Mon debrief (que j'ai eu le temps de préparer pendant que mes comparses galériens s'échinaient au 3ème tour).
Vu 9 films sur les 19, ratio honnête.
1.
FrankensteinPas très inspiré par la première image, où je n'ai proposé que
Marie-Antoinette.
House of Wax puis (Degryse m'ayant indiqué qu'il s'agissait d'un film de la décennie précédente)
Entretien avec un Vampire à la 2ème.
Concurrent de la même année m'a aiguillé vers la bonne réponse.
2.
AvalonProbablement mes propositions les plus WTF pour cette cantatrice qui s'époumone,
La Double Vie de Véronique puis
La Grande Vadrouille. Très loin me répond-il, sans déconner
. La recherche avec le mot-clef "basset" + la 3ème image ont débloqué la situation.
3.
HeatJe ne sais pas pourquoi je n'avais qu'un titre en tête au premier tour,
Y a-t-il un pilote dans l'avion...
Au deuxième,
Inside Man ?
Réal plus habitué au genre... Mann me vient en tête, Heat me semblait le film qui collait le mieux (surtout à la seconde image en fait), bonne réponse.
4.
Le Gouffre aux chimèresReconnu instantanément, vu le film l'année dernière.
5.
ContactAucune idée, j'ai fait une première proposition pour glaner des infos.
Hotel Woodstock ?
Non, real adoré de FF. C'est pas Spielberg, c'est pas Nolan, c'est pas Bay...
Once upon a time in Hollywood (même si les fringues ne collaient absolument pas).
Non plus proche de Spielberg. hum, qu'est-ce que c'est proche de Spielberg... C'est pas Cameron, Zemeckis... ? Est-ce qu'il n'y a pas une scène dans Contact où tout le monde essaie de communiquer avec les aliens? Bingo.
6.
Les VirtuosesMes recherches a base de clown n'étant pas très concluantes, proposé
It sans conviction. A la 2ème image la recherche avec le nom du resto m'ont dirigé assez rapidement vers la bonne réponse.
7.
Blade 2Aucune idée, jamais vu le film et je ne sais même pas à quoi il ressemble. Proposé
Blade d'entrée plus pour déconner qu'autre chose, Degryse me l'a direct accordé.
8.
Le CavaleurLe père qui embrasse les enfants,
Fanny et Alexandre?
Pas le bon pays.
Vincent, François, Paul et les autres (d'ailleurs y a pas un truc avec l'absence d'enfants chez Sautet?),
non mais bon pays. C'est pas
Y aura-t-il de la neige à Noël non plus. Le 2ème screen m'a laissé totalement sec,
Nous ne vieillirons pas ensemble?
Un éléphant ça trompe énormément ?
Bonne décennie, plus vieux, bon acteur. Parcouru la filmo de 76 à 79 des 4 larrons du film de Robert pour trouver la bonne réponse.
9.
VoraceMort ou vif?
Bonne décennie, plus récent, action du film plus ancienne que dans le Raimi.
WWW (mais déjà proposé),
Amistad ? Non, mais du coup Degryse m'a appris que le Western commence en 1865. A la 2ème image d'abord proposé
Chevauchée avec le diable avant d'enfin trouver la bonne réponse.
10.
Mon nom est personneMon joli coup du premier tour. L'ombre projeté sur l'eau m'a fait penser que le perso cherche à attraper la sauterelle. Ça m'a direct aiguillé vers le Western spaghetti. Deux premiers coups dans l'eau (
Le Bon, la brute et le truand puis I
l était une fois dans l'Ouest) avant de tomber pile.
11.
SpeedJ'ai poncé tout ce qui doit se faire en terme de poursuite dans le métro/train avant de trouver le bon.
Runaway Train,
Les Pirates du métro et
Une journée en enfer au premier tour,
L'Attaque du métro 123,
Money Train, un 3ème que j'ai oublié puis finalement Speed, que Degryse m'a généreusement accordé bien que ce soit ma 4ème proposition pour ce tour.
12.
La Femme au portrait.
J'ai instantanément reconnu Rod Steiger et donc proposé
Le Prêteur sur gages puis
Sur les quais. Décennie d'avant... en regardant mieux l'image je reconnais finalement Richard Burton, mais impossible dans les années 40... je me triture un peu les méninges, la lumière est typiquement expressionniste, ne serait-ce pas le mec que Robinson va cacher dans la forêt dans le film de Lang? Et oui, c'est bien lui.
13.
ColossalNi
Super 8 ni
Cloud Atlas. Ni
Chronicle, ni
Annihilation, sortis entre les deux, ni UK ni US. Je me suis alors lancé dans des recherches circonscrites aux films sortis entre 2013 et 2017, fantastique ou SF, en vain. Finit par proposer un truc totalement bidon que personne n'a vu (
The Hollow Child). Au dernier screen et suite à ma pénultième proposition (
A Monster Call) qui m'a donné la bonne nationalité, finit par enfin trouver le titre de ce film qui m'est totalement inconnu.
14.
MetropolisLa première image m'a d'abord fait penser à un moteur (
Speed Racer), puis la forme du "coeur" au mouchard dans le nez de Schwarzy (
Total Recall). Le côté futuriste étant le seul bon côté de mes propositions, je tente un
Akira en me disant qu'il y aurait certainement un DA caché. Pas loin! Parcouru une courte liste de DA où j'ai finit par trouver une image proche du 2ème screen.
15.
Présument InnocentLe drapeau mexicain, les chapeaux de Cow-Boy, j'ai tout de suite pensé à ce film que j'ai du voir il y a 25 ans et dont je n'ai aucun souvenir. Bizarre...
16.
KingsmanJe ne me souviens plus les termes exacts de ma recherche (un truc du genre
film avec couverture du Sun), mais c'était suffisamment précis pour renvoyer assez rapidement vers ce film. Mais j'ai tout de même proposé
Looking for Eric pour le fun avant (tout en sachant que le format n'était pas le bon).
17.
Pedicab DriverCe gros cul me renvoyait une image de Depardieu en braie, en train de péter, projeté dans un univers futuriste.
Les Visiteurs en Amérique? Degryse a très mal pris que je puisse émettre l'hypothèse qu'un tel film soit dans son quizz...
Puis je me suis dit que Castorp étant à ce moment là le seul à avoir trouvé le film, il s'agissait probablement d'un HK. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Sammo Hung. Et en parcourant sa filmo j'ai vu ce titre que Castorp avait chroniqué il y a peu, ce qui en a fait un candidat idéal à la bonne réponse.
18.
RockyAucune idée à la première image, une recherche avec le numéro de la rue renvoie direct au bon film.
19.
BullyLes flics de la première image font Sud-Ouest des US, ce qui m'a incité à proposé
Sicario puis a laissé tomber. La 2ème image m'a fait penser à
Sweet Sixteen,
bien un film sur l'adolescence mais pas UK. Oui aux US, c'était évident vu la 1ère. Adolescence + joint + US = Larry Clark.
Merci Degryse !