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MessagePosté: 02 Déc 2007, 18:27 
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Noony a écrit:
Mais c'est clair que si on est allergique "au jeu français", on a de toute façon un blocage (qui n'existera que très peu avec les séries ricaines, barrière de la langue oblige)


Quand je vois 36 quai des orfèvres je me dit qu'il y a matière à faire quelque de bien français sans forcément copier sur les américains...


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MessagePosté: 02 Déc 2007, 18:29 
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Mon Colonel a écrit:
Noony a écrit:
Mais c'est clair que si on est allergique "au jeu français", on a de toute façon un blocage (qui n'existera que très peu avec les séries ricaines, barrière de la langue oblige)


Quand je vois 36 quai des orfèvres je me dit qu'il y a matière à faire quelque de bien français sans forcément copier sur les américains...


Je suis amplement d'accord. Mais là on parle de Série TV, genre de lequel les US n'ont pas de concurrence et demeurent la référence absolue. Faire du franco français en série TV, c'est refaire "Maguy".

Mais même dans ces murs, y'a des allergiques à 36.


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MessagePosté: 02 Déc 2007, 18:38 
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Noony a écrit:
Mais même dans ces murs, y'a des allergiques à 36.


Y a un ton et un style qu'on peut reprendre de 36... pour en finir définitivement avec les Navarro et julie lescaut. Le gros défaut du film c'est d'être construit autour de Depardieu et Authueil. En série TV il faudrait partir sur des inconnus charismatiques et c'est ça le plus dur je pense.

Ça donne des pistes, ce serait peut etre audacieux pour la TV, mais j'ai l'impression qu'on se cantonne à faire des série pour la ménagère OU pour les ados.


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MessagePosté: 02 Déc 2007, 18:57 
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Olivier Marchal a été recruté par Canal pour faire une série policière d'ailleurs.


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MessagePosté: 02 Déc 2007, 19:09 
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Mon Colonel a écrit:

Ça donne des pistes, ce serait peut etre audacieux pour la TV, mais j'ai l'impression qu'on se cantonne à faire des série pour la ménagère OU pour les ados.


ah moi je débats plus sur ça... j'ai donné, jai vu qu'il n'y avait aucune ouverture possible, même quand t'as un prix d'innovation, parce que de la bouche même des prods que j'ai rencontré, la TV française n'a aucune capacité d'absorption de l'innovation, tout simplement parce qu'elle n'en veut pas, qu'elle flippe trop sa race de déplaire aux annonceurs, ou plus précisément au profil fictif des téléspectateurs que se fantasment les annonceurs. Tant que Julie Lescaut tatannera sa mère à l'audience, y'a aucune raison que ça change (rappelez-vous les paroles de l'actrice, sur "l'innovation" de la nouvelle saison : le droit aux ellipses quand qq'un ferme la porte! yeah!)

(moi dans l'école de scénar par laquelle je suis passé, on osait, je vous jure, ON OSAIT laisser les mecs de Plus belle la vie dire qu'ils faisaient de la TV d'auteur... et pour cause, certains profs y taffaient! à 8.000 euros/mois à l'entrée, avec possibilité d'augmenter jusqu'à 12.000, tu m'étonnes...)

la tv française est un cloaque et c'est pas prêt de changer.

à ma connaissance, pas un seul des projets lauréats du fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle n'a été conduit à son terme (je sais qu'il y a eu des achats d'option, mais ceux dont j'ai entendu parler sont morts et enterrés).


(bon voilà, je voulais pas débattre et m'y revoilà, chier... à noter que le CEEA, donc, cette école de merde par laquelle je suis passé, est présentée comme LE tremplin idéal pour la téloche... et que c'est TF1 qui en est l'actionnaire majoritaire... historiquement, pour cette école, c'est important : elle est d'abord fondée par des Fémisards qui avaient des exigences en terme de qualité mais qui pêchaient en gestion... résultat, ils sont débarqués, ce gros tâcheron mort de Biegalski -- avec la complicité de Michel Marie, soi-disant prof de scénario de Paris 3, en vérité prof de cinéma français des années 30, qui est en gros, avec le cinéma muet, sa seule référence, donc un mec moderne, quoi, super-indiqué -- reprend donc la barque, TF1 pose son cul sur le fauteuil d'actionnaire majoritaire... et depuis l'an passé, l'école ne prétend même plus former au cinéma (désormais, ils n'écrivent plus des "courts métrages" mais des "pilotes" et surtout des "specs" -- çàd des épisodes "à blanc" -- de RIS ou Femmes de lois... bref ils ont l'honnêteté d'avouer qu'ils sont une écurie à poulains dociles pour la TV -- et quand je sais ce que font aujourd'hui une bonne partie de mon ancienne promo, bah oui, effectivement, le système s'auto-entretient...)

et le pire dans tout ça, c'est encore ceci :

Citation:
J'ai appris à définir mon propre regard et à le faire valoir dans un scénario de télévision. Et aussi à travailler en atelier sans problème d'ego », commente une scénariste issue des dernières promotions du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA). À l'heure où chaînes de télévision et producteurs sont à la recherche de nouveaux inventeurs d'histoires, il semblerait que cette « académie » de formation permanente, créée en 1995, ait fait ses preuves. Ainsi, sur une petite quinzaine de diplômés par an, 75% s'intègre dans l'année à la vie professionnelle... On retrouve par exemple la trace de ces scénaristes au générique de Plus Belle la vie, comme dans celui des futures séries Scalp (Canal +) ou Le Village (France 3)... Cette école au budget modeste (600 000 euros par an) vient de franchir une belle étape sur le chemin de la reconnaissance : la voilà depuis cet automne autorisée par le ministère de l'Économie à délivrer une « certification professionnelle ». En pratique, cela signifie qu'elle pourra bénéficier de financements supplémentaires liés au versement de la taxe professionnelle, et que les anciens pourront venir y valider leurs acquis. Surtout, les scénaristes français voient enfin leur métier reconnu comme tel, à l'heure où leurs pairs américains font la grève pour obtenir la revalorisation de leurs droits multimédias... ◆ E.B.


d'où ça vient ce papier enthousiaste? de Télérama.

ouais, ouais, ces gens qui font croire qu'ils sont exigeants en matière de TV.

et de ça, là, on nous en parlait :
Citation:
et que les anciens pourront venir y valider leurs acquis


il était question, concrètement, que ces deux ans de formation accessibles après bac soient validables comme des... Bac+4 ou bac+5! Je ne sais pas ce qu'il en est exactement au final, mais c'est, au moins symboliquement, assez magique...

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MessagePosté: 02 Déc 2007, 19:09 
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Il y a des gens chez canal+ qui nous lisent 8)

Je suis curieux de voir ce que ça peut donner.


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MessagePosté: 03 Déc 2007, 17:37 
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Noony a écrit:
Mais là on parle de Série TV, genre de lequel les US n'ont pas de concurrence et demeurent la référence absolue.


Les anglais ont du bon, mais pas la quantitié. Dans le genre très anglais : "The league of Gentlemen" et .. me rappelle plus le nom de cette série ultra connue avec une bonnefemme. Dans le genre moins anglais "Hotel Babylon".

Et puis, "The Office" (que j'ai jamais vu, mais qui apparemment est tès bien), ça vient aussi des angliches. Mais bon, il leur manque le nombre et probablement un peu de diversité.


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MessagePosté: 03 Déc 2007, 18:57 
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grave, les séries TV british devraient être un exemple pour nous autre puisqu'elles sont réalisées avec une économie comparable (mais j'ai l'impression de radoter, là).

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MessagePosté: 03 Déc 2007, 20:19 
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Noony a écrit:
Mais c'est clair que si on est allergique "au jeu français", on a de toute façon un blocage (qui n'existera que très peu avec les séries ricaines, barrière de la langue oblige)


Le truc c'est que sincérement... et là je suis bien placé pour parler vu que la barrière de la langue y en a pas de mon côté... il existe un jeu français "de genre" que j'ai du me taper en long en large et en travers en regardant des extraits de SECURITE INTERIEURE et c'est violent.

C'est une manière de jouer très "efficace", très "seche", très "on est pro", mais qui paraît constamment artificielle et forcée.

Et aux Etats-Unis c'est moins forcé. Ca coule mieux. Pour quelle raison ? Je ne sais pas. Mais c'est pas la barrière de la langue qui nous protège d'un quelconque "mauvais jeu" U.S., je vous le garantis.

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MessagePosté: 03 Déc 2007, 20:21 
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Vous savez ce qu'il faut faire pour changer ça ?

Hé ben je vais vous le dire.

Il suffit d'injecter massivement de l'argent dans le scénario. Oui, vous m'avez bien entendu.


- Liam, le Sarkozy de l'audiovisuel français.

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MessagePosté: 03 Déc 2007, 20:24 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Vous savez ce qu'il faut faire pour changer ça ?

Hé ben je vais vous le dire.

Il suffit d'injecter massivement de l'argent dans le scénario. Oui, vous m'avez bien entendu.


- Liam, le Sarkozy de l'audiovisuel français.


Ca on le sait depuis un certain nombre d'années.

Cf le rapport Gassot.

http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/rapports/Gassot.pdf

La stat qui fait mal: aux US, dans le budget d'un film, l'écriture du scénario c'est 10% des dépenses.

En France, c'est 2%.


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MessagePosté: 03 Déc 2007, 20:36 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Vous savez ce qu'il faut faire pour changer ça ?

Hé ben je vais vous le dire.

Il suffit d'injecter massivement de l'argent dans le scénario. Oui, vous m'avez bien entendu.


- Liam, le Sarkozy de l'audiovisuel français.


lol très bon ça !


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MessagePosté: 03 Déc 2007, 21:06 
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Robot in Disguise
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Noony a écrit:
En France, c'est 2%.


La question c'est: pourquoi ?

Manque de thunes à consacrer à ça ? Culture ? Culte de l'auteur démesuré ?

Sans doute un peu de tout ça...

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MessagePosté: 03 Déc 2007, 21:13 
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Vu la précarité générale du monde de la production, et étant donné que c'est l'argent de loin le plus risqué, les producteurs sont frileux. C'est économiquement logique.

Après, c'est probablement culturel aussi.

Les 10% sont atteints pour les films les plus industriels (chez Veber par exemple)


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MessagePosté: 03 Déc 2007, 22:50 
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Localisation: Prout !
je pense pas que ce soit un manque de budget au scénario
je pense que c'est un manque de moyen tout court, qui génère un gros manque d'ambition, les mecs osent pas, c'est très con
on se tape du lescaut pour faire plaisir à cette salope de ménagère de moins de 50 ans, mais personne pense à nous merde !

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On a frôlé la fissure anale...

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