstrueux);Ca sera les symphonies 7 et 8 pour moi... mais je ne les connais pas toutes encore.

- Shostakovich: symphonies n°4, 5, 8, 10, 14; concertos pour violoncelle, sonnets de Michel-Ange (pour basse et orch.);
Symphonies 6, 10, 11, 12 et 15 (dans une moindre mesure 7 et 14, ainsi que la 4 mais qui reste à mes yeux une timide tentative de refaire la première symphonie de Popov). Par contre, le premier concerto pour violoncelle... c'est probablement ce que je préfère chez Shosta.

- Satie: Ogives, morceaux en forme de poire, gnossiennes, sonneries de la rose croix, prélude du fils des étoiles, vexations, et presque tout le reste de sa littérature pour piano, si allusive. Un alchimiste.

Un amusant amuseur pour moi. Quelques jolies idées, mais plus de fantaisie que de musique quand même...
- Debussy: Préludes & Etudes pour piano (l'alpha & l'omega)
C'est tout? Scandale.

- Copland: variations (pour piano), concerto pour piano, concerto pour clarinette, symphonie n°3, appalachian spring. Quelle énergie, quelle fraicheur;
- Bernstein: symphonie n°2 pour piano et orchestre, Facsimile, Dybbuk, "Prélude, fugue & riffs", Mass (un foutoir qui ose tout, du cliché au sublime, bref Lennie quoi...)

J'accroche peu à ces deux-là... De la fraîcheur mais pas de superficialité aussi.

- Dutilleux: symphonies n°1 & 2, métaboles, timbre-espace-mouvement (la nuit étoilée), ainsi la nuit (quatuor). Un autre alchimiste, du genre à ne se résoudre qu'au chef-d'œuvre (d'où un catalogue rikiki, mais un diamantaire).

Je ne peux m'empêcher de sentir un semblant d'académisme chez lui. Après c'est magnifiquement écrit...
- Lutoslawski: Musique funèbre pour cordes, Concerto pour orchestre, Mi-parti, Chain, concerto pour violoncelle, les espaces du sommeil, paroles tissées, livre pour orchestre, symphonie n°4, quatuor à cordes, plus bien d'autres choses...

Un de mes compositeurs favoris aussi, mais pas pour les mêmes oeuvres. J'aime surtout la deuxième période : jeux vénitiens, trois poèmes d'Henri Michaux, Paroles tissées, les espaces du sommeil, et surtout la deuxième symphonie qui est pour moi son chef d'œuvre. J'aime moins Chain ou le concerto pour violoncelle...

- Prokofiev: symphonies n°2, 3, 4, 5; concertos 1 & 2 pour violon, concertos n°2 et 3 pour piano, suite scythe, 7 ils sont 7 (cantate), les meilleurs moments de ses ballets (Roméo & Juliette, Cendrillon: les suites). Un monstre d'inventions mélodiques et rythmiques: il me tue toujours, le ptit père Sergeï...

Chez lui il y a des choses que j'adore et d'autres que j'aime très peu. Que j'adore : les symphonies 2, 3, 5 et surtout 6 qui est pour moi son chef d'oeuvre. Que j'aime très peu : la symphonie n°1, le concerto pour violon n°1, certaines sonates, les ballets...

- Borodine: danse polovtsiennes (ça pulse si bien que t'es obligé de te lever et danser comme un con)

Pas la superbe symphonie n°2?
- Hindemith: métamorphoses symphoniques, danses symphoniques, l'harmonie du monde, nobilissima visione, Mathis le peintre (orch), concerto pour orgue, sinfonia serena, Trauermusik, les 4 tempéraments (pour piano et orch. à cordes), plein d'autres trucs... Une sorte de Bach fan de "fanfares" et de modulations "jazz", le moins germanique des Allemands, je veux dire le moins "post-romantique", et ça, moi, je kiffe bien...

Je suis encore tombé sur rien que j'aime vraiment chez lui... Je préfère Schulhoff voire Krenek.

- Bartok: concertos pour piano n°1 & 2, le mandarin merveilleux, "musique pour cordes, percussions et celesta", quatuors à cordes. Un autre Barbare dans un gant de velours;

Pas trop de velours le gant! Lui je l'aime de plus en plus.

- Kodaly: danses de Galanta (irrésistible);

Je dois être l'exception :D.

- Stravinski: l'Oiseau de feu, Petrouchka, le Sacre, Pulcinella, symphonie des psaumes, symphonie en 3 mouvements... Le génie protéiforme qui fut toujours où on l'attendait pas...

Malheureusement... parce que des daubes il en a écrit.
- Nielsen: symphonies n°4 & 5 (faramineux);

J'ai découvert récemment la 6 que je trouve magnifique, au niveau de la sublime cinquième. Le reste c'est assez moyen malheureusement.

- Einar Einglund: symphonie "blackbird" (un bijou de l'école finlandaise);

Pas mal, mais je trouve plus nourrissant ailleurs dans le style...

- Jonas Kokkonen: symphonies (encore l'école finlandaise, c'est "bath");

J'aime peu mais je connais peu.
- John Adams: Shaker loops, Chairman dances, Lollapalooza (une sorte de ragtime bionique monstreux qui te laisse par terre), Slonimsky's earbox. Sinon, y s'délite de plus en plus...

Lui il m'amuse... mais bon...
- Pärt: Cantus pour cordes (à la mémoire de B. Britten: je défie quiconque de ne pas être étalé)

Défi relevé :D! Je trouve ca d'un chiant! Pärt ca fait de la bonne musique de film...
- Gorecki: symphonie n°2 "Copernic", symphonie n°3 (un "hit commercial", souvent dénigrée à ce titre, mais c'est énorme...)

Je dénigre, je dénigre... c'est d'un chiant aussi!
- Varèse: Arcana, Amériques, Ionisation (encore un barbare raffiné qui dépote bien le gluant);
I approve.
- Vaughan Williams: Fantasia sur un thème de Thomas Tallis (un must absolu: un orchestre à cordes, avec un quatuor à cordes niché dedans. Lente émergence d'une cathédrale émotionnelle), symphonie n°5 (surtout le mouvement lent: ça te prend à la gorge, là-encore), quatuor à cordes, the lark ascending, pour violon & orchestre (ah ce climat "folk-celtique" que Philippe Sarde a tant pompé pour ses scores...);
Tu as choisi les oeuvres qui font fuir ceux qui dénigrent ce pauvre Vaughan Williams. Bon, The lark ascending j'adore, la cinquième aussi mais j'ai un peu honte... je rajouterais quand même les symphonies 3, 4, 6 et 7, ainsi que Flos Campi,

- Ives: central park in the dark, symphonie n°4 (pour trois orchestres: dément), sonate "concord" pour piano. Un innovateur fou;

Je suis amoureux de lui. La symphonie n°4, New England Holidays, la sonate "concord", le trio pour violon, violoncelle et piano...

- Martinu: symphonies n°2, 4 & 6, toccata & duo canzone, double concerto pour orchestre à cordes et percussions;

Pour moi, 1 et 5.
- Honegger: les 5 symphonies (j'adore les "motoristes", comme Proko et Hindemith. Aucun scorie chez le Honegger: du brut et du définitif);

Et les mouvements symphoniques? C'est encore plus motorique que les symphonie. J'aime beaucoup les deux premières, après ca m'emmerde un peu.
- McMillan (James): veni veni Emmanuel (pour batterie & orchestre), Sowetan spring, Tryst, "the Berserking" (pour piano et orch). Un anglais, relativement nouveau sur la scène musicale. A essayer: c'est très sauvage tout en mixant des aspects de la musique répétitive américaine;

Connais pas. Je vais tenter de chopper Veni veni, ca a l'air drôle.

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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 12 Mar 2009, 21:35 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:31, édité 6 fois.

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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 12 Mar 2009, 22:15 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
Un long paragraphe sur la forme chez Sibelius.


Tu viens d'expliciter ce que j'entends par "bizarrerie formelle". C'était pas péjoratif! C'est juste une manière très étrange et personnelle de concevoir la forme.
Après les autres grands symphonistes ne manquent pas... Je ne vais pas citer de nom parce que je vais passer pour snob à citer autre chose que les grands noms, mais je trouve qu'un compositeur en dehors du "grand répertoire" peut avoir des coups de génie qui égalent voire surpassent les symphonies des grands cycles consacrés. Pour être consensuel, je dirais juste que la Turangalila de Messiaen, quand même... si on me demande de choisir entre elle et tout le cycle Shosta, je garde la Turangalila.
Après si on parle de cycles longs, Sibelius est probablement le plus cohérent, oui. Mais j'ai tendance à aimer des œuvres plutôt que des cycles.

Citation:
- Ravel:
---> Moi, c'est le contraire. Le Ravel flamboyant me touche moins. Mais je ne dirais jamais que Ma mère l'oye, c'est juste "rigolo". Il y a un mélange d'austérité et d'émotion contenue dans cette pièce (cette fameuse "part d'enfance" si importante chez lui), qui fait à mes oreilles tout le mystère ensorcelant de sa musique. Surtout dans la version orchestrale.


Mais L'enfant et les sortilèges, ce n'est pas encore mieux sur ce plan là? Et puis Daphnis ou Gaspard... Au delà de l'esprit, il me semble y avoir plus de nouveauté et de maîtrise dans ces œuvres là que dans le Ravel tardif.
Et pour le Boléro, c'est une expérience de concert intéressante, mais que je trouve un peu limitée... proche de certaines expériences "pop/electro" (c'est sans doute pour ça que les popeux adorent ce morceau) qui cultivent la transe. Mais dans le genre, je trouve plus de satisfaction et de mystère ailleurs que dans le Boléro.

Citation:
- Satie:
Alors là, pour moi, tu passes complètement à côté. D'autant que les pièces que je mentionnais spécifiquement sont d'une austérité crue qui n'a, pour le coup, rien à faire avec de la "fantaisie". Mais il me semble bien difficile, de toute façon, de congédier un univers esthétique par quelques formules expéditives. Y a une certaine forme de mystère du phénomène musical, lié aux énigmes de l'intervalle, de la suspension, de l'ellipse, du silence, que tu sembles vouloir soit dénier soit éviter par des considérations formelles "objectivistes". Dans une telle perspective, il est vrai qu'une certaine forme d'esthétique qui fait vœu assumé de "pauvreté" n'a que peu de chances de se laisser appréhender...


J'ai répondu un peu vite. Pour ce dont tu parles, je le conçois, je conçois qu'on s'y intéresse, mais il ne m'intéresse pas plus que ça - et ce n'est pas au nom de considérations formelles "objectivistes". Je trouve bien plus de mystère, de ce mystère de la suspension et du silence dont tu parles, dans le silence de la mort de Mélisande dans l'opéra de Debussy que chez Satie ou Cage. La "pauvreté" musicale, l'ellipse, a surtout son sens pour moi dans un contexte construit et dense, en tant que retrait. J'aurais tendance à penser que la frugalité musicale, tout du moins dans la musique occidentale, est un artifice.
Mais j'aime bien Kurtag et Terteryan. Et Webern.

Citation:
---> ça m'étonne, je dois dire: la 6è est bancale, formellement, toi qui n'aimes pas les "bizzaries", trois mouvements, et manque la résolution cathartique. Le matériau me semble plutôt pauvre.


Ah mais je n'ai pas dit que les bizarreries me dérangeaient... Mais Shostakovich ce n'est pas bizarre formellement, c'est juste mal foutu. Il n'y a aucune de ses symphonies où j'aime tous les mouvements je crois. J'ai appris à vivre avec.

Citation:
Pour la 4è, connais pas ce Popov, mais expédier ainsi un monument aussi massif, tellurique, tourmenté, tragique, paniquant, qui contient à peu près tous les éléments si spécifiques à Shosta, en faisant référence à un "maître" sinon peu connu, du moins oublié, c'est un peu à mon sens une mignardise de "snob", sorry.


Non non, ils se connaissaient, et Shostakovich lui-même a volontairement écrit sa quatrième en s'inspirant de celle de Popov. C'est même dit musicalement dès la première seconde car les deux symphonies commencent de la même manière. Popov était un génie dont la musique n'a pas été acceptée par le régime, qui l'a très mal vécu et qui s'est résigné à écrire de la musique post-romantique plus banale (de qualité néanmoins). Sans cela il aurait été pu être plus grand que Shostakovich.
Enfin la symphonie de Popov est quand même différente de celle de Shostakovich, qui n'est pas un pompage et reste très Shostakovienne alors que Popov est beaucoup plus extraverti, sans ironie (mais parfois bouffon), sauvage... Encore une fois, j'aime bien la symphonie de Shosta, mais la première symphonie de Popov c'est de la folie furieuse, c'est un enfer total, entre la suite Scythe de Proko et la quatrième de Chosta, qui fait relativiser le "monument aussi massif, tellurique, tourmenté, tragique, paniquant" de Shosta...

Je voudrais rajouter que je ne fais pas grand cas des histoires officielles, surtout quand on parle de pays totalitaires où les innovateurs ont été volontairement oubliés.

Citation:
D'autant que la 11 et la 12, que tu préfères par exemple à la 8è (qui est, de l'avis général - auquel j'acquiesce -, y compris celui du compositeur) sa plus forte (d'une incroyable violence, une immense machinerie sombre et tragique, orchestrée de main de maître), ces deux symphonies relèvent plus pour moi de la "musique à programme", et j'y retrouve les aspects les plus rebutants de Shosta quand il n'est pas trop inspiré: un certain pompiérisme qui confine au kitsch.


Mais j'aime le pompiérisme et j'exècre la subtilité, tu sais. D'un autre côté, tu aimes plein de compositeurs kitsch et pompiers (les américains notamment) toi aussi alors!
J'aime beaucoup la 8 au demeurant (surtout le sublime premier mouvement), je l'ai juste oubliée dans la liste.

Citation:
Vaughan Williams:
---> Ah bon.... Les variations sur un thème de Tallis, je connais peu de personnes qui n'y succombent pas. Tu aimerais à cultiver le paradoxe que ça m'étonnerait pas, lol. Parce que, entre nous, la symphonie "antartica", dans le genre kitsch-ringard, c'est vraiment le côté le plus "walt-disney" du bonhomme... :wink:


La septième? Il y a quelques belles subtilités quand même, j'aime bien l'orchestration et ca ne me semble pas virer au pompier. Mais oui, je connais des gens qui à la seule écoute des variations sur un thème de Tallis ou de Larks ascending classent Vaughan Williams dans les compositeurs de mauvais goût. Beaucoup trop même. Enfin depuis qu'une personne m'a dit que Debussy c'était vulgaire et qu'une autre a dit du même que c'était de la mauvaise musique, je supporte tout et ne m'étonne plus de rien.

Citation:
En somme, quelques dissensions somme toute mineures, je me devais juste de réagir à certains de tes commentaires, dès lors qu'on accepte de sortir du précepte neutralisant tout jugement esthétique ("les goûts et les couleurs").


Bien sûr. Mais là c'était simplement pour rajouter quelques pièces à ta liste déjà fournie (et relever quelques fautes de goût ahah), on aura peut être d'autres occasions de discuter plus en avant.

Citation:
PS: à propos de Honegger: "les mouvements symphoniques"... Es-tu sûr de ne pas confondre avec les "métamorphoses symphoniques" (sur un thème de Carl Maria von Weber) de Hindemith?


Non, je parlais de Pacific 31, Rugby, sous-titrés mouvements symphoniques n°1 et 2, et du mouvement symphonique n°3. J'étais surpris de ne pas les voir apparaître dans ta liste.

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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 12 Mar 2009, 22:40 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:30, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 12 Mar 2009, 23:05 
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Du coup tu n'aimes pas Schönberg/Berg/Webern et les compositeurs assimilés?

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 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 12 Mar 2009, 23:18 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:30, édité 2 fois.

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