The Scythe-Meister a écrit:
Heu? Heu? Ca veut dire quoi? The dead c'est très beau mais c'est une oeuvre de jeunesse... Je conçois pas qu'on puisse dire que c'est moins "intelligent" tellement Ulysse sent le livre pensé et réfléchi à chaque page, chaque ligne, chaque mot (et sans doute pensé juste pour que des universitaires très intelligents se cassent les dents dessus), là où The dead n'est qu'une nouvelle, très bonne, mais qui ne se différencie guère de tout un tas d'autres nouvelles.
"J'aime son style". Non mais dans le cas de Joyce ca ne veut rien dire!
Et c'est là qu'on voit bien que donner rapidement personnel son avis sur une oeuvre ça sert à rien... Pour une fois que je faisais un effort...
Pour l'histoire du "style" c'est un peu à défaut d'autre mot. Ce que je voulais dire c'est que Joyce c'est un auteur que j'ai pris du plaisir à lire, qui m'a captivé au point de lire tout ce que je trouvais de lui, alors qu'en général je déteste lire. C'est peut-être pas du style, appelle ça comme tu veux, mais sa façon d'écrire me convient bien...
Pour la remarque sur "intelligent" (tu auras noté les guillemets dans le premier post également), je suis tout à fait d'accord que
Ulysse est très bien ficelé et minutieusement travaillé, etc., mais je ne sais pas personnellement je trouve
The Dead au dessus. Ca m'a plus touché dans sa construction, dans sa narration que
Ulysse. Que je trouve pourtant très bien. Je m'en fout que
The Dead soit une oeuvre de jeunesse ou pas je dis ce que je ressens en le lisant c'est tout... Je ne dis pas que c'est une vérité absolue, juste ce que je pense moi. Tu noteras d'ailleurs l'utilisation du "je" dans la phrase initiale...