En ce qui me concerne, dans ma campagne Lorraine, quasiment personne n'avait d'ordinateur ... Bon moi cela dit, contrairement à vous deux, je suis plutôt dans une génération de consoles. Je suis né en 1986 et ma génération s'est donc vite retrouvée face à la Super Nes, à la Megadrive, puis à la Playstation bien sûr. L'ordinateur est vite devenu bien moins intéressant dans cette période là, les jeunes joueurs l'ont je pense abandonné, seuls les plus vieux y sont restés j'ai l'impression.
Sinon, au niveau de l'informatique, c'est vrai que lorsqu'on me demande mon taf, j'ai tendance à souvent dire "ingénieur" sans en ajouter plus. Je n'ai absolument pas honte de mon taf qui me permet de très bien vivre, mais j'en ai marre d'être directement catalogué "nerd" de la soirée parfois, alors que je suis parfois plus cultivé et mondain que la plupart des personnes présentes ...
La plupart de ceux qui se moquent des informaticiens (ce que je ne suis pas à mon sens, de la même façon qu'un ingénieur en mécanique ne veut pas qu'on le nomme "mécanicien") sont des personnes qui ignorent totalement en quoi consiste ce travail. Je ne passe pas plus de temps sur un écran que l'employé de bureau lambda aujourd'hui, qui se casse les yeux sur Word, Excel ou un obscur progiciel. Je ne manipule pas des 0 et des 1, j'utilise des outils, comme l'ingénieur en mécanique qui utilise un logiciel de dessin industriel. A l'arrivée, les méthodes de travail sont identiques à celles d'un ingénieur en mécanique.
Après il est vrai que ce sont les informaticiens qui font la réputation de l'informatique. Or je dois avouer qu'il y a bien plus de gros nerds puceaux dans cette branche que dans les autres branches ... J'ai rencontré au fil de mes missions un certain nombre de purs asociaux, éternels célibataires, probablement puceaux à plus de 30 piges pour certains, freaks dans l'esprit ...
Et même pas geeks, surtout, beaucoup d'entre eux n'ont pas de connaissances dans tel ou tel domaine, ce sont simplement des ratés. Dans mon école d'ingénieurs, je dirais qu'il y avait un bon 10% de personnes comme ça. Même si c'est une minorité, ça suffit pour donner une image de la profession à beaucoup de gens. C'est dommage, puisqu'il y a beaucoup de gens intéressants parmi le reste. Je pense aux vrais geeks, dont je fais partie, ceux qui sont intéressés par l'informatique mais qui n'en font pas le centre de leur vie et qui le considèrent plutôt comme un centre d’intérêt parmi tant d'autres, ceux qui ont passé leur enfance à lire ou à voir des films, leur adolescence à se passionner pour des trucs qui n'intéressent personne ... On retrouve beaucoup de personnes comme ça dans le milieu de l'informatique et je dois dire que je n'ai jamais eu de mal à trouver des personnes intéressantes, contrairement à d'autres domaines, plus respectés mais remplis de gens certes intelligents mais normés et sans trop de curiosité. Dans tout informaticien, il y a un ex-enfant ou ex-ado qui s'est senti seul à un moment donné avec ses jeux vidéo ou ses bouquins, et en général ça forme des gens intéressants ça ... (jusqu'à une certaine limite de nerdisme bien sûr)
Il suffit de voir la population de ce forum : c'est un forum de cinéma, et pourtant il y a beaucoup de personnes travaillant dans l'info ...
Sinon en ce qui concerne la réputation de l'informatique, je dirais que c'est plutôt changeant. C'était franchement très classe dans la cour d'école en 1999, année de la sortie de "Matrix". Néo dit "Je suis programmeur", à un moment donné, un truc du genre, et ça avait fasciné pas mal de monde.
Bâtards de Wachowski, sans vous j'aurais fait une école de commerce et je serais un pur winner !