Je crois qu'on a déjà fait ce topic...
Là qui me revienne tout de suite, en vrac, Munich (le WTC au loin), X-Men 2 (teasing subtil du Phénix), Inception (la toupiiiie), Retour vers le futur ("là où on va, on n'a pas besoin...de routes"), Les Aventuriers de l'Arche eprdue (le hangar).
Cette année, Marvel a fait fort, les derniers plans de Thor (le sourire de Thor suite à un échange concernant Jane) et Captain America ("I had a date") sont vraiment touchants. Et celui d'X-Men : First Class ("Call me...Magneto"), attendu mais jouissif. Super 8 aussi, ce vaisseau qui se transforme en un dernier flare lumineux.
Parfois y a aussi des films sans intérêt qui ont des plans de fin surprenants. Je retiens notamment Jeux de guerre, film d'espionnage qui se termine sur épilogue en famille dont le dernier dialogue est totalement hors sujet : le sexe du bébé de la femme enceinte de Jack Ryan, et un sourire tout con de Ford. Dreamcatcher aussi, pareil, après le méga-climax, baston d'aliens et tout, t'as un dernier échange entre le héros et son pote d'enfance perdu, exténués, au sol, ils se disent leurs prénoms, sourient, cut au noir.
Dans le genre "culte parce que nase", t'as celui de Portés disparus aussi, où Norris débarque à la dernière minute dans un tribunal ou un bureau, chais plus, avec les prisonniers sauvés, bras dessus bras dessous, et l'image se fige. Nanar.
_________________
|