J'ai assisté au premier spectacle. J'ai mis un peu de temps à en parler ou à émettre des remarques sur ce que j'avais vu, n'étant pas du tout connaisseuse d'opéra, j'avais un peu de mal à appréhender la chose hybride. Du coup, mon avis sera très approximatif, j'ai du mal à trouver les mots précis pour en parler.
A posteriori pour les points négatifs, je dirai que j'ai apprécié la musique de Shore, mais comme vous, j'ai été un peu déçue par le fait de ne pas ressentir davantage en l'entendant. Elle ne m'a pas émue comme elle peut le faire dans certains films.
Les chants étaient plus proches de dialogues chantés que de chants d'opéra tels qu'ils se présentent, je crois, habituellement dans cet art (je n'ai vu qu'un opéra, classique, avant cela, et les chants faisaient plus l'effet de "chansons"). Du coup ça ne m'a pas touchée comme ça aurait pu le faire avec des chansons plus.. intenses, finies. D'un autre côté, mêler ces sortes de .. bribes de chansons à un décor.. techno-nerdesque crééait un effet vraiment particulier, que j'ai beaucoup aimé par moment (notamment les choeurs pendant les scènes de téléportation, trouvé excellents).
En ce qui concerne l'adaptation, j'ai regretté que les scènes de transformations physiques de Brundlefly n'aient pas été plus longues. Les rallonger au détriment de la scène dans le bar par exemple, m'aurait assez plu. Dans cette adaptation, j'ai trouvé le personnage de Veronica bien plus central que dans le film. L'histoire se passe de son point de vue. Ceci ajouté au fait que plusieurs acteurs se sont succédé pour jouer le perso de Brundle (c'est souvent le cas dans les opéras, ça a été le cas à un moment aussi pour le perso de Veronica, mais ça l'a été bien plus pour le perso de Brundle), a fait que j'ai trouvé le personnage de Brundle moins présent, un peu en retrait au niveau de la présence, de l'émotion, trouvé dommage (même si peut-être l'effet que j'ai ressenti n'était-il pas l'effet escompté).
Ce que j'ai beaucoup aimé : la beauté de certaines scènes, comme des visions, la classe de la mise en scène, du décor, des costumes... Du Cronenberg à 200% Et surtout, ce qui fait que malgré toutes ces réserves je ne regretterai jamais d'avoir vu ça : l'émotion suscitée par le fait de voir devant moi "En Chair" s'animer des personnages de Cronenberg, les sentir, les voir de visu, bouger.. hors d'un écran, quand on sait ce que cet aspect représente dans ses oeuvres et son expression. Cet aspect vraiment unique m'a touchée de plein front.
Côté installation personnelle, j'avais aussi déboursé 60€ et me suis retrouvé devant un poteau d'une part (quoi que moins central que le tien Blissfully), mais surtout je voyais rien aux sous-titres sauf en me cassant le dos. Du coup au 2e acte j'ai migré sournoisement dans l'escalier de passage, d'où la vision était parfaite.
Après, ce côté là tient au théâtre et non au spectacle. Si j'ai bien compris c'est un théâtre dit "à l'italienne" qui s'il est joli tout plein avec ses colonnades, comporte beaucoup de places à visibilité limitée, où la visualisation de la scène ou des sous-titres relève du contorsionnisme.
A la fin du spectacle, toute l'équipe est venue saluer, Cronenberg avait l'air assez ému.
Le lendemain j'ai assisté aux séances spéciales la Mouche + la Mouche noire. Un grand plaisir de revoir ces 2 films, que j'avais déjà vu plein de fois mais pas au ciné : la Mouche je m'était faite refoulée petite pour non atteinte de l'age de 12 ans, et la Mouche noire juste en k7. Malheureusement certains ont ri pendant certaines scènes du Cronenberg, à des moments bien aberrants. Des baffes se sont perdues.. mais c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué, que les Cronenberg pouvaient susciter ce type de réactions bizarres. N'en déplaisent à certains qui justifiaient leurs rires par les "différents niveaux de lecture possible" (conversation entendue dans les toilettes
) je ne pense pas que Cronenberg avait prévu un niveau de lecture comique à ses scènes de transformations..
Quand à la Mouche noire, un grand plaisir de le revoir sur grand écran, dans une copie parfaite. Un peu inégal, marqué par son époque, c'est tout de même pour moi un très bon film bourré de bonnes idées. Evidemment, beaucoup ont ri (un peu moins que dans le Cronenberg néanmoins, bizarre..) mais ça je m'y attendais. Par contre pas beaucoup de rires à l'apparition de la créature, peu étonnant quand on voit comment, avec les effets de l'époque, ils sont parvenus à tout de même la rendre bien efficace.