LE PRESENT
Ils ont raison de faire la gueule
L'actualité récente sur le réalisateur génial (enfin, pour moi
), c'est surtout Brother Grimm. Le film s'est fait attendre et apparemment le résultat n'est pas tip-top : beaucoup de mauvaise critiques et pas de de critiques mitigées ou faussement enthousiastes... bref, sur Rottentomatoes ça fait 'aïe'
http://www.rottentomatoes.com/m/brothers_grimm/
LE FUTUR PROCHE - TIDELAND
Tideland : un bouquin tordu et tendre. Du pain beni pour Gilliam
Par contre, très bonne nouvelle : Tideland - le film à micro-budget réalisé et monté pendant l'année de post-prod des Frères Grimm avec en star Jeff Bridges, Jodelle Felland et Brendan Fletcher- sera présent au ferstival de Toronto juste après que Brother Grimm soit passé par la case "Festival de Venise". Vu le buzz positif autour du film - condition de trounage exceptionnelle, acteur renversant, scénario poussé, Gilliam au mieux de sa forme- on peut s'attendre à des récompenses.
LE FUTUR PROCHE - GILLIAM PRODUIT
Amira Casar dans le rôle titre d'une production Gilliam... On aura tout vu
Autre info intéressante, Gilliam est passé producteur pour le premier long métrage des frères Quay (génies de l'animation très influencé par les artistes tchèques) appelé THE PIANO TUNER OF EARTHQUAKES : un film d'horreur en live qui est passé au Locarno International Film Festival, y a reçu - apparemment - un accueil énorme et récolté la 'Special Mention' du Jury.
LE FUTUR
Le grand mystère porte maintenant sur les prochains projet de Gilliam en matière de réalisation : la reprise de Don Quichotte, la continuation de Goods Omens qui avait été annulé à cause de l'impossibilité de trouver corresponant aux ambitions du film ? Perso, je pense que Gilliam attend les résultats aux box-offices de ces deux dernièrs films pour formuler quoi que ce soit...si brother Grimm se croute comme Las Vegas Parano ou Munchausen, Gilliam restera comme la bête noires des investisseur; si ça marche bien par contre, on pourrait voir le retour du grand Gilliam sur nos écrans.
Et ça, ça me ferait vachement plaisir.