Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 13:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28532
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Limbo

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:15 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6261
Localisation: Poitiers
Starcraft

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
Limbo.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:43 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Juan a écrit:
Starcraft.

Faut arrêter le buzz avec Limbo. C'est sympa certes, m'enfin c'est juste un très beau jeu de plateforme-puzzle sans scénario...


Comment il défend mes jeux, le Juan.

Starcraft, mais vraiment parce que je l'ai proposé. J'ai pas joué à l'autre, qui m'a l'air très bien.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Starcraft, pour son pouvoir nostalgique et que Limbo n'est pas du tout ma came.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Tom a écrit:
Juan a écrit:
c'est juste un très beau jeu de plateforme-puzzle sans scénario...

Alors que tous les Mario, Sonic et cie, quels scénars !

Vote pour Limbo.


Nan mais y'a réellement pas de scenar dans Limbo, même pas un prétexte à la Mario. Quand tu as finis le jeu, tu reviens au début en fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 12:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Attention au spoil.

Tu dis toi-même que dans Mario c'est un prétexte, donc pourquoi en faire quelque chose de nécessaire ? Ça change vraiment Mario si tu enlèves la princesse à sauver à la fin ? Et d'ailleurs dans Limbo tu en as un de prétexte : sauver ta sœur. Au-delà de savoir si un jeu a à être narratif (Tetris c'est génial et pourtant ça raconte pas d'histoire...), la narration vient pas forcément du scénar. L'évolution du monde traversé dans Limbo, ce qui y est suggéré (les enfants perdus et sadiques, qui suggèrent l'absence d'adulte, ce à quoi répond la ville vide et les usines abandonnées), la façon dont la musique gère très précisément les passages d'un endroit à l'autre (les moments de dépression, de contemplation), tout ça crée de la narration. Bien plus que dans pas mal d'autres jeux scénarisés...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
Décompte:

Limbo: 12

Starcraft: 8

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 13:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Tom a écrit:
Attention au spoil.

Tu dis toi-même que dans Mario c'est un prétexte, donc pourquoi en faire quelque chose de nécessaire ? Ça change vraiment Mario si tu enlèves la princesse à sauver à la fin ? Et d'ailleurs dans Limbo tu en as un de prétexte : sauver ta sœur. Au-delà de savoir si un jeu a à être narratif (Tetris c'est génial et pourtant ça raconte pas d'histoire...), la narration vient pas forcément du scénar. L'évolution du monde traversé dans Limbo, ce qui y est suggéré (les enfants perdus et sadiques, qui suggèrent l'absence d'adulte, ce à quoi répond la ville vide et les usines abandonnées), la façon dont la musique gère très précisément les passages d'un endroit à l'autre (les moments de dépression, de contemplation), tout ça crée de la narration. Bien plus que dans pas mal d'autres jeux scénarisés...


Mais c'est où cette histoire de sauver sa soeur ??


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 13:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Peut-être simplement sur le résumé ? Quoiqu'il en soit, il y a une petite fille à sauver, c'est dans le jeu. Et ce n'est de toute façon pas là que le gros de la narration réside.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 13:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Décompte :

Tom : 1

Juan : 0

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Tom a écrit:
Peut-être simplement sur le résumé ? Quoiqu'il en soit, il y a une petite fille à sauver, c'est dans le jeu. Et ce n'est de toute façon pas là que le gros de la narration réside.


Moui tu cours après un truc aperçu au début...
En plus, je n'ai pas reproché à Limbo d'avoir ou pas un scénario, mais d'être un jeu de plateforme/puzzle très banal si on lui retire son emballage. Braid par exemple (que j'ai beaucoup moins aimé pourtant) mélange Et une idée de scénario intéressante et des mécanismes, si ce n'est totalement novateurs, au moins poussés à leur paroxysme.

Donc, je trouve surfait la hype autour de limbo. Le jeu est très bien oui, mais pas plus qu'un autre jeu de plateforme/puzzle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11321
http://www.youtube.com/watch?v=jiAe-W6QFq0

Ouaip mais putain c'est beau


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 14:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Juan a écrit:
Moui tu cours après un truc aperçu au début...

Mais non justement, je te dis que je pense pas que la narration du jeu tienne dans ce détail (qui donne certes une direction à l'ensemble, mais c'est pas ça qui rend le jeu émouvant).

Juan a écrit:
En plus, je n'ai pas reproché à Limbo d'avoir ou pas un scénario, mais d'être un jeu de plateforme/puzzle très banal si on lui retire son emballage. Braid par exemple (que j'ai beaucoup moins aimé pourtant) mélange Et une idée de scénario intéressante et des mécanismes, si ce n'est totalement novateurs, au moins poussés à leur paroxysme.

Braid j'aime beaucoup, mais je le trouve justement assez sec dans son game-design : le concept est tout puissant, et tu as parfois l'impression de ne faire qu'enchaîner les tableau avec un argument scénaristique très théorique derrière, qui ne prend sa dimension (et quelle dimension, certes) dans le chapitre final. J'aime beaucoup la vague des indépendants, mais ils ont un peu imposé à leur corps défendant cette idée qu'un bon jeu = un concept fort et m'as-tu-vu de gameplay, renvoyant toute configuration classique à l'idée de quelque chose de plat, ou d'académique (alors que c'est justement sur tous ces jeux classiques, Mario et cie, que les indépendants se sont bâtis, avec force références d'ailleurs pour reprendre que l'exemple de Braid).

L'équilibre de Limbo est justement admirable. Un jeu à deux boutons seulement, sans explications ou didacticiel, si bien foutu que tu ne te demandes jamais ce que tu es censé faire, où le décor (le visuel justement) et les puzzles sont si bien fondus, cohérents entre eux, que tu n'as jamais l'impression d'enchaîner tableau après tableau, mais de ne courir qu'une seule même ligne continue : ensemble, ils dessinent justement tout un monde. Quant les rouages commencent à emplir tes actions, puis que ça contamine progressivement les arrières-plans, et que soudain c'est le monde entier que tu fais tourner, et que toute ta façon de jouer doit réagir en conséquence, c'est l'ensemble de tous les éléments qui rend ça beau et fort ! C'est la cohérence de ce jeu qui est absolument géniale, à mon sens, quand bien même les concepteurs ont voulu rendre invisible tout ce travail de gameplay. Après oui, c'est du puzzle-plate-forme, mais je vois pas ce que veux dire "que du puzzle plate-forme" : c'est un genre comme un autre, ça n'a rien de péjoratif.

Mr Degryse a écrit:
Ouaip mais putain c'est beau

Une version sans ado qui parle, si vous voulez : http://www.youtube.com/watch?v=iLm35IvQE5o

Pour voir un exemple de narration par la musique et le son (pour ne prendre qu'un élément parmi plein d'autres), allez par exemple voir à 1h04:20 et ce qui suit. Un exemple très simple mais typique du micro-scriptage sonore du jeu (violence > stase une fois que tu es sauvé > dès que tu refais partir le monde entier tourner en rond, comme si tu faisais un pas de plus dans la folie, prise de recul avec l'arrivée des graves et la disparition des sons)... ça change carrément ta façon de jouer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2014, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Tom a écrit:
Juan a écrit:
Moui tu cours après un truc aperçu au début...

Mais non justement, je te dis que je pense pas que la narration du jeu tienne dans ce détail (qui donne certes une direction à l'ensemble, mais c'est pas ça qui rend le jeu émouvant).


Perso, je suis plus "ludologue" que "narratologue". Je note d'abord l'importance et la qualité du jeu avant celle de son scénario.
Et Limbo étant assez laborieux dans le domaine (gestion des sauts etc...), la qualité du scénario (que je trouve assez branlette) ne m'impressionne guère.
A titre de comparaison, Binding of Isaac est d'abord un excellent Zelda-Rogue Like avant d'être un jeu au scénario original et touchant. Je trouve que Limbo n'est pas un excellent jeu de plateforme-puzzle (bon oui, pas excellent et pas vraiment novateur), donc il faudrait un scénario extraordinaire pour compenser, ce qui il ME semble, n'est pas le cas.
Autre exemple : Alan Wake : le jeu est un third personne "shooter" lambda, correctement foutu mais sans plus. Mais il a un putain de scénario (un poil trop long, un peu trop référencieux à Stephen King certes), qui relève le niveau. Pareil pour un Silent Hill 2. Limbo n'a pas ces qualités scénaristiques là, au point d'être confronté à ce qui devrait être les meilleurs jeu du monde.



Citation:
(...)oui, c'est du puzzle-plate-forme, mais je vois ce que veux dire "que du puzzle plate-forme" : c'est un genre comme un autre, ça n'a rien de péjoratif.
[/quote]


Je n'ai pas dit que c'était péjoratif, j'ai dit "comme un autre", un autre qui aurait pu avoir sa place ici.
Et contrairement à toi, j'ai grave eu l'impression d’enchaîner les tableaux et j'ai même galéré à comprendre que certains éléments n'étaient pas du décor.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 27)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

26

2266

07 Mai 2014, 22:22

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 40)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

24

2314

13 Mai 2014, 00:59

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 39)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

15

2196

11 Mai 2014, 22:29

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 38)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

26

2112

11 Mai 2014, 22:26

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 37)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

17

2159

11 Mai 2014, 22:24

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 36)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

17

2124

10 Mai 2014, 22:31

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 35)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mr.Orange

48

4315

12 Mai 2014, 18:46

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 34)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr.Orange

38

3154

11 Mai 2014, 15:37

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 33)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

25

2240

09 Mai 2014, 22:42

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 32)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr.Orange

32

3341

10 Mai 2014, 12:01

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web