Ozymandias a écrit:
Pfiou... Après tant de louanges, j'ai enfin attaqué le bouquin, pour le terminer il y a 24 heures. Ce fut long et parfois laborieux. Le livre est mal vendu, car il n'a absolument rien d'un thriller ou d'un best-seller crichtonien. C'est un pavé de plus de 700 pages qui brode ENORMEMENT autour d'un cinéaste fictif, Max Castle, maudit et cathare (vous avez bien lu). L'idée est excellente, et la description du flicker, ce scintillement de l'image cinéma qui trahit les 23 espaces blancs entre les 24 images, est délicieuse pour un amoureux du cinéma. Il y a beaucoup à prendre, mais au détriment de l'intrigue, dont on finit bientôt par se foutre un peu. Travail d'érudit certes, bourré d'excellentes idées, de références, et de discours justes, mais fil ténu quand même. Je m'attendais à plus de frissons. Grosse lecture donc, pas forcément dépourvue de plaisir, mais un peu quand même. A entreprendre.
c'est écrit par un amoureux du cinéma, ça se sent, ça parle beaucoup de ciné d'ailleurs (et aussi de littérature, mais sans être pédant). Franchement, c'est un bonheur à lire pour les passionnés de ciné que nous sommes.