Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mai 2022, 09:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2022, 05:34
Messages: 1
Produits par Alain Saint-Ogan, célèbre dessinateur et créateur de la série "Zig et Puce" et par son frère Bertrand, "Un concours de beauté" est une tentative bien française de créé une série de dessins animés en surfant sur le succès de Mickey Mouse. Née en 1933, Prosper est un ours au design très étrange qui porte entre autres une robe courte ressemblant beaucoup à celle que portait Minnie à cette époque ainsi qu'une chaîne relié à un anneau accroché à son nez. Il fait d'abord ses débuts dans la bande dessinée accompagné de son fidèle ami Toutoune, un humain portant un pantalon à pois, avec pour principal antagoniste le chat Borgne qui est une parodie évidente de Pat Hibulaire, les deux étant infirmes, mais à la différence de Pat, Borgne n'utilise pas la force brute mais la ruse pour parvenir à ses fins. Prosper devient rapidement populaire, rivalisant avec les bd Mickey Mouse de Disney.

Dans l'espoir d'imiter l'ascension fulgurante de la souris, Alain Saint-Ogan décide de produire une adaptation du personnage en série d'animation. Et c'est comme cela que naît "Un concours de beauté" premier de ce qui aurait dû être suivi par d'autres courts-métrages.
Mais malheureusement pour lui, Saint-Ogan n'avait pas prévu la réaction de la firme Disney, car comme il le dit très bien dans son livre "Je me souviens de Zig et Puce… et de quelques autres" : "Les Américains louaient des bandes déjà amorties à des prix variant de 3 000 à 4 000 francs par semaine. Nous allions offrir, nous, un dessin animé sans doute techniquement moins bon que les leurs, mais 100 % français. Les directeurs de salles étaient unanimes d’ailleurs à déclarer que notre Concours de beauté serait un succès de curiosité. Georges Reding [le producteur] décrocha une exclusivité au cinéma du Palais Berlitz. Si peu dangereux que nous fussions, la firme américaine [les studios Walt Disney], déjà réagissait. – Trois mille francs par semaine, demandâmes-nous. Mickey fut alors cédé pour deux mille cinq cents. – Deux mille francs, Prosper. Mickey passa à mille francs. – Bon ! Cinq cents francs par semaine. Finalement Prosper tint, à ce prix, un mois sur les grands boulevards."

Voilà comment le projet de Saint-Ogan de faire de Prosper un grand personnage de dessin animé à été tués dans l'œuf par Disney. Et ne reste plus que le film pour témoigné de ce à quoi aurait ressemblait la série.

Mais c'est bien le problème : bien que le film est été redécouvert en 1971 et que plusieurs expositions lui ont été consacrée dans diverses maisons de Culture, le film n'est toujours pas disponible gratuitement sur Internet ! Les gens qui possèdent des copies du film étant visiblement trop avares pour l'accepter. Ce court-métrage mériterait d'être beaucoup plus connu mais ces personnes voient juste ce dessin animé comme une pompes à frics et cherche à en raclé le maximum d'argent. Ce n'est certes pas le seul dans ce cas de figure mais quand tu vois qu'un court-métrage aussi important dans l'histoire de l'animation en France est encore dans le domaine privé, il y a vraiment de quoi devenir fou de rage !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2022, 01:02 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2022, 00:17
Messages: 1
C'est tout à fait intéressant, je suis moi-même un grand fan d'Alain Saint-Ogan et de ses célèbres "Zig et Puce", outre cela il est aussi crédité pour avoir inventé la ligne claire, technique qui a inspiré Hergé pour "Tintin". Alain Saint-Ogan a eut une importance capitale dans l'histoire de la bande dessinée mais je ne connaissais pas son essai dans le cinéma d'animation donc je vous remercie grandement pour cette information.

Il y a cependant un point sur lequel je suis pas d'accord : contrairement à ce que vous dites, les personnes qui possèdent une copie du film ne sont en aucun cas responsable de son absence de diffusion sur internet car il faut avoir le matériel nécessaire pour numérisé un film et ça tout le monde n'en a pas forcément, de plus, le court-métrage est bel et bien dans le domaine public puisqu'il y a eu des diffusions en salle. J'ai par ailleurs trouver une bobine 16mm du film sur bd-cine.com, j'aurais aimé pouvoir l'acheter pour le partager sur ce site en remerciement mais malheureusement je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce site donc si quelqu'un pourrait m'aider ça ne serait pas de refus.

Voici le lien du site : https://www.bd-cine.com/fiche.php?id=2311


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2022, 11:24
Messages: 2
Pas mal ! :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. concours boxoffice français fin d'année

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

22

2478

04 Jan 2014, 23:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Mickey Rooney

Jack Griffin

5

1192

07 Avr 2014, 18:11

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. films sur la beauté

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

darkangel

21

4744

10 Mai 2006, 05:06

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours sur Babylon AD

Neville

2

1178

02 Aoû 2007, 12:03

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours, Livres ciné à gagner

Méduse

0

1097

17 Nov 2006, 15:27

Méduse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours pronostiques Golden Globes

Karloff

14

1332

08 Jan 2008, 21:15

geL- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le concours vidéo Food Right Now revient !

FoodRightNow

0

1155

22 Oct 2014, 12:21

FoodRightNow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONCOURS DE SCENARIOS NOUVEAUX CINEMAS

CQN Prod

0

1576

17 Oct 2006, 12:06

CQN Prod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours vidéo Food Right Now avec ACTED!

FoodRightNow

0

1194

06 Fév 2015, 09:31

FoodRightNow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours bandes-annonces / courts métrages

Cosmo

4

1436

01 Juil 2011, 08:59

elmomo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web