Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 05:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 332 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 00:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
The Scythe-Meister a écrit:
Cf "pensée du jour" plus haut.

ouiiiii film extraordinaire.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 00:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Pensée du matin en fait. Je comprends plus rien.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 09:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
The Scythe-Meister a écrit:
Quelle superbe image merci Arnotte.

Woops elle a bien changé mon image.. :?

Parce qu'on va les chanter à notre prochain concert, découverte des Litanies (Litaniae De Venerabili Altaris Sacramento) de Mozart... Pump up the volume, ça tue.

(Et puis ça remonte ce pauvre topic.)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 03:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
J'allais creer un topic mais je me rends compte qu'il existe deja, et c'est rien moins qu'Arnotte qui l'avait cree. Eh je me souviens que tu t'etais moque quand j'avais parle de Mendelssohn un jour, mais en fait tu aimes le classique!

Donc je voudrais partager quelques uns de mes morceaux preferes dans ma modeste culture classique. Il me reste tellement a decouvrir, c'est vertigineux, encore pire/mieux que le cine...

- http://www.deezer.com/track/1230146
Ca c'est du gros morceau: unique concerto pour violon et orchestre de Beethoven, mais quel concerto. Apres une cinquantaine d'ecoute, j'arrive toujours pas a cerner la bete dans son entier, dans ses richesses multiples, dans sa philosophie... L'emotion est immense, et elle se travaille, s'augmente, en comprenant mieux l'oeuvre, en se concentrant toujours plus. C'est vrai pour beaucoup d'oeuvres d'art, et ici c'est phenomenal. On peut mourir apres avoir entendu ca...

- http://www.youtube.com/watch?v=LZEX_siD3yE
Concerto pour piano et orchestre numero 1 de Brahms.... Que dire? En dehors du fait que c'est associe a une periode de ma vie et que j'en suis nostalgique, la piece en elle-meme est bouleversante par sa subtile melancolie, la partie piano est peut etre pas aussi virtuose que pour le concerto numero 2, mais c'est aussi cette simplicite qui me plait. Bon les mots sont clairement insuffisants pour evoquer l'emotion. Le lien que j'ai donne est une bonne intepretation de Barenboim, pas trop lente pas trop rapide.

- http://www.deezer.com/track/612906
Concerto pour violon de Vivaldi.
Vivaldi a produit enormement, comme Bach, donc la je donne vraiment un morceau presque au pif dans toute sa filmo.... euh son oeuvre! Souvent renie par les musicos hardcore parce que c'est suppose pas etre tres interessant point de vue composition, moi Vivaldi j'adore, c'est toujours plein de legerete et en meme temps assez profond.

Je serais super content de pouvoir parler un peu classique ici
:)


Dernière édition par Baptiste le 17 Mar 2009, 03:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 10:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Baptiste a écrit:
Eh je me souviens que tu t'etais moque quand j'avais parle de Mendelssohn un jour

Hein? :?

Baptiste a écrit:
mais en fait tu aimes le classique!

Ah mais oui! Je suis tombé dedans étant petit. J'écoutais en boucle Pierre et le Loup, La Flûte Enchantée, La Symphonie des Jouets, etc.

Baptiste a écrit:
Il me reste tellement a decouvrir, c'est vertigineux, encore pire/mieux que le cine...

Clair........!

Déso j'ai pas beaucoup le temps de causer, mais tes choix sont tout à faits honorables, on est sur la même longueur d'onde! :)

Moi pour l'instant je suis à fond à fond à fond dans les deux oeuvres que je prépare avec mes deux chorales: Carmina Burana de Orff et Le Messie de Haendel. Deux oeuvres extraordinaires. Si tu ne les connais pas, fonce.

Regarde-moi ça:
http://www.youtube.com/watch?v=dRyDjubPJYA&feature=PlayList&p=707635BA05180B1E&playnext=1&index=78
"In Taberna", du Carmina Burana, par le Philharmonique de Berlin. La folie.

Un extrait du Messie: http://www.deezer.com/track/721248
(le choeur final)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Moi ce soir je dois voir la sixième de Mahler. Flemme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 14:42 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
The Scythe-Meister a écrit:
Moi ce soir je dois voir la sixième de Mahler. Flemme.

... C'est-à-dire?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Que je vais voir la sixième symphonie de Mahler par le philarmonique de radio-france dirigé par Jukka-Pekka Saraste et que j'ai la flemme d'y aller.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 15:12 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah ok. Je connais pas. Je ne connais que la quatrième. Au pire tu feras une bonne sieste.. ! :)
Rien à voir mais ça me fait penser que je suis allé voir mardi Death in Venice de Benjamin Britten. Mise en scène absolument grandiose et distribution de haut de gamme (respect pour le ténor dans le rôle d'Aschenbach). Un très très beau spectacle, même du sixième balcon. La toute dernière scène fut simplement magnifique. Le hic, ce fut la musique. Moi qui n'ai aucun d'a priori sur la musique moderne, là j'ai eu un blocage. Hormis quelques fulgurences (notamment avec les choeurs), rien n'est passé. Aucun thème marquant, aucune mélodie qui vient courtiser les oreilles... Pour un opéra, je trouve ça gênant. Mais bon, pas de quoi gâcher le plaisir.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Comment on fait pour apprécier un opéra si on a détesté la musique?
Pourtant Britten c'est de la modernité "soft", ca passe facilement la plupart du temps (quoique Death in Venice est peut être une des ses partitions les plus avancées).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 17:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Eh bien, malgré la musique que j'ai pas aimée (hormis quelques rares passages puissants), j'ai quand même passé une bonne soirée, parce que la mise en scène était superbe et les chanteurs (et danseurs) impressionnants... et parce que moi, rien que le fait d'aller à l'opéra, je suis sur un nuage, balcon ou pas!

Pour le reste je ne connais pas Britten, je ne peux pas comparer - en tout cas Mort à Venise est sa dernière oeuvre. Et oui, ça reste "moderne" et pas "contemporain" (trop de gens confondent les deux).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 23:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
The Scythe-Meister a écrit:
Moi ce soir je dois voir la sixième de Mahler. Flemme.


Mhh, j'aime pas les symphonies. Pour le coup c'est surement la marque de mon cote grand public mais je peux pas m'empecher de piquer un roupillon a chaque fois que je tente. Surtout Mahler quoi, trop de cuivres tue les cuivres! J'aime juste le mouvement que Visconti a repris pour son film Mort a Venise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Dire "j'aime pas les symphonies" c'est un peu comme dire "j'aime pas les drames au cinéma", ça n'a pas grand sens. Entre une symphonie tardive de Haydn, la troisième de Mahler, la septième de Vaughan-Williams et la deuxième de Lutoslawski, il n'y a pas grand-chose de commun. La symphonie ce n'est pas que la grosse machine de guerre allemande d'1h20 (qui est plus subtile que "trop de cuivres tue les cuivres" mais que je peux comprendre qu'on rejette quand on a pas l'habitude) - et même dans ce domaine, si tu aimes le concerto pour piano de Brahms je ne vois pas trop comment tu pourrais ne pas aimer au moins une partie de ses symphonies, qui sont dans un format plus digeste que celles d'autres compositeurs. A moins que ce qu'il te manque, c'est le fil conducteur du soliste?
Après écouter ça s'apprend.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2009, 00:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
exactement, ecouter ca s'apprend. Et je t'avoue que decouvrant depuis peu le classique, mes gouts me portent plus spontanement vers la forme du concerto, qui en effet me fournit le fil conducteur d'un soliste, mais aussi parce qu'il y a possibilite de dialogue et de dissonances entre deux "personnages".

Je n'exclus pas du tout d'un jour adorer les symphonies, c'est juste qu'il y a tellement d'autres trucs qui me retiennent pour l'instant ailleurs que je vois pas pourquoi je me forcerais. Par contre je te suis pas bien dans ta comparaison drame/symphonie, puisque l'un est un genre, l'autre un format, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2009, 01:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Baptiste a écrit:
Je n'exclus pas du tout d'un jour adorer les symphonies, c'est juste qu'il y a tellement d'autres trucs qui me retiennent pour l'instant ailleurs que je vois pas pourquoi je me forcerais.


Parce que c'est là avec la musique de chambre que se joue l'histoire de la musique, le concerto étant un genre subalterne souvent écrit selon les circonstances, pour des commandes ou des amis... même s'il y a des exceptions.
De plus, le concerto subit fortement l'influence de la symphonie, jusqu'aux symphonies concertantes du XXème siècle (Schmitt ou Szymanowski, les poèmes symphoniques de Scriabin avec piano solo aussi). On risque de pas de comprendre grand chose si on se ferme à ce qui représente la majorité de la musique écrite par les "grands compositeurs".

Baptiste a écrit:
Par contre je te suis pas bien dans ta comparaison drame/symphonie, puisque l'un est un genre, l'autre un format, non?


C'était pour dire que les deux sont tellement vastes et peuvent regrouper tellement de choses différentes que ça n'a pas de sens de dire qu'on aime pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 332 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique classique et libération des droits

Tom

9

1589

09 Nov 2012, 18:48

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Musique 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

42

6470

05 Jan 2010, 11:52

geL- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique du Générique de fin

Kaer

5

2037

03 Mar 2007, 07:29

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique pub taillefine

Delirium Tremens

3

2607

18 Juil 2007, 16:32

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Deschiens en musique

panel

0

2593

16 Juil 2006, 18:03

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique de films

Trazaac

3

1736

13 Jan 2015, 18:10

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique de film

CamilleD

3

1672

02 Nov 2012, 22:11

ariel55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique dans une pub

Cosmo

6

2201

26 Déc 2005, 14:55

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique Pub Taillefine Fiz

Delirium Tremens

0

5324

02 Fév 2006, 20:17

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. de la musique danoise folle

Zad

0

987

18 Aoû 2008, 09:54

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web