Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 22:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2023, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 373
C'est vrai que je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère. En soit je m'excuse pour avoir démoli un peu gratuitement Serreau concernant son parcours (d'abord actrice, et aussi en tant que "fille de" d'ailleurs). Elle a bossé pour y parvenir, malgré certaines facilités pour s'élever dans ces milieux, elle a aussi le droit de profiter de son statut social pour se hisser à cette place comme beaucoup le font. Si je n'ai pas souvenir d'avoir tant goûté les mérites que tu lui prêtes en tant que réalisatrice, là encore ma critique un peu facile. Donc soit pour ses cadres et éclairages, etc.

Là où on ne se rejoindra certainement pas, c'est sur le versant politique de son œuvre et sur la personnalité publique. D'ailleurs tu ne relèves pas ce passage de mon message, sur la critique de la médecine en France en comparaison de la médecine traditionnelle chinoise dans La Crise (un exemple parmi d'autres). Alors qu'il m'apparaît pertinent, même si cette discussion serait plus appropriée sur le topic de La Belle Verte ou de son docu Solutions(...) certainement. Disons juste pour faire court que jamais Serreau ne remet en cause son propre modèle, bien au contraire. Elle soutient des acteurs et actrices de la scène alternative (genre Kokopelli, le couple Bourguignon, etc.) et elle est - au moins - familière avec les concepts fondateurs de la doctrine anthroposophe. Ce qu'elle n'énonce jamais véritablement, se contentant de critiquer tout un système en éludant la critique du sien. Pourtant il y a matière à ! Tout comme j'ai beaucoup à redire de son féminisme pas mal enfermé dans une réflexion plutôt blanche et pour le coup bien bourgeoise… Je n'ai pas évoqué Chaos par ailleurs, car j'en garde un souvenir certes mauvais mais surtout vague.

Bref, je m'excuse de m'être emportée ci-dessus, j'ai fais montre d'une certaine mauvaise foi, merci d'amener de la tempérance. Ces vives critiques, c'est je crois surtout car, comme toi à priori, j'étais plutôt admirative de son parcours par le passé. Le passage où tu te réfères à son statut de femme m'a fait réagir de manière épidermique. Je maintiens mon propos quant à ce fait, dans la mesure où il m'apparaît un peu dommage de recourir à la discrimination positive pour quelque-part légitimer son œuvre, surtout quand on parle d'une personne qui a profité du bain culturel et social familial. Néanmoins cela reste une vue de l'esprit, on peut parfaitement en avoir une toute autre. Et au fait, je suis une femme, au cas où...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2023, 08:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1355
... et moi je suis un homme, comme quoi ^^ mais je comprends d'où peut venir cet agacement, il m'arrive de le ressentir quand je vois le traitement médiatique d'audrey diwan ou d'ava du vernay, tellement déconnecté de leur carrière effective ou de leur talent qu'il est difficile d'imaginer qu'il est lié à autre chose qu'à la "discrimination positive", comme vous dites. mais c'était bien le sens de mon message : quitte à mettre en avant des femmes, ce dont je ne conteste pas l'utilité, autant le faire avec une vraiment talentueuse et incroyable comme l'est coline à mes yeux.

pour la problématique de la médecine, ça rentrait un peu dans ma phrase "elle dit des choses avec lesquelles je suis moyennement d'accord". je n'y connais rien et je ne m'y intéresse pas follement, donc je ne fais vraiment pas autorité. je veux tout à fait bien croire que mettre toute notre santé dans les mains de labos capitalistes dont l'intéret financier est de nous gaver de trucs chimiques a ses limites, tout comme je veux tout à fait bien croire que l'excès inverse est insensé aussi. dans la crise, elle parle des médecins qui se retrouvent à enquiller 30 ou 40 patients par jour, ce qui ne permet pas de bien soigner qui que ce soit - je n'en sais rien mais je veux bien le croire. mais je sais que dans solutions locales elle donne la parole à des semi-zinzins présentés uniquement sous un jour favorable. mais je ne vois ce sujet traité que dans ses films, donc je trouve ça stimulant, et j'aime bien être stimulé sur des aspects de la société auxquels je n'avais pas vraiment prêté attention, même si au final je suis pas totalement en phase avec ce qui est dit.

et sinon, je suis bien ravi d'avoir un échange argumenté et respectueux sur internet, sur n'importe quel sujet en général et sur un sujet de niche comme coline serreau en particulier, donc merci pour ça.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. St Jacques... La Mecque (Coline Serreau - 2005)

Billy Hayes

3

1209

24 Déc 2015, 00:19

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Far & Away (Ron Howard, 1992)

Film Freak

3

227

30 Mai 2024, 19:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Simple Men (Hal Hartley - 1992)

Castorp

9

1387

22 Jan 2016, 18:58

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Z

14

2265

31 Mar 2021, 20:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm X (Spike Lee, 1992)

Vieux-Gontrand

1

1294

02 Juin 2019, 21:54

Danieltync Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Few Good Men (Rob Reiner, 1992)

Film Freak

2

120

10 Juin 2024, 14:39

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

the black addiction

61

8059

05 Juin 2010, 16:11

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Equilibristes (Nikos Papatakis, 1992)

bmntmp

3

820

21 Juil 2020, 09:41

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Qui-Gon Jinn

5

1489

13 Aoû 2012, 09:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All the Vermeers in New York (Jon Jost, 1992)

Baptiste

6

634

15 Fév 2021, 17:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web