Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Jan 2025, 07:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dans l'ombre
MessagePosté: 24 Nov 2024, 17:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36986
Localisation: Paris
Paul Francœur vient de remporter les primaires de son parti. Cette victoire lui permet de se lancer dans la campagne présidentielle. César Casalonga, son principal conseiller, doit éviter les attaques des autres candidats tout en gérant les tensions au sein de sa famille politique.

Adaptation par le boss Pierre Schoeller du livre de fiction d'Edouard Philippe et Gilles Boyer paru en 2011.

Bon j'ai regardé que le premier épisode mais ce qui m'a d'emblée plu c'est la tentative de reproduire le réel. Ca commence avec une caméra behind the scenes qui singe les moments de vérité que tu trouverais style dans les docs que faisait jadis Serge Moati, les petites blagues à la caméra des conseillers du candidat, cet esprit de corps/langue de pute qui affleure gentiment. Ca évite l'approche par trop compassée de trop de films politiques français.

Bel effort sur des trucs tout cons style les faux journaux télé, avec les vrais logos des chaînes, et des vrais déroulants en dessous avec des informations fictives mais crédibles. Des figurants avec leurs téléphones portables aussi, ça fait plaisir. Y a des petits détails qu'on voit jamais style la petite guégerre pour avoir le meilleur bureau au QG de campagne, etc. Le livre date d'avant mais on ne peut s'empêcher de voir les traces de l'affrontement Fillon/Copé, puis de la primaire de 2016, voir même celle de 2021.

Le filmage de Schoeller est étrange, plein de valeurs un peu redondantes, parfois à la frontière du "Je dépasse pas les 30°" mais du coup c'est assez stimulant. Le jeu est plutôt pas mal même si certains (Poupaud, Arlaud...) s'en sortent mieux que d'autres (Khammes).

Par contre toute la sous-intrigue sur la triche, sur les méchants ordinateurs qu'on peut manipuler, et sur le passé chelou de Francoeur, perso je m'en serai bien passé. Peut-être que je continuerai l'épisode 2.

En tous cas ça a floppé paraît-il.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans l'ombre
MessagePosté: 24 Nov 2024, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1576
Qui-Gon Jinn a écrit:
Adaptation par le boss Pierre Schoeller du livre de fiction d'Edouard Philippe et Gilles Boyer paru en 2011.
En tous cas ça a floppé paraît-il.


quelle que soit la qualité du récit et de la série, une adaptation par le service public du livre d'un politique de premier plan, annoncée peut de temps après que ce dernier ait quitté le pouvoir et diffusée alors qu'il vient de rentrer en campagne pour y revenir, c'est quand même un peu particulier (et ce alors que la suppression de la redevance fait que l'état décide à 100% du budget de france télé).
et ça n'inspire pas forcément confiance : on annoncerait que la télévision d'état russe produit l'adaptation d'un roman de medvedev qu'il a écrit car c'est son hobby dominical, ce ne serait pas spontanément sur notre to watch list.

c'est peut-être injuste mais je le pense depuis l'annonce et le flop me confirme un peu qu'attendre qu'il quitte la scène national aurait été plus raisonnable à tous points de vue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans l'ombre
MessagePosté: 24 Nov 2024, 19:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87316
Localisation: Fortress of Précarité
Je pense tout pareil.

J'ai halluciné quand j'ai appris qui avait écrit (d'ailleurs, les affiches ne le mentionnent pas).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans l'ombre
MessagePosté: 24 Nov 2024, 20:24 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11439
Localisation: Previously on Premiere
C'est un projet mis en chantier à l'époque où Edouard Philippe était encore PM, et déjà la productrice (sa cousine) se demandait s'il fallait ruser avec un pseudo ou attendre de lancer la série une fois qu'il serait out du gouvernement. Je crois aussi savoir que Guillaume Gallienne était un temps showrunner, avant de dégager, ne trouvant pas l'axe d'adaptation. Philippe et ses potes sont d'immenses fanatiques de West Wing, et adorent les coups de pute et les blagues potaches... Je pense que j'aurais pu, à une époque, m'incruster dessus, mais la politique menée par le gars me sortait par le cul, et j'avais tout sauf envie de le fréquenter.

J'ai vu que les 10 premières minutes, et comme le décrit QGJ, c'est pas mal du tout pour qui a comme moi, maté tous les docs de Serge Moati. Et en même temps, étrangement inintéressant. Je veux dire... Sorkin c'est deux choses fascinantes impossibles à reproduire : la maestria des personnages (novlangue, caractère, humour et rythme des dialogues) et le choix d'une intrigue qui permet une démonstration nuancée où personne ne gagne jamais. Je doute que cette série combine ces deux aspects, alors à quoi bon ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web