Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Sep 2025, 02:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: DVD ou numérique?
MessagePosté: 10 Sep 2025, 17:15 

Bonjour,
Je me remets au cinéma et je souhaiterais me constituer une bonne collection de films. La question qui me turlupine est de savoir si je dois acheter des films en numérique sur une plateforme ou opter pour un DVD.
Le numérique est souvent moins cher, me semble-t-il, et je peux regarder les films quand je n'ai pas de lecteur DVD sous la main. D'un autre côté, avec les plateformes, le film ne nous appartient pas totalement et on n'est pas à l'abri que la plateforme perde les droits du film.
Bref, j'hésite. Comment faites-vous? Qu'est-ce-qui vous semble le plus judicieux?
Merci d'avance.

Sujet du message: Re: DVD ou numérique?
MessagePosté: 10 Sep 2025, 18:53 
Garçon-veau

Blu-ray stp, pas dvd.

MessagePosté: 10 Sep 2025, 19:17 

Ok pour le Blu-ray. Pour vous dire à quel point ça fait longtemps que je me suis éloigné du cinéma, je n'ai connu que le DVD. Donc, je repose ma question: blu-ray ou numérique?

MessagePosté: 10 Sep 2025, 19:19 
Expert

Le BR c’est pour l’objet (mais ça prend de la place) et les suppléments. En numérique si tu l’achètes tu le possède aussi puisque tu le télécharges.

MessagePosté: 11 Sep 2025, 11:59 
Expert

Oui, BR. Pour des trucs à 2€ dont je me fous un peu, je peux prendre du DVD mais c'est violent d'y retourner après le BR. Et je n'ai qu'une téloche de base.

Question aussi de la durée de vie du physique.
Je crois que le BR est garantie une vingtaine d'années, s'il n'y a pas de malfaçon. Donc c'est particulier d'investir dans du physique éphémère. À moins qu'il y ait une blague technique qui garantisse que jamais lu et gardé dans une cave, il reste intact, un peu comme pour les livres, faut s'attendre à des surprises. Mais mes plus vieux DVDs ont dans les 20 ans, et pas encore eu de mauvaises.
Le numérique, c'est alors le DD qui doit être changé.

Perso, c'est petite collection de DVD/BR, dont beaucoup d'occasions. En général, pour les films cultes ou une édition vraiment chouette.
Mais faut prévoir un certain budget. Même en occase, les prix ont explosé. Alors le neuf... Genre 70€ la dernière édition des 7 samouraïs... (en prime, vu en FNAC le carton écrasé par les câbles de l'antivol... guignol).
Sans parler de la spéculation où ta des ruées sur les sorties pour être proposées au triple du prix un an plus tard...

Et un DD.
Mais je ne suis pas un gros cinéphile donc je m'y retrouve facilement.

Heures au format UTC + 1 heure