Prout Man a écrit:
Il serait plus juste de dire que Cannes avait toujours pris le cinéma hollywoodien d'auteur, mais Frémaux, ce qui l'intéresse, c'est juste le cinéma hollywoodien, quel qu'il soit, du moment qu'il y a des stars. C'est ça, la différence !
"Hemingway et Gellborn" en H-C c'était n'importe quoi....
Et les "Shrek", ca n'a rien à faire là putain !
Le plus juste serait d'évoquer l'importance médiatique prise par le festival. Je ne sais pas si c'est la conjoncture ou justement cette ouverture à un cinéma plus grand public, mais il est beaucoup plus facile de "vendre" une couverture de Cannes aujourd'hui qu'il y a cinq ans, je peux te le garantir.
Après est-ce grâce à Frémaux ? Je ne sais pas. Je me sens assez proche de ses goûts donc je n'ai pas trop à me plaindre de ses sélections, j'ai d'ailleurs l'impression qu'Un Certain Regard porte plus sa patte, alors qu'il fait de grosses concessions pour la compétition. Sur le besoin de renouvellement, en revanche, je te rejoins davantage. Si j'arrive à prédire grosso modo la sélection cinq mois à l'avance, c'est que l'algorythme de Frémaux est devenu plus prévisible, et que sur certains continents, l'Asie notamment, ce sont toujours les mêmes bien qu'il s'en défende.
Et l'homme était très sympa quand je l'ai rencontré, et très sympa sur Twitter (pour ce que ça vaut).