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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 10:53 
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Film Freak a écrit:
Citation:
D. Mémoire vive mais vague d'y avoir adhéré.
Un doute sur celle-ci. Pour moi, les films dont on se souvient plus de l'impact qu'il nous a causé que du film en lui même.

J'aurais plutôt dit "un de tes films préférés quand t'avais 17 ans mais plus maintenant".


Ca peut aussi oui.

Citation:
Citation:
E. Chef-d’œuvre pour les autres et, finalement, pour moi aussi.
Les grands films indiscutables de l'histoire du cinéma.

C'est pas des "films préférés" ça. Ou alors ça va dans la catégorie B.


Ca dépend, pour moi les films que j'ai classés ici sont dans mon top 10.

Citation:
Citation:
F. Emotion personnelle mais pas forcément partageable.
Les films pas forcément estampillés comme des chef d'oeuvre, qui divisent beaucoup, mais qu'on classe tout en haut.

Redondant avec la catégorie A. "Émotion personnelle" = "Film-compagnon de route".


Ils peuvent être dans la même catégorie oui. Mais le but du jeu est de trouver des films qui ne peuvent être que dans la catégorie F (c'est à dire des films qui divisent forcément)

Citation:
Citation:
G. Sublime ou important, un temps pour "nous". Pas revu. Crainte.
J'ai mis ici les chocs de mon début de cinéphilie, ces films un peu marginaux, un peu expérimentaux, très importants pour moi à l'époque mais que je pourrais ne plus aimer aujourd'hui.

"Pas revu" = "vu une fois" de la catégorie C.


La différence ici est que ce sont des films qu'on a peur de revoir. La catégorie C contient des films dont on ne doute pas, dont on est certain qu'ils nous plairont toujours à la seconde vision.


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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 10:55 
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Mouais, ça se chevauche quand même pas mal et de manière pas très pertinente.

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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 10:56 
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Je trouve aussi toutes ses catégories un peu redondantes. Ca peut être marrant à faire pour soi mais aucun intérêt pour quelqu'un de lire ce "top" de quelqu'un d'autre.

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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 11:21 
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Messages: 8297
A. Indiscutable. Film-compagnon de route. Vu et revu. "Lot" primitif. Jamais épuisé.
8 et demie (Fellini)

B. Devenu indiscutable ou soupçonné tel. Mais peu de réelle "connivence" avec.
Journal d'un curé de campagne (Bresson)

C. Aérolithe vu une fois, classé à part, second "lot" virtuel.
Leo the last (Boorman)

D. Mémoire vive mais vague d'y avoir adhéré.
Le Septième sceau (Bergman)

E. Chef-d’œuvre pour les autres et, finalement, pour moi aussi.
Apache (Ford)

F. Emotion personnelle mais pas forcément partageable.
Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (Greenaway)

G. Sublime ou important, un temps pour "nous". Pas revu. Crainte.
L'homme qui voulut être roi (Huston)

H. Nanars erratiquement présents. Liés à l'enfance.
Retour vers le futur (Zemeckis)


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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 11:23 
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Film Freak a écrit:
C'est n'importe quoi.


C'est d'autant plus n'importe quoi que c'est tiré de L'exercice a été profitable, Monsieur, recueil de notes personnelles de Daney trouvées après ça mort, pas du tout destinées à être publiées ou quoique ce soit (je suis très mitigé sur la légitimité de ce livre d'ailleurs). Ce top, c'est un truc de démarche personnelle assez incompréhensible, et qui ne regarde que lui.
Bref, je valide pas.

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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 12:03 
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Localisation: Ile-de-France
Art Core a écrit:
Je trouve aussi toutes ses catégories un peu redondantes. Ca peut être marrant à faire pour soi mais aucun intérêt pour quelqu'un de lire ce "top" de quelqu'un d'autre.


C'est pas forcément hyper rigoureux mais par contre je pense que c'est très efficace pour justement qu'un regard extérieur comprenne bien l'importance différenciée de chaque film dans notre esprit.


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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 12:28 
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Messages: 9899
Localisation: Ile-de-France
A. Indiscutable. Film-compagnon de route. Vu et revu. "Lot" primitif. Jamais épuisé.
2001, l'Odyssée de l'espace. Je l'ai revu il y a six mois en me disant que j'allais être saoulé après l'avoir tant vu, mais non, j'y ai encore vu des choses nouvelles, j'ai encore eu un rapport singulier, renouvelé avec l'oeuvre.
Mais j'aurais pu citer Profession: Reporter d'Antonioni, à l'ambiance riche, inoubliable.

B. Devenu indiscutable ou soupçonné tel. Mais peu de réelle "connivence" avec.
Citizen Kane.

C. Aérolithe vu une fois, classé à part, second "lot" virtuel.
Shoah. Vu en deux séances de 4H un weekend à l'Institut Lumière. En sortant de la salle le dimanche soir, les rares survivants dont je faisais partie se regardaient avec des yeux qui revenaient de l'enfer.

D. Mémoire vive mais vague d'y avoir adhéré.
Le Vent de la nuit, de Philippe Garrel.

E. Chef-d’œuvre pour les autres et, finalement, pour moi aussi.
Vertigo. La première vision m'avait laissé sur ma faim, mais après plusieurs revisions je comprends (et partage certains jours) tout à fait l'obsession dont il fait l'objet. C'est le Tristan et Isolde (opéra de Wagner) du cinéma.

F. Emotion personnelle mais pas forcément partageable.
Night moves, de Kelly Reichardt. Mon enflammade sur le topic n'a été corroborée par personne sur le forum. Le film a été salué par une partie de la critique, mais discrètement, tandis que d'autres trouvaient le film moyen. Je pense sincèrement qu'il sera réévalué et considéré comme un des meilleurs films de ces dernières années.

G. Sublime ou important, un temps pour "nous". Pas revu. Crainte.
J. Edgar de Clint Eastwood. Peu de films dans cette catégorie me concernant car je revois beaucoup les films que j'aime ou qui m'ont intrigué.

H. Nanars erratiquement présents. Liés à l'enfance.
Pas des nanars mais Trues Lies, Goldeneye.


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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 13:24 
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Schtroumpf sodomite
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Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
H. Nanars erratiquement présents. Liés à l'enfance.
Pas des nanars mais Trues Lies, Goldeneye.


Daney classe des films comme Un condamné à mort s'est échappé dans cette catégorie, donc allez comprendre ce qu'il entend par "nanar".

Encore une fois, c'est débile de répondre à ce top hors de son contexte.

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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 13:28 
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Oui après on peut choisir de répondre indépendamment de l'intention de l'auteur.


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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 17:18 
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Schtroumpf sodomite
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Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
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Localisation: Arkham Asylum
Même en russe, ce classement ne veut rien dire.

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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 17:44 
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
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Faudrait trouver un autre mot que "branlette" là, parce que ça dépasse vraiment tout... Quelle daube mon dieu, on dirait du enculture.

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Netflix les gars, Netflix.


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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 17:58 
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Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 898
A. Indiscutable. Film-compagnon de route. Vu et revu. "Lot" primitif. Jamais épuisé.
Turkish Delight de Paul Verhoeven

B. Devenu indiscutable ou soupçonné tel. Mais peu de réelle "connivence" avec.
The Godfather de Francis Ford Coppola

C. Aérolithe vu une fois, classé à part, second "lot" virtuel.
Alphaville de Jean-Luc Godard

D. Mémoire vive mais vague d'y avoir adhéré.
L'Empire des Sens de Nagisa Oshima

E. Chef-d’œuvre pour les autres et, finalement, pour moi aussi.
Sunset Boulevard de Billy Wilder

F. Emotion personnelle mais pas forcément partageable.
War Horse de Steven Spielberg

G. Sublime ou important, un temps pour "nous". Pas revu. Crainte.
My Blueberry Night de Wong-Kar Wai

H. Nanars erratiquement présents. Liés à l'enfance.
Krull de Peter Yates

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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 31 Jan 2017, 18:15 
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Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
A. Indiscutable. Film-compagnon de route. Vu et revu. "Lot" primitif. Jamais épuisé.
Blow up, les Cousins de Chabrol, Hana-Bi, South Goodbye South, The Steel Helmet, Val Abraham
(je revois peu les films)

B. Devenu indiscutable ou soupçonné tel. Mais peu de réelle "connivence" avec.
Barry Lindon, Docteur Folamour, Paris-Texas, Pialat, Pulp Fiction

C. Aérolithe vu une fois, classé à part, second "lot" virtuel.
La Maman et la Putain, the King of New York, le Joli Mai, l'Obsédé en plein Jour, une Vraie Jeune Fille (Breillat)
The Big Red One
Le Soulier de Satin (de Oliveira)


D. Mémoire vive mais vague d'y avoir adhéré.
Notre Musique de Godard, Marius et Jeanette

E. Chef-d’œuvre pour les autres et, finalement, pour moi aussi.
Notorious, les Portes du Paradis, la Garçonnière, Fleurs de Shangaï

F. Emotion personnelle mais pas forcément partageable.
Grands soirs & petits matins de William Klein, Crash de Cronenberg
Drôle de Drame
le Troisième Homme, Citizen Kane (expérience familiale)

G. Sublime ou important, un temps pour "nous". Pas revu. Crainte.
Anatomie d'un Rapport
Irène (Alain Cavalier)
Le Filmeur

H. Nanars erratiquement présents. Liés à l'enfance.
La Belle Américaine, les Bronzés font du ski, Chacun cherche son Chat,
Un Château en Enfer

Il faut comprendre que le classement n'est pas organisé de façon collective et hiérarchique ( les rubriques se recoupent), mais personnelle, à la fois psychologique et historique


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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 01 Fév 2017, 15:36 
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Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
A. Indiscutable. Film-compagnon de route. Vu et revu. "Lot" primitif. Jamais épuisé.
Excalibur
Shining
Il était une fois dans l'ouest
Les temps modernes
Elephant man
The Killer
Psychose

B. Devenu indiscutable ou soupçonné tel. Mais peu de réelle "connivence" avec.
Certains Visconti, Antonioni, Welles, Jules et Jim


C. Aérolithe vu une fois, classé à part, second "lot" virtuel.
Le ventre de l'architecte
La roue de Gance
Satantango
Je vous salue marie
A l'ouest des rails
Trilogie Bill Douglas

D. Mémoire vive mais vague d'y avoir adhéré.
Meurtre d'un bookmaker chinois
Pont du nord


E. Chef-d’œuvre pour les autres et, finalement, pour moi aussi.
Akira
French connection


F. Emotion personnelle mais pas forcément partageable.
Tetsuo
Mission impossible
Film (Beckett)
Chant du missouri

G. Sublime ou important, un temps pour "nous". Pas revu. Crainte.
Comédies musicales de Minelli

H. Nanars erratiquement présents. Liés à l'enfance.
Howard the duck
SOS fantomes
Willow
Crocodile dundee
Bigfoot et les Henderson
Le secret de mon succès
La soupe aux choux


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 Sujet du message: Re: Classification Serge Daney
MessagePosté: 01 Fév 2017, 16:28 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Qui-Gon Jinn a écrit:
A. Indiscutable. Film-compagnon de route. Vu et revu. "Lot" primitif. Jamais épuisé.

B. Devenu indiscutable ou soupçonné tel. Mais peu de réelle "connivence" avec.

C. Aérolithe vu une fois, classé à part, second "lot" virtuel.

D. Mémoire vive mais vague d'y avoir adhéré.

E. Chef-d’œuvre pour les autres et, finalement, pour moi aussi.

F. Emotion personnelle mais pas forcément partageable.

G. Sublime ou important, un temps pour "nous". Pas revu. Crainte.

H. Nanars erratiquement présents. Liés à l'enfance.


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