Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2010, 10:05 
Meilleur Foruméen

the black addiction a écrit:
Film Freak a écrit:
Réserver un film pour le descendre, CA c'est bouffon.

Dans l'absolu je suis d'accord... Pour ce film là je ne sais pas.

Bah non c'est encore pire, ça pue vraiment le "je déteste Irréversible donc je déteste le mec donc je vais fumer son prochain à ce fils de pute".

On parle pas de Cyprien là.

MessagePosté: 24 Mar 2010, 11:00 
Schtroumpf sodomite

Irreversible c'est bien pire que Cyprien comme film...

MessagePosté: 24 Mar 2010, 11:04 
Expert

Grave

MessagePosté: 24 Mar 2010, 11:05 
Meilleur Foruméen

Quand bien même ta provoc gratuite serait vraie, le fait est que personne ne met 6/6 à Cyprien.

Noé (et Irréversible ou Enter the Void) est apprécié.
On ne confierait donc pas la critique à un rédacteur qui a prévu d'avance de le descendre.
Je trouve ça complètement con. PLus con encore que de qualifier de "critique parfaite" la critique d'un film qu'on a même pas vu.
Un peu d'intégrité et d'objectivité que diable, surtout dans le métier de critique.

Après, ça m'aurait pas dérangé que Zad écrive quand même la critique pour FDC, vu qu'il l'avait réservé en pensant aimer, ça donnerait un point de vue intéressant. Quitte à proposer deux avis, un pour un contre (oui même si ça peut paraître un peu facile et/ou lâche comme méthode).

MessagePosté: 24 Mar 2010, 12:09 
Schtroumpf sodomite

Film Freak a écrit:
Quand bien même ta provoc gratuite serait vraie, le fait est que personne ne met 6/6 à Cyprien.

D'où, aussi, la nécessité, de lancer un vrai débat avec un point de vue autre. Cyprien, dans le fond, tout le monde s'en branle. Par contre, concernant les auteurs qui divisent, je vois pas pourquoi on donnerait la parole uniquement à ceux qui aimeraient.

Citation:
On ne confierait donc pas la critique à un rédacteur qui a prévu d'avance de le descendre.

C'est pas une question de "prévoir d'avance qu'on va le descendre" mais de confier la critique à quelqu'un de réfractaire à une esthétique et qui aura, par conséquent, des choses à en dire. Descendre le film ou pas, c'est assez secondaire finalement, et je crois que ça n'intéresse pas grand monde (critique comme lecteur). Quand je m'occupe de In the air, je me doute bien, évidemment, que je ne vais pas aimer le film. Mais ce n'est pas ce qui me motive, ce n'est pas ce qui compte dans mon article (du moins je l'espère) mais la réflexion que ce dégoût que le film m'inspire va susciter. Après, si par surprise je trouve le film bon, je le dis.

Citation:
Je trouve ça complètement con. PLus con encore que de qualifier de "critique parfaite" la critique d'un film qu'on a même pas vu.

Ce qui est con c'est ta manière de t'en tenir à la formule sans essayer de comprendre ce que j'ai voulu dire.

Citation:
Un peu d'intégrité et d'objectivité que diable, surtout dans le métier de critique.

Justement, si tu veux juger une critique "objectivement", c'est mieux de l'évaluer sans la connaissance du film dont elle parle qui pourrait, en cas d'avis contraire, obstruer ton jugement sur la qualité du texte.

MessagePosté: 24 Mar 2010, 12:21 
Meilleur Foruméen

Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:

D'où, aussi, la nécessité, de lancer un vrai débat avec un point de vue autre. Cyprien, dans le fond, tout le monde s'en branle. Par contre, concernant les auteurs qui divisent, je vois pas pourquoi on donnerait la parole uniquement à ceux qui aimeraient.

Ya une différence entre :
- donner la parole à quelqu'un qui n'aime pas le film
et
- donner la parole à quelqu'un qui a prévu de ne pas aimer le film

Citation:
C'est pas une question de "prévoir d'avance qu'on va le descendre" mais de confier la critique à quelqu'un de réfractaire à une esthétique et qui aura, par conséquent, des choses à en dire.

Mais ça je suis d'accord, je le dis même dans mon message.

Citation:
Descendre le film ou pas, c'est assez secondaire finalement, et je crois que ça n'intéresse pas grand monde (critique comme lecteur). Quand je m'occupe de In the air, je me doute bien, évidemment, que je ne vais pas aimer le film. Mais ce n'est pas ce qui me motive, ce n'est pas ce qui compte dans mon article (du moins je l'espère) mais la réflexion que ce dégoût que le film m'inspire va susciter. Après, si par surprise je trouve le film bon, je le dis.

Mais je pense pareil, c'est pourquoi je passe 3 paragraphes sur Cyprien alors que je pourrai le torcher en quelques lignes.
Pour les cinéastes qui polarisent, comme Noé, une critique d'un réfractaire ne me dérange pas, surtout si elle est pertinente...le truc c'est que souvent quand tu "SAIS" que tu vas pas aimer un film, tu te conditionnes forcément, et la critique s'en ressent, et je trouve ça moins intéressant.
La critique que pourrait faire Zad d'Enter the Void sera sûrement plus intéressante que celle qu'il aurait pu faire d'Avatar.

Citation:
Ce qui est con c'est ta manière de t'en tenir à la formule sans essayer de comprendre ce que j'ai voulu dire.

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire, c'est bien le problème.
J'ai déjà parlé de ce que je considère comme le danger du conditionnement à une pensée critique. Forcément, quand on est d'accord plusieurs fois avec tel rédacteur/magazine sur tel ou tel film, on lui fera confiance presque aveuglément par la suite. Les exceptions sont évidemment possibles et sans doute fréquentes mais voilà, ça donne des "critique parfaite" en guise de qualificatif pour un texte parce qu'il exprime en détail l'avis que tu décèles à la vue des images d'une bande-annonce.

Oui, désolé, je défendrai jusqu'au bout le bien fondé de l'objectivisme.

Citation:
Justement, si tu veux juger une critique "objectivement", c'est mieux de l'évaluer sans la connaissance du film dont elle parle qui pourrait, en cas d'avis contraire, obstruer ton jugement sur la qualité du texte.

Un peu de bonne foi et d'honnêteté là, quand Zad linke la critique de La Rafle par Chornicart sur Facebook en disant "critique parfaite", c'est pas dans un élan d'études de textes critiques mais juste parce que le texte résume les préjugés qu'il a sur le film après avoir la bande-annonce.

MessagePosté: 26 Mar 2010, 11:00 
Antichrist

rappelons que l'argumentation de Zad est : un film de connard.

MessagePosté: 30 Mar 2010, 01:00 
Expert

Retour en 1983.

MessagePosté: 30 Mar 2010, 07:15 
Meilleur Foruméen

C'est toutes les boîtes de prod à gauche?

MessagePosté: 04 Avr 2010, 00:17 
Titilleur

http://www.youtube.com/watch?v=_ZZqsIY6 ... r_embedded

pour les sceptiques dans la fosse et les autres...

MessagePosté: 04 Avr 2010, 00:39 
Meilleur Foruméen

Ronald Taverner a écrit:
pour les sceptiques dans la fosse

"Ha Ha".

MessagePosté: 04 Avr 2010, 01:12 
Meilleur Foruméen

Musique enfantine?

MessagePosté: 06 Avr 2010, 16:32 
Expert

Film Freak a écrit:
Musique enfantine?

ouais ca fait berceuse pour bébé

MessagePosté: 06 Avr 2010, 16:42 
Antichrist

excellente interview et je trouve que Noé se comprend bien, même au niveau de ses limites

"Et c'est en y repensant aussi que je me rends compte qu'il y a une chose dont j'espère me débarrasser un jour, c'est le côté «ado» qu'il n'y a pas chez Kubrick ou Boorman. Même quand j'essaye de faire sérieux, il y a toujours des effets qui déconnent dans ce sens. Un peu comme le mec qui fait une blague en prison. Par exemple, si on m'avait proposé de réaliser le scénario du Prophète, je pense qu'à un moment ou un autre, je n'aurais pas pu m'empêcher de foutre des blagues foireuses dans les dialogues. Sans doute parce que j'ai trop lu Hara-Kiri. Lors de la projection de Enter the void au festival de Sundance, tout le monde a applaudi à la séquence du générique du début et à la scène où l'on voit le sexe masculin dans le vagin. Dans ma tête, il s'agissait vraiment d'un crescendo dramatique. De la même façon, dans Irréversible, le ton pourrait paraître sérieux sauf que la boîte s'appelle «Le Rectum» et que le violeur se prénomme «Le ténia». Je voulais faire un film choc comme Délivrance et au final, je me retrouve quelque part entre Délivrance et Vibroboy. ".

MessagePosté: 06 Avr 2010, 20:26 
Expatrié en tongs

C'est vrai que c'est super con quand t'y réfléchit... "le Rectum", "le Ténia".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Karloff

9

1870

18 Mar 2009, 20:15

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invisible (McG, 2009)

Qui-Gon Jinn

6

1729

27 Sep 2007, 22:48

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whip it (D. Barrymore, 2009)

Bub

11

938

16 Juil 2009, 17:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vengeance (Johnnie To - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

47

4351

09 Mai 2009, 00:28

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Nightmare on Elm Street (2009)

F-des-Bois

12

1307

01 Oct 2009, 13:55

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My son, my son, what have ye done (Werner Herzog, 2009)

Jericho Cane

2

1090

19 Aoû 2009, 10:46

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween 2 (Rob Zombie, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tetsuo

57

4726

02 Oct 2009, 12:45

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hole (Joe Dante, 2009)

Mr Chow

8

1835

12 Sep 2009, 10:18

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tyrannosaurus Rex (Rob Zombie, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pandor

21

3064

30 Juil 2008, 08:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G.I. Joe (Stephen Sommers, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

323

30135

08 Jan 2010, 11:43

sponge Voir le dernier message