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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 13 Avr 2013, 21:27 
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Prout Man a écrit:
Il serait plus juste de dire que Cannes avait toujours pris le cinéma hollywoodien d'auteur, mais Frémaux, ce qui l'intéresse, c'est juste le cinéma hollywoodien, quel qu'il soit, du moment qu'il y a des stars. C'est ça, la différence !


C'est sûr que Horizons lointains n'a absolument pas été pris pour son couple star...

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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 07:53 
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Prout Man a écrit:
Il serait plus juste de dire que Cannes avait toujours pris le cinéma hollywoodien d'auteur, mais Frémaux, ce qui l'intéresse, c'est juste le cinéma hollywoodien, quel qu'il soit, du moment qu'il y a des stars. C'est ça, la différence !

"Hemingway et Gellborn" en H-C c'était n'importe quoi....

Et les "Shrek", ca n'a rien à faire là putain !


Le plus juste serait d'évoquer l'importance médiatique prise par le festival. Je ne sais pas si c'est la conjoncture ou justement cette ouverture à un cinéma plus grand public, mais il est beaucoup plus facile de "vendre" une couverture de Cannes aujourd'hui qu'il y a cinq ans, je peux te le garantir.

Après est-ce grâce à Frémaux ? Je ne sais pas. Je me sens assez proche de ses goûts donc je n'ai pas trop à me plaindre de ses sélections, j'ai d'ailleurs l'impression qu'Un Certain Regard porte plus sa patte, alors qu'il fait de grosses concessions pour la compétition. Sur le besoin de renouvellement, en revanche, je te rejoins davantage. Si j'arrive à prédire grosso modo la sélection cinq mois à l'avance, c'est que l'algorythme de Frémaux est devenu plus prévisible, et que sur certains continents, l'Asie notamment, ce sont toujours les mêmes bien qu'il s'en défende.

Et l'homme était très sympa quand je l'ai rencontré, et très sympa sur Twitter (pour ce que ça vaut).


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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 08:05 
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Karloff a écrit:
Le plus juste serait d'évoquer l'importance médiatique prise par le festival. Je ne sais pas si c'est la conjoncture ou justement cette ouverture à un cinéma plus grand public, mais il est beaucoup plus facile de "vendre" une couverture de Cannes aujourd'hui qu'il y a cinq ans, je peux te le garantir.


Le méchant c'est lui :

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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 08:12 
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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 08:35 
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Cosmo a écrit:
Prout Man a écrit:
1990 Étrange Séduction
1991 Thelma et Louise
1992 Horizons lointains
1994 Serial Mother
1995 Mort ou vif
1996 Flirter avec les embrouilles
1997 Les Pleins Pouvoirs

Euh... C'est pas éblouissant non plus, hein.

Ca reste des solides divertissements, réalisés par des réalisateurs assez reconnus, voire même prestigieux (Scott, Schrader, Waters, Raimi, Eastwood). C'est pas "Chromophobia".


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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 08:44 
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La différence, c'est que Frémaux va te prendre les films que tu cites pour les passer avant la clôture hors compétition ou même en compétition.


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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 08:45 
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Cosmo a écrit:
Les années précédentes ont aussi prouvé que "un bon tiers de chaque sélection officielle (y compris H-C) contient des films qui n'ont vraiment rien à foutre là-dedans".

Non, je t'assure que j'ai checké à fond toutes les sélections depuis 30 ans, et s'il n'y a évidemment pas des chefs-d'oeuvres partout, il n'y avait quasiment pas d'aberrations ou de films vraiment honteux. Les choix étaient plus pointus, pas toujours "grand public" certes, mais Gilles Jacob avait toujours voulu faire de Cannes un festival d'artistes sans aucun compromis : c'était le but...
Frémaux a certes voulu rendre le festival plus populaire : l'intention est louable, mais au final, je trouve ça terriblement maladroit, car il est devenu trop dépendant des médias et du marketing, ça s'est refermé comme un piège et c'est pourquoi les mauvais choix se multiplient ces dernières années.


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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 08:46 
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Mouais, l'an passé c'était pas folichon mais Venise non plus...


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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 09:24 
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Karloff a écrit:
La différence, c'est que Frémaux va te prendre les films que tu cites pour les passer avant la clôture hors compétition ou même en compétition.

Oui, mais si c'est pour mettre "La Conquête" ou Jérome Salle en H-C, c'est pas la peine.
Bon, plus sérieusement, je dis pas que tout ce qu'a fait Frémaux est nul. Le bilan depuis 12 ans est même plutôt satisfaisant, c'est juste le sentiment que cette volonté de mettre dans le même panier films populos et films pointus a peut-être desservi la cohérence globale de Cannes. La preuve : tout le monde veut être en compétition (sauf Woody), et du coup, y a un certain risque que certains boudent Cannes à cause de ça. Le marketing semble parfois prendre le dessus sur la qualité artistique.

Quand on veut rendre la sélection officielle aussi grand public, faut pas s'étonner que les films radicaux qui témoignent d'une vraie prise de risque se fassent bien casser par une presse ignorante (surtout les italiens).... On peut pas faire plaisir à la fois à Paris-Match et aux Cahiers du Cinéma... Ca ne me dérangeait pas que le cinéma hollywoodien reste H-C pour le glamour pendant que la Compétition reste très auteurisante. L'erreur a été de tout mélanger à mon sens.

Puis, y a surtout un évident besoin de renouvellement.... Quand Paolo Sorrentino est sélectionné cinq fois d'affilée, t'en peux plus !


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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 09:41 
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C'est là à mon sens que tu fais une erreur. Les deux principaux sponsors de Cannes sont une marque de cosmétique et une chaine cryptée qui avait Ariane Massenet pour parler cinéma... Et il est plus important pour le Festival que Paris Match et son million de lecteurs par semaine couvrent bien la manifestation face aux Cahiers et ses 10 000 lecteurs mois. Et le film préféré de 2011 du critique PM le mag était... le Sorrentino.

Après je trouve vraiment que le procès est facile. Il a quand même osé Costa, Garrel, Breillat, Bonello et de nombreux auteurs très Cahiers. Et justement tu ne peux pas prendre dix films radicaux sur vingt sous peine de faire fuir la presse grand public.

Pour la Conquête/L'Ordre et la morale, je suis d'accord avec toi, en revanche, même si la réaction de Kassovitz est infantile.


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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 10:34 
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Prout Man a écrit:
Non, je t'assure que j'ai checké à fond toutes les sélections depuis 30 ans, et s'il n'y a évidemment pas des chefs-d'oeuvres partout, il n'y avait quasiment pas d'aberrations ou de films vraiment honteux. .


J'ai fait le même exercice avant de te répondre, et même dans les années qui ont été reconnues ici parmi les meilleures, il y a bien des "films qui n'ont rien à foutre là". Le problème avec toi n'est pas de savoir si c'était mieux avant, mais d'être comme d'habitude face à un mur qui t'affirme qu'aujourd'hui c'est nul et qu'avant c'était génial. Ca va bien deux minutes.

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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 10:36 
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Prout Man a écrit:
Ca reste des solides divertissements, réalisés par des réalisateurs assez reconnus, voire même prestigieux (Scott, Schrader, Waters, Raimi, Eastwood). C'est pas "Chromophobia".


Tous ne sont pas "solides", certains se sont d'ailleurs fait laminer par la presse. Quant aux réalisateurs prestigieux, tu confirmes donc ce que je disais (puis Waters, Raimi ou Schrader prestigieux, laisse moi rire).

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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 10:37 
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Karloff a écrit:
L'ennemi des cinéphiles


Lui seul suffit à me faire détester Cannes à la télé pendant tout le festival.


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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 10:59 
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Cosmo a écrit:
Le problème avec toi n'est pas de savoir si c'était mieux avant, mais d'être comme d'habitude face à un mur qui t'affirme qu'aujourd'hui c'est nul et qu'avant c'était génial. Ca va bien deux minutes.

J'ai pas été aussi binaire que tu le dis.
On se comprendra jamais en fait, tu sais aussi qu'on n'a pas du tout les mêmes goûts alors bon...


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 Sujet du message: Re: Clôture
MessagePosté: 14 Avr 2013, 11:16 
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Ozymandias a écrit:
Karloff a écrit:
L'ennemi des cinéphiles


Lui seul suffit à me faire détester Cannes à la télé pendant tout le festival.


c'est l'avantage d'être au Festival, ne pas se le farcir.


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