Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4308 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193 ... 288  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le fil de l'instant Geek
MessagePosté: 23 Juin 2011, 01:12 
Expatrié en tongs

L'article est intéressant, mais je crois qu'il rate un point que je considère essentiel dans la mainstreamisation du geekisme et qui à la limite serait pour moi la seule vraie raison au fait que ce soit cool d'être geek.
C'est que certains domaines typiquement geeks et décriés il y a quelques années sont tout simplement devenus la norme et le plus évident reste l'informatique. Quand j'étais au collège à une époque où l'ordinateur était pour beaucoup un outil mystérieux et cher, je peux te dire que je me faisais foutre de ma gueule quand je disais que je jouais aux jeux vidéos, que je lisais Joystick dans la cours, que j'imprimais mes rédactions, ce genre de choses. Comportements devenus normaux aujourd'hui, grâce à internet qui a rendu l'ordi vraiment utile au tout venant. Et globalement l'ensemble de la culture numérique, du gadget, de la technologie et de la techique, est au coeur de la société et c'était pas le cas il y a 20 ans. Quand je vois que mes parents s'achètent une Wii alors qu'ils ont jamais compris ma passion pour les jeux vidéos, je me dis que dans ce domaine là, j'ai toujours été en avance sur mon temps. Et j'étais considéré comme un geek/intello. J'étais pas socially awkward, mais j'étais pas un popular kid non plus. Quand ces bouffons du Nouvel Obs faisaient des dossiers sur les "tribus" des jeunes, je me reconnaissais dans aucune de ces catégories. Aujourd'hui, le Nouvel Obs y mettrait les geek et je m'y retrouverais. On est juste une catégorie qui a longtemps été invisible et/ou méprisée alors qu'on écrivait juste le futur tranquilles dans notre coin. Bouffons.

Dans le même genre, je me souviens de l'interview de Carrie Anne Moss dans Première pour le premier Matrix qui disait qu'elle ne savait même pas se servir d'un ordinateur et qu'elle ne saurait même pas en allumer un. Y'a juste un bouton on/off connasse. Je trouvais ça con en 99, 6 ans plus tard, je pense que tout le monde l'aurait regardée avec des grands yeux.

Et je pense que c'est ce phénomène qui permet d'engendrer le fait que Miss USA se présente comme une History geek, parce qu'effectivement, une fois la mainstreamisation engagée, c'est devenu cool et normal d'être geek.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 01:19 
Meilleur Foruméen

Il le rate pas, ce point, il parle de la mainstreamisation des domaines considérées jusqu'à y a pas longtemps comme geek (il pârle pas de l'informatique en particulier mais cite d'autres exemples).

Mais d'ailleurs, de tous les domaines geeks, j'ai l'impression que l'informatique reste le moins """accepté""" aujourd'hui...plus qu'avant, certes, mais encore un peu "ah le mec, il passe sa journée devant l'ordi ah le nuuuul".
Alors que les comics sont totalement entrés dans le mainstream (par le biais du ciné notamment).

MessagePosté: 23 Juin 2011, 01:31 
Expatrié en tongs

En fait je pense que c'est pas tant l'informatique en tant que domaine qui a apporté le geekisme, mais plus en tant qu'outil, notamment internet. C'est un vecteur pour le geekisme plus que du geekisme. Et quand je parle d'informatique, c'est au sens très large qui inclut les consoles et les smartphone [qui ne sont rien d'autre que des ordis avec des usages précis]

MessagePosté: 23 Juin 2011, 01:32 
Expatrié en tongs

Ce que je veux dire, c'est que même si pas mal de gens ont encore une aversion à "passer ses journées devant un ordi", tu dois pas trouver grand monde aujour'd hui qui ne soit pas joignable par email.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 01:35 
Meilleur Foruméen

Oui enfin on parle pas de l'usage de tous les jours, on parle de gens qui savent écrire du code.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 03:25 
Expatrié en tongs

C'était justement ce dont je parlais, de l'utilisation de l'outil informatique, l'impulsion technologique. On se foutait de ma gueule pas parceque je faisais du code [j'en faisais pas à l'époque], mais bien parceque j'avais un ordinateur. Parceque c'était encore un gros truc de nerd quand j'avais 12-13 ans, c'était les balbutiements du genre. On avait Windows 3.1, le MS Dos avec des lignes de commande, etc.

Mais de la même manière, les gens n'utilisent pas un ordi, ils vont sur Facebook, ils écrivent des mails, ils jouent aux jeux vidéo. L'ordi est transparent et c'est pour ça qu'il se décline de plus en plus, entre consoles, téléphones, ordis. L'usage et la forme sont différents, mais le fond est le même.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 07:17 
Vaut mieux l'avoir en journal

Mufti a écrit:
Quand j'étais au collège à une époque où l'ordinateur était pour beaucoup un outil mystérieux et cher, je peux te dire que je me faisais foutre de ma gueule quand je disais que je jouais aux jeux vidéos, que je lisais Joystick dans la cours, que j'imprimais mes rédactions, ce genre de choses.

?
Mais tu habitais où ? Au collège, dès la sixième (et je suis plus âgé que toi, il me semble), les atari, MO5, Amstrad, pullulaient déjà, les jeux vidéo sur K7 s'échangaient dans la cours d'école (début du piratage !), on testaient des tas de programme dans je ne sais plus quel langage... Je me souviens que dans la classe, une dizaine de gamins, dont moi, allaient recevoir un ordi à Noël. La lose, c'était surtout de ne pas en avoir.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 07:19 

Film Freak a écrit:
Mais d'ailleurs, de tous les domaines geeks, j'ai l'impression que l'informatique reste le moins """accepté""" aujourd'hui...plus qu'avant, certes, mais encore un peu "ah le mec, il passe sa journée devant l'ordi ah le nuuuul".

Je pense que quelque soit le domaine (geek ou pas), à partir du moment où le mec y passe ses journées, on dira toujours qu'il n'a pas de vie. Un type qui passe 10H par jour à lire des comics, je ne suis pas certain qu'il soit plus accepté, bien au contraire.
En revanche, il est vrai que l'ordinateur et l'informatique restent encore assez flous pour beaucoup de gens. Aux yeux de ma famille (qui ont pourtant tous un PC), je suis informaticien. Alors que l'ordi n'est que mon outil de travail (word, xls, powerpoint, c'est à peu près tout).

MessagePosté: 23 Juin 2011, 07:28 
Meilleur Foruméen

Ah le sale nerd! Ah!

MessagePosté: 23 Juin 2011, 07:30 
Expatrié en tongs

Cosmo a écrit:

?
Mais tu habitais où ? Au collège, dès la sixième (et je suis plus âgé que toi, il me semble), les atari, MO5, Amstrad, pullulaient déjà, les jeux vidéo sur K7 s'échangaient dans la cours d'école (début du piratage !), on testaient des tas de programme dans je ne sais plus quel langage... Je me souviens que dans la classe, une dizaine de gamins, dont moi, allaient recevoir un ordi à Noël. La lose, c'était surtout de ne pas en avoir.

Non mais j'étais pas tout seul non plus hein? Mais on était un petit groupe et on avait des ordis, mais je sentais bien que t'avais des tas d'élèves pour qui c'était pourri les ordis [faut reconnaitre que c'était pas sexy à l'époque], moi je suis arrivé après la tentative d'apporter l'informatique à l'école avec les ordis Thomson qui avait été un bel échec, et pour cause. Donc oui y'avait déjà un peu tout ça, mais c'était franchement l'exception.

Et on était pas dans un collège de gros juifs pourris gatés! :D

MessagePosté: 23 Juin 2011, 08:34 

Mufti a écrit:
Non mais j'étais pas tout seul non plus hein? Mais on était un petit groupe et on avait des ordis, mais je sentais bien que t'avais des tas d'élèves pour qui c'était pourri les ordis [faut reconnaitre que c'était pas sexy à l'époque], moi je suis arrivé après la tentative d'apporter l'informatique à l'école avec les ordis Thomson qui avait été un bel échec, et pour cause. Donc oui y'avait déjà un peu tout ça, mais c'était franchement l'exception.

Et on était pas dans un collège de gros juifs pourris gatés! :D

LOL. C'était surtout les petits immigrés qui étaient à fond dans l'informatique, en l'occurrence. Les asiatiques par exemple. :)

Comme je disais, chez nous c'était la norme chez les mecs (moins chez les nanas, on s'en doute). Il n'y a jamais eu de haine ou de ressenti contre ça. Au lycée non plus, même si la mode s'était effectivement tassée.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 08:40 
Expatrié en tongs

Ouais mais t'as pas vu la gueule que je me payais à 12 ans non plus!

Plus sérieusement, je veux pas donner l'impression de dramatiser. C'était pas constant et pas foncièrement méchant, c'était moqueur et de temps en temps. Et moi j'étais fils de prof, zyva!

MessagePosté: 23 Juin 2011, 08:47 
Il vous dira quoi

Mufti a écrit:
Ouais mais t'as pas vu la gueule que je me payais à 12 ans non plus!

Plus sérieusement, je veux pas donner l'impression de dramatiser. C'était pas constant et pas foncièrement méchant, c'était moqueur et de temps en temps. Et moi j'étais fils de prof, zyva!

PHOTO now. je propose qu'on mettent tous une photo de nous à 12 ans.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 08:48 
Expert

En ce qui me concerne, dans ma campagne Lorraine, quasiment personne n'avait d'ordinateur ... Bon moi cela dit, contrairement à vous deux, je suis plutôt dans une génération de consoles. Je suis né en 1986 et ma génération s'est donc vite retrouvée face à la Super Nes, à la Megadrive, puis à la Playstation bien sûr. L'ordinateur est vite devenu bien moins intéressant dans cette période là, les jeunes joueurs l'ont je pense abandonné, seuls les plus vieux y sont restés j'ai l'impression.

Sinon, au niveau de l'informatique, c'est vrai que lorsqu'on me demande mon taf, j'ai tendance à souvent dire "ingénieur" sans en ajouter plus. Je n'ai absolument pas honte de mon taf qui me permet de très bien vivre, mais j'en ai marre d'être directement catalogué "nerd" de la soirée parfois, alors que je suis parfois plus cultivé et mondain que la plupart des personnes présentes ...
La plupart de ceux qui se moquent des informaticiens (ce que je ne suis pas à mon sens, de la même façon qu'un ingénieur en mécanique ne veut pas qu'on le nomme "mécanicien") sont des personnes qui ignorent totalement en quoi consiste ce travail. Je ne passe pas plus de temps sur un écran que l'employé de bureau lambda aujourd'hui, qui se casse les yeux sur Word, Excel ou un obscur progiciel. Je ne manipule pas des 0 et des 1, j'utilise des outils, comme l'ingénieur en mécanique qui utilise un logiciel de dessin industriel. A l'arrivée, les méthodes de travail sont identiques à celles d'un ingénieur en mécanique.

Après il est vrai que ce sont les informaticiens qui font la réputation de l'informatique. Or je dois avouer qu'il y a bien plus de gros nerds puceaux dans cette branche que dans les autres branches ... J'ai rencontré au fil de mes missions un certain nombre de purs asociaux, éternels célibataires, probablement puceaux à plus de 30 piges pour certains, freaks dans l'esprit ...
Et même pas geeks, surtout, beaucoup d'entre eux n'ont pas de connaissances dans tel ou tel domaine, ce sont simplement des ratés. Dans mon école d'ingénieurs, je dirais qu'il y avait un bon 10% de personnes comme ça. Même si c'est une minorité, ça suffit pour donner une image de la profession à beaucoup de gens. C'est dommage, puisqu'il y a beaucoup de gens intéressants parmi le reste. Je pense aux vrais geeks, dont je fais partie, ceux qui sont intéressés par l'informatique mais qui n'en font pas le centre de leur vie et qui le considèrent plutôt comme un centre d’intérêt parmi tant d'autres, ceux qui ont passé leur enfance à lire ou à voir des films, leur adolescence à se passionner pour des trucs qui n'intéressent personne ... On retrouve beaucoup de personnes comme ça dans le milieu de l'informatique et je dois dire que je n'ai jamais eu de mal à trouver des personnes intéressantes, contrairement à d'autres domaines, plus respectés mais remplis de gens certes intelligents mais normés et sans trop de curiosité. Dans tout informaticien, il y a un ex-enfant ou ex-ado qui s'est senti seul à un moment donné avec ses jeux vidéo ou ses bouquins, et en général ça forme des gens intéressants ça ... (jusqu'à une certaine limite de nerdisme bien sûr)
Il suffit de voir la population de ce forum : c'est un forum de cinéma, et pourtant il y a beaucoup de personnes travaillant dans l'info ...

Sinon en ce qui concerne la réputation de l'informatique, je dirais que c'est plutôt changeant. C'était franchement très classe dans la cour d'école en 1999, année de la sortie de "Matrix". Néo dit "Je suis programmeur", à un moment donné, un truc du genre, et ça avait fasciné pas mal de monde. :lol:

Bâtards de Wachowski, sans vous j'aurais fait une école de commerce et je serais un pur winner !

MessagePosté: 23 Juin 2011, 08:58 
Expert

Marlo a écrit:
Bâtards de Wachowski, sans vous j'aurais fait une école de commerce et je serais un pur winner !

Lol.

Dire que j'aurais pu faire pareil (enfin, j'aurai jamais fait de l'informatique mais au début je voulais faire ingé dans l'industrie spatiale ou nucléaire moi!)

Sinon, clairement, le terme "geek" a quand même été vachement tronqué en devenant mainstream. Les "nerds" d'aujourd'hui sont un peu les "geeks" d'hier.
Et l'attitude "geek is good" des médias, si elle ne me gêne pas, et me caresses plutôt dans le sens du poil, m'insupporte aussi. Sans doute parce que je ne suis pas vraiment un "geek" au sens mainstream...

Pour l'histoire personnelle, mon père a acheté un Commodore 64 quand j'étais tout gamin (au début des années 90) et ca me fascinait même si j'y comprenais rien. J'ai commencé sur Little Big Adventure et Warcraft II en 95. J'ai joué sur 486 DX , avec 3.1 puis Windows 95, AoE et Wolfenstein 3D, puis Doom. Et c'est vrai qu'à l'école primaire, personne ne parlait de PC. Ca a explosé au collège pour moi, mais je me suis jamais senti rejeté parce que j'étais "geek" et qu'on s'organisait des journées PC 7h du mat - 23h dans ma cave en 6eme...

Depuis je suis fidèle au PC, malgré l'achat d'une N64 pour jouer à Mario Party avec les potes en 98.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4308 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193 ... 288  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. geek attitude

Sim

0

1664

29 Sep 2005, 14:15

Sim Voir le dernier message