Phase de présentation enclenchée.
Je suis toulousain, 20 ans, en licence d'Histoire (i.e. je suis donc le relou qui dans Gladiator, quand tout le monde appelle Maximus L'Espagnol, s'insurge car l'Espagne n'existait pas à l'époque)
En dehors du cinéma sur lequel je reviendrais mes principales passions sont l'escalade (je suis moniteur) et les voyages (les pays du Nord, la Russie et par extension le cinéma russe me fascinent tout particulièrement)
J'ai réellement commencé à m'intéresser au cinéma en bossant en tant que projectionniste bénévole dans le cinéma de mon quartier (c'est à dire que le projectionniste en titre me laissait lancer le film puis que j'allais voir le film gratuitement dans la salle) puis surtout en découvrant la Cinémathèque de Toulouse (la 2eme de France quand même) qui m'a permis de découvrir de nouveaux horizons cinématographiques, et des vieilleries à tomber par terre de perfection !
Mes réalisateurs préférés qui me passent par la tête, rien de très original: les Coen, Howard Hawks, Fritz Lang, Haneke, Malick, Mankiewicz, Fincher, Kubrick, Carpenter, Cronenberg, Haneke, Rodriguez, Scorsese, Eisenstein, Tarkovski, John Ford, Michael Mann...
Je me rends compte en postant cette liste que mes goûts sont quand même très très tournés vers l'Amérique... Ma culture cinématographique française se limite à quelques Renoir et Truffaut (que j'aime beaucoup) et à plusieurs Godard, que je me suis forcé à regarder tant aucun ne m'intéressait... Je ne suis pas convaincu que notre cinéma français contemporain ait surpassé celui du milieu et de la fin du XXème siècle, donc si vous avez quelques titres-bijoux, je suis preneur
J'espère me plaire ici !