Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 04:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4308 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 288  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le fil de l'instant Geek
MessagePosté: 08 Nov 2009, 13:46 
Ap'héros

Bon bah c'est très sympa. J'ai finalement joué un Gnome druide du nom de Yoda (oui je suis original). J'ai eu un peu de mal à bien enregistrer le système de jeu à base de "je jette 1 dé pour savoir si je peux jouer, puis un dé pour savoir quel puissance, puis 1 autre dé pour savoir si ça porte", mais une fois assimilé, c'est très cool. J'ai directement commencé niveau 4 avec les autres joueurs, ce qui m'a donné pas mal de possibilités de sorts et d'actions. J'avais un Varan comme animal de compagnie, il était assez puissant mais malheureusement il s'est fait buté par un ours-garou.
Bon le seul truc dommage c'est qu'on était 9 à jouer : 8 joueurs (+ 2 animaux !) + 1 GM. Celui-ci a donc augmenté le nombre de monstres pour équilibrer la partie.
Et puis jouer avec des petits figurines sur un plateau, les faire bouger entre des murs faits de bandes de carton, c'est très très fun.

Et pour mon perso, j'ai utilisé une de mes vielles micromachines Star Wars :
Image
Nien Numb, le petit crapeau en rouge là. Il est parfait pour un gnome :)

MessagePosté: 08 Nov 2009, 14:07 
Expert

A wouais ! Toi tu as fait un Donjon "à la OLD-School"... Avec figurines et tout et tout.

Bon le plus important c'est que tu es passé un bon moment... Mais Woauow, 9 joueurs en même temps, ton MJ ça doit être un ordinateur...

Le rythme était pas un peu mou avec autant de monde autour de la table ?
Ils jouaient quoi les autres joueurs ?
Vous avez joué combien de temps ?
C'était quoi l'histoire ?

Raconte, raconte, raconte !

MessagePosté: 08 Nov 2009, 14:22 
Ap'héros

Bah le MJ a bien géré, même si c'était un peu le bordel. En général on jetait les dés tous en même temps et on donnait chacun notre tour les dégâts sur les monstres. Comme ils allaient par deux, on était 4 sur un monstre, ce qui était normal.
L'histoire : on était dans un donjon à la recherche d'un mage, pour lequel il y avait une récompense. On se baladait de pièce en pièce à sa recherche. On a trouvé son garde du corps, le fameux ours-garou, dans une pièce vers 2h du matin (on avait commencé à 22h, et ils avaient déjà commencé ce scénar dans une partie précédente). On a bien galéré à le butter, surtout que y'avait un cercueil au milieu de la pièce que l'ours ne nous laissait pas ouvrir, et derrière une porte avec normalement le mage. Au bout d'un moment c'était le bordel, entre ceux qui se barrent en traître vers la porte, ceux qui se battent contre l'ours, et mon frère qui fait le ouf en ouvrant le cercueil mystérieux (alors que le gros monstre en a peur). On a donc fini par le tuer, on a laissé tomber le cercueil et on s'est dirigés vers la supposée dernière pièce. Et on a arrêté là parce qu'il était 2h :) .
Sinon on a joué à la version 3.5 si tu veux savoir. Il y a avait dans l'équipe : Un barbare demi-orque, un guerrier humain, un guerrier nain, un voleur humain, un gnome magicien, et aussi un demi-elfe, un elfe et un nain dont je ne sais plus les classes.

MessagePosté: 08 Nov 2009, 16:47 
Expert

Oui ça devait sentir bon le PorteMonstreTrésor. En plus à 9, c'est plus du wargame que du jdr^^
Mais tant que ça t'a plu... après faut passer au roleplay avec intrigues et roleplay à 3 ou 4 joueurs avec un autre jeu (mais là ça dépend des désirs des joueurs et de la volonté et du porte-feuille du Mj). Il y a des systèmes beaucoup plus intéressants aussi, puis des ambiances différentes à tester.
Bienvenue au club quand même :)

MessagePosté: 08 Nov 2009, 16:51 
Expert

Allan a écrit:
Oui ça devait sentir bon le PorteMonstreTrésor. En plus à 9, c'est plus du wargame que du jdr^^
Mais tant que ça t'a plu... après faut passer au roleplay avec intrigues et roleplay à 3 ou 4 joueurs avec un autre jeu (mais là ça dépend des désirs des joueurs et de la volonté et du porte-feuille du Mj). Il y a des systèmes beaucoup plus intéressants aussi, puis des ambiances différentes à tester.
Bienvenue au club quand même :)

Je comprend pas ton anti-donjonisme primaire... Développe moi ça un peu s'il-te-plait, COCO

MessagePosté: 08 Nov 2009, 17:56 
Expert

Lele, si on jete un oeil sur le système D20 (déjà ça, ça devrait faire tiquer) de D&D 3.5, on conclut tout de suite que le système est basique de 1, de 2 il simule juste le combat et c'est tout. Bref, conclusion le jeu devient juste du wargame où tu bouges tes pions de case en case pour frapper du zombie ou du gobelin (j'ai pas dis que le wargame n'était pas mon truc, juste que c'est différent du jdr).

Alors si on cherche un peu à coté de D&D 3.5, on remarque la v4 qui avoue totalement son appartenance au wargame et se veut très proche des jeux video rpg.
D'un autre côté, si on suit l'actualité du jdr, on irait à la rencontre de nouveaux systèmes basés sur le 3.5 (bah oui depuis la V4, la précédente est OGL). Et là il y a vraiment du bon.
Exemple tout con: Birthright qui comprend des règles sur la gestion de domaines et autres.
Ou le manuel qui permet d'adapter tout univers fantasy : Fantasy Craft. Il remet à jour les règles du 3.5, modifie les classes et races pour leur bien (ouf!) et même des règles sur les relations sociales apparaissent. Exemple il y a une classe de Courtisan. Du bonheur en barre pour tout mj qui se respecte, ambitieux d'adapter le nouveau bouquin fantasy lu le mois dernier. Ce système là est très complet.

Puis D&D niveau univers de jeu, faut vraiment lui trouver des suppléments intéressants, car le livre de base est terriblement générique.

Bon, il y a pas que ça comme jdr... faut aller voir ailleurs, découvrir avant de dire "j'y ai gouté".

MessagePosté: 08 Nov 2009, 18:54 
Expert

sponge a écrit:
-un Gnome druide du nom de Yoda
- Bon le seul truc dommage c'est qu'on était 9 à jouer
- Et puis jouer avec des petits figurines sur un plateau

Tout ça, INTERDIT !

- les noms à la con c'est horrible quand tu es MJ. Ca amène des blagues foireuses, des mauvais rires, bref ça casse tout.
- Jouer à 9 c'est se tirer une balle dans le pied quand tu es MJ. Tes joueurs s'ennuient vite et se dissipent plus facilement.
- Les figurines ça fait vraiment old school. J'aime pas confondre les genres.

Mais c'est cool si tu as piffé !

Image

MessagePosté: 08 Nov 2009, 20:24 
Expatrié en tongs

sponge a écrit:
-un Gnome druide du nom de Yoda

Alors que si ça avait été un Gnome droide, tu l'aurais appelé R2D2

MessagePosté: 08 Nov 2009, 20:29 
Ap'héros

Pandor a écrit:
- les noms à la con c'est horrible quand tu es MJ. Ca amène des blagues foireuses, des mauvais rires, bref ça casse tout.

Bah non, on se marre, tant mieux.

Citation:
- Jouer à 9 c'est se tirer une balle dans le pied quand tu es MJ. Tes joueurs s'ennuient vite et se dissipent plus facilement.

Bah étant donné la puissance des monstres à affronter, c'était pas de trop en fait :D

Citation:
- Les figurines ça fait vraiment old school. J'aime pas confondre les genres.

C'est super fun au contraire. Ca permet de contextualiser, on peut voir les distances, réfléchir aux trajectoires. Dans une pièce, il y a avait des milliers de mille-pattes grouillants, et justement, sous nos pieds, en voilà un qui se ballade ! On l'a posé sur la table et trippés 5min avec :mrgreen:

MessagePosté: 08 Nov 2009, 21:08 
Expert

Pour moi jdr et wargame sont incompatibles.
Question de goûts mais je préfère décrire l'action et faire travailler l'imagination de mes joueurs, les forcer à décrire aussi. On "perd" en précision mais on gagne en fun !

Image

MessagePosté: 08 Nov 2009, 22:36 
Le quoteur fou

Image

MessagePosté: 08 Nov 2009, 23:15 
Expert

Pandor a écrit:
Question de goûts mais je préfère décrire l'action et faire travailler l'imagination de mes joueurs, les forcer à décrire aussi. On "perd" en précision mais on gagne en fun !

Nous sommes du même avis. +1

MessagePosté: 08 Nov 2009, 23:25 
Expert

Allan a écrit:
Pandor a écrit:

Nous sommes du même avis. +1

Moi je suis toujours arrivé a ce résultat avec D&D, sans figurines, sans combat millimétré... On s'en branle du livre de regle...

A la limite, Vampire et compagnie c'est bien plus grosbil comme système de jeu.

MessagePosté: 09 Nov 2009, 00:11 
Expert

C'est pas parce que les jeux WhiteWolf requièrent des "brouettes de dés 10" que ça en font des jeux bourrins ! Que nenni.

Je vois mal le système de D&D gérer les intrigues à la Cour, les joutes verbales de manière égale au combat. Car le system ne les simule pas. A moins de créer ses propres règles, mais là les joueurs deviendront moins bourrins. Non ça existe, mais il faut ré-équilibrer le system D&D 3.5 à la manière de Birthright ou Fantasy Craft si on veut quelque chose de plus fouillé et réel, moins videoludique.
Puis Donjon et Dragon signifie arpenter des caves et foutre la raclée aux monstres, c'est hélas tout ce que le jeu propose. C'est trop peu pour moi.

MessagePosté: 09 Nov 2009, 08:31 
Expert

lewis_orne a écrit:
On s'en branle du livre de règle...

Je crois que c'est surtout ça qu'il faut retenir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4308 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 288  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. geek attitude

Sim

0

1664

29 Sep 2005, 14:15

Sim Voir le dernier message