Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 09:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:13 
Expert

Limbo

MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:15 
Expert

Starcraft

MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:28 
Expert

Limbo.

MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:43 
Sir Flashball

Juan a écrit:
Starcraft.

Faut arrêter le buzz avec Limbo. C'est sympa certes, m'enfin c'est juste un très beau jeu de plateforme-puzzle sans scénario...

Comment il défend mes jeux, le Juan.

Starcraft, mais vraiment parce que je l'ai proposé. J'ai pas joué à l'autre, qui m'a l'air très bien.

MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:54 
Expert

Starcraft, pour son pouvoir nostalgique et que Limbo n'est pas du tout ma came.

MessagePosté: 09 Mai 2014, 12:12 
Expert

Tom a écrit:
Juan a écrit:
c'est juste un très beau jeu de plateforme-puzzle sans scénario...

Alors que tous les Mario, Sonic et cie, quels scénars !

Vote pour Limbo.

Nan mais y'a réellement pas de scenar dans Limbo, même pas un prétexte à la Mario. Quand tu as finis le jeu, tu reviens au début en fait.

MessagePosté: 09 Mai 2014, 12:20 
Teacher

Attention au spoil.

Tu dis toi-même que dans Mario c'est un prétexte, donc pourquoi en faire quelque chose de nécessaire ? Ça change vraiment Mario si tu enlèves la princesse à sauver à la fin ? Et d'ailleurs dans Limbo tu en as un de prétexte : sauver ta sœur. Au-delà de savoir si un jeu a à être narratif (Tetris c'est génial et pourtant ça raconte pas d'histoire...), la narration vient pas forcément du scénar. L'évolution du monde traversé dans Limbo, ce qui y est suggéré (les enfants perdus et sadiques, qui suggèrent l'absence d'adulte, ce à quoi répond la ville vide et les usines abandonnées), la façon dont la musique gère très précisément les passages d'un endroit à l'autre (les moments de dépression, de contemplation), tout ça crée de la narration. Bien plus que dans pas mal d'autres jeux scénarisés...

MessagePosté: 09 Mai 2014, 12:28 
Expert

Décompte:

Limbo: 12

Starcraft: 8

MessagePosté: 09 Mai 2014, 13:38 
Expert

Tom a écrit:
Attention au spoil.

Tu dis toi-même que dans Mario c'est un prétexte, donc pourquoi en faire quelque chose de nécessaire ? Ça change vraiment Mario si tu enlèves la princesse à sauver à la fin ? Et d'ailleurs dans Limbo tu en as un de prétexte : sauver ta sœur. Au-delà de savoir si un jeu a à être narratif (Tetris c'est génial et pourtant ça raconte pas d'histoire...), la narration vient pas forcément du scénar. L'évolution du monde traversé dans Limbo, ce qui y est suggéré (les enfants perdus et sadiques, qui suggèrent l'absence d'adulte, ce à quoi répond la ville vide et les usines abandonnées), la façon dont la musique gère très précisément les passages d'un endroit à l'autre (les moments de dépression, de contemplation), tout ça crée de la narration. Bien plus que dans pas mal d'autres jeux scénarisés...

Mais c'est où cette histoire de sauver sa soeur ??

MessagePosté: 09 Mai 2014, 13:43 
Teacher

Peut-être simplement sur le résumé ? Quoiqu'il en soit, il y a une petite fille à sauver, c'est dans le jeu. Et ce n'est de toute façon pas là que le gros de la narration réside.

MessagePosté: 09 Mai 2014, 13:53 
Sir Flashball

Décompte :

Tom : 1

Juan : 0

MessagePosté: 09 Mai 2014, 14:16 
Expert

Tom a écrit:
Peut-être simplement sur le résumé ? Quoiqu'il en soit, il y a une petite fille à sauver, c'est dans le jeu. Et ce n'est de toute façon pas là que le gros de la narration réside.

Moui tu cours après un truc aperçu au début...
En plus, je n'ai pas reproché à Limbo d'avoir ou pas un scénario, mais d'être un jeu de plateforme/puzzle très banal si on lui retire son emballage. Braid par exemple (que j'ai beaucoup moins aimé pourtant) mélange Et une idée de scénario intéressante et des mécanismes, si ce n'est totalement novateurs, au moins poussés à leur paroxysme.

Donc, je trouve surfait la hype autour de limbo. Le jeu est très bien oui, mais pas plus qu'un autre jeu de plateforme/puzzle.

MessagePosté: 09 Mai 2014, 14:22 
Expert

http://www.youtube.com/watch?v=jiAe-W6QFq0

Ouaip mais putain c'est beau

MessagePosté: 09 Mai 2014, 14:42 
Teacher

Juan a écrit:

Mais non justement, je te dis que je pense pas que la narration du jeu tienne dans ce détail (qui donne certes une direction à l'ensemble, mais c'est pas ça qui rend le jeu émouvant).

Juan a écrit:
En plus, je n'ai pas reproché à Limbo d'avoir ou pas un scénario, mais d'être un jeu de plateforme/puzzle très banal si on lui retire son emballage. Braid par exemple (que j'ai beaucoup moins aimé pourtant) mélange Et une idée de scénario intéressante et des mécanismes, si ce n'est totalement novateurs, au moins poussés à leur paroxysme.

Braid j'aime beaucoup, mais je le trouve justement assez sec dans son game-design : le concept est tout puissant, et tu as parfois l'impression de ne faire qu'enchaîner les tableau avec un argument scénaristique très théorique derrière, qui ne prend sa dimension (et quelle dimension, certes) dans le chapitre final. J'aime beaucoup la vague des indépendants, mais ils ont un peu imposé à leur corps défendant cette idée qu'un bon jeu = un concept fort et m'as-tu-vu de gameplay, renvoyant toute configuration classique à l'idée de quelque chose de plat, ou d'académique (alors que c'est justement sur tous ces jeux classiques, Mario et cie, que les indépendants se sont bâtis, avec force références d'ailleurs pour reprendre que l'exemple de Braid).

L'équilibre de Limbo est justement admirable. Un jeu à deux boutons seulement, sans explications ou didacticiel, si bien foutu que tu ne te demandes jamais ce que tu es censé faire, où le décor (le visuel justement) et les puzzles sont si bien fondus, cohérents entre eux, que tu n'as jamais l'impression d'enchaîner tableau après tableau, mais de ne courir qu'une seule même ligne continue : ensemble, ils dessinent justement tout un monde. Quant les rouages commencent à emplir tes actions, puis que ça contamine progressivement les arrières-plans, et que soudain c'est le monde entier que tu fais tourner, et que toute ta façon de jouer doit réagir en conséquence, c'est l'ensemble de tous les éléments qui rend ça beau et fort ! C'est la cohérence de ce jeu qui est absolument géniale, à mon sens, quand bien même les concepteurs ont voulu rendre invisible tout ce travail de gameplay. Après oui, c'est du puzzle-plate-forme, mais je vois pas ce que veux dire "que du puzzle plate-forme" : c'est un genre comme un autre, ça n'a rien de péjoratif.

Mr Degryse a écrit:
Ouaip mais putain c'est beau

Une version sans ado qui parle, si vous voulez : http://www.youtube.com/watch?v=iLm35IvQE5o

Pour voir un exemple de narration par la musique et le son (pour ne prendre qu'un élément parmi plein d'autres), allez par exemple voir à 1h04:20 et ce qui suit. Un exemple très simple mais typique du micro-scriptage sonore du jeu (violence > stase une fois que tu es sauvé > dès que tu refais partir le monde entier tourner en rond, comme si tu faisais un pas de plus dans la folie, prise de recul avec l'arrivée des graves et la disparition des sons)... ça change carrément ta façon de jouer.

MessagePosté: 09 Mai 2014, 14:57 
Expert

Tom a écrit:
Juan a écrit:

Mais non justement, je te dis que je pense pas que la narration du jeu tienne dans ce détail (qui donne certes une direction à l'ensemble, mais c'est pas ça qui rend le jeu émouvant).

Perso, je suis plus "ludologue" que "narratologue". Je note d'abord l'importance et la qualité du jeu avant celle de son scénario.
Et Limbo étant assez laborieux dans le domaine (gestion des sauts etc...), la qualité du scénario (que je trouve assez branlette) ne m'impressionne guère.
A titre de comparaison, Binding of Isaac est d'abord un excellent Zelda-Rogue Like avant d'être un jeu au scénario original et touchant. Je trouve que Limbo n'est pas un excellent jeu de plateforme-puzzle (bon oui, pas excellent et pas vraiment novateur), donc il faudrait un scénario extraordinaire pour compenser, ce qui il ME semble, n'est pas le cas.
Autre exemple : Alan Wake : le jeu est un third personne "shooter" lambda, correctement foutu mais sans plus. Mais il a un putain de scénario (un poil trop long, un peu trop référencieux à Stephen King certes), qui relève le niveau. Pareil pour un Silent Hill 2. Limbo n'a pas ces qualités scénaristiques là, au point d'être confronté à ce qui devrait être les meilleurs jeu du monde.

Citation:
(...)oui, c'est du puzzle-plate-forme, mais je vois ce que veux dire "que du puzzle plate-forme" : c'est un genre comme un autre, ça n'a rien de péjoratif.
[/quote]

Je n'ai pas dit que c'était péjoratif, j'ai dit "comme un autre", un autre qui aurait pu avoir sa place ici.
Et contrairement à toi, j'ai grave eu l'impression d’enchaîner les tableaux et j'ai même galéré à comprendre que certains éléments n'étaient pas du décor.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 25)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

19

1991

07 Mai 2014, 22:20

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 38)

Mr.Orange

26

2081

11 Mai 2014, 22:26

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 37)

Mr.Orange

17

2132

11 Mai 2014, 22:24

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 36)

Mr.Orange

17

2093

10 Mai 2014, 22:31

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 35)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mr.Orange

48

4243

12 Mai 2014, 18:46

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 34)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr.Orange

38

3106

11 Mai 2014, 15:37

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 33)

Mr.Orange

25

2208

09 Mai 2014, 22:42

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 32)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr.Orange

32

3301

10 Mai 2014, 12:01

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 30)

Mr.Orange

24

2132

09 Mai 2014, 19:03

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupe du monde des jeux - Tour 2 (Vote 29)

Mr.Orange

18

2234

08 Mai 2014, 22:33