Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Oct 2024, 02:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Culte
MessagePosté: 19 Oct 2024, 13:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36546
Localisation: Paris
La série - qui devait à l'origine s'appeler TRASH - sur la genèse de Loft Story.

En tant que nostalgique et fan des coulisses des médias, le sujet ne pouvait que m'intéresser. Et ce pilote a le mérite de vraiment plonger dans les arcanes du deal pour acheter les droits en France et les refourguer à une chaîne. Le rythme est bon et le doué Louis Farge (FOLLOW, CUISINE INTERNE...) fait le taf.

Par contre on est obligés de se taper l'obligatoire intro-teaser "Comment on est on arrivés là ?" qui me lourde mais profondément, le personnage racisé pas à sa place (mais qui connait mieux Orwell que la bourge), ainsi que l'héroïne féminine en avance sur son temps, avec ce Save the Cat spécial Müller: première scène avec Alexia Laroche-Joubert, elle propose un sujet sur les top models agressés sexuellement par un photographe, avant de se faire immédiatement baser par son rédac chef qui ne veut pas se fâcher avec les agences de mannequins. :roll:

Après la série est documentée mais fait des erreurs. Parfois c'est du name-dropping qui gâche tout (on évoque le fait que TF1 va adapter le format "Survivor", mais on ne peut s'empêcher de préciser "Ils ont déjà fait des repérages sur l'île de... quoi déjà ?... Kro ? Koh ? Koh Lanta ?") ; parfois c'est du non-travail (un patron de médias ne dit pas "Rue de La Boétie" au lieu du correct "Rue La Boétie") ; parfois de la paresse (Wikipedia n'existait pas en français en 2001 ; Nicolas de Tavernost n'emploierait certainement pas le terme "Dating"...) ; le plus souvent c'est de la faute de goût pour forcer la nostalgie: Laroche-Joubert se connecte à internet, on met bien le son du modem qui fait "Brrrr tziiii..." ; elle marche dans la rue en écoutant de la musique, le plan commence sans aucune raison sur son Discman juste pour montrer un Discman... Je trouve ça tout bonnement insupportable.

Mais ça reste pas mal.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culte
MessagePosté: 19 Oct 2024, 15:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1331
Qui-Gon Jinn a écrit:
première scène avec Alexia Laroche-Joubert, elle propose un sujet sur les top models agressés sexuellement par un photographe, avant de se faire immédiatement baser par son rédac chef qui ne veut pas se fâcher avec les agences de mannequins. :roll:


sachant que c'est sa boite qui produit la série ahahahahahah

je n'arrive pas à m'intéresser, 'contenu' qui sent vraiment trop l'école de commerce à mon goût.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culte
MessagePosté: 20 Oct 2024, 11:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6345
Qui-Gon Jinn a écrit:
(un patron de médias ne dit pas "Rue de La Boétie" au lieu du correct "Rue La Boétie") ; parfois de la paresse (Wikipedia n'existait pas en français en 2001 ;


Pour Wikipédia francophone techniquement si, créé en mars 2001, mais c'est vrai que j'en ai entendu parler pour la première fois en 2003, après le 11 septembre en tout cas.
Quantà la remarque sur les patrons de médias, OK s'ils sont les Ducs de Saint-Simon de notre temps, mais j'ai pour ma part des doutes.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 20 Oct 2024, 11:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culte
MessagePosté: 20 Oct 2024, 11:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36546
Localisation: Paris
Vieux-Gontrand a écrit:
Pour Wikipédia techniquement si, créé en mars 2001
Janvier 2001 pour être précis mais d'une part ça n'existait pas encore en français et de plus je viens de me rendre compte que la scène se passe a minima en janvier 2001, voir même fin 2000. Bref ça n'a aucun sens.
Vieux-Gontrand a écrit:
Quand à la remarque sur les patrons de médias, OK s'ils sont les Ducs de Saint-Simon de notre temps, mais j'ai pour ma part des doutes.
C'est surtout que le mot "dating" était juste pas employé à l'époque comme maintenant. On voit les personnages se galérer à trouver un équivalent de "Real TV" en français, et soudain Nicolas de Tavernost 51 ans parle d'émission de dating comme si c'était un terme courant de l'époque et pas du tout une formule de 2024 - surtout qu'on est avant même le lancement du BACHELOR, un an plus tard aux States. Bref une fois de plus n'importe quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culte
MessagePosté: 27 Oct 2024, 08:42 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21333
Localisation: FrontierLand
J'ai trouvé ça plutôt très sympa, tout va vite, c'est bien voire très bien joué. Après, sincèrement, je kiffe parce que je bosse dans ce milieu depuis 20 ans mais je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un qui n'est pas là dedans.
Seul bémol, l'arc complètement artificiel sur Karim, que j'ai trouvé too much et qui te sort régulièrement de l'intrigue. Je trouve les jeux de pouvoir bien plus intéressants.
Et évidemment on sait tous que la vraie Alexia est une vraie purge, à 1000 lieux de l'héroïne qu'on nous montre parfois fragile et humaine.

Note : les petits détails qui irritent QGJ sont invisibles s'il vous arrive de cligner des yeux de temps en temps :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culte
MessagePosté: 27 Oct 2024, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 346
Par rapport à Unreal, ça se situe où Culte ? C'est aussi satyrique que la série US qui torpille la fabrication d'une TV réalité ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culte
MessagePosté: 27 Oct 2024, 11:43 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21333
Localisation: FrontierLand
Pas du tout non.
D'ailleurs je me disais à la fin qu'un Verhoeven (par exemple) aurait transformé ça en truc super cynique, en appuyant tous les travers de chaque perso, ça aurait été délicieux

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. EUROPE 2 TV : Retour d'une série-culte !!!

Jerry Lewis

8

3923

06 Oct 2005, 12:53

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est dingue ce culte sur les séries en ce moment quand même

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

37

3781

04 Nov 2006, 10:23

Dark Jojo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. France 4 ose les "séries culte" le samedi soir !!!

Jerry Lewis

3

1669

17 Juin 2006, 20:22

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web