top consacre au plus grand cinéaste de la seconde moitie du XXeme siècle (soyons fous !)
filmo:
Le colosse de Rhodes
Pour une poignée de dollars
...Et pour quelques dollars de plus
le bon, la brute et le truand
Il était une fois dans l'Ouest
Il était une fois la révolution
Il était une fois en Amérique
7. Le colosse de Rhodes, les peplums italiens, c'est vraiment pas terrible
6. Pour une poignée de dollars, le seul film de l'histoire du cinéma ou un genre est (ré)inventé ? tous les ingrédients du succès de la trilogie des dollars sont déjà là.
5. ...Et pour quelques dollars de plus, le moins cynique de la trilogie des dollars. La symbiose entre Leone et Morricone s'accentue.
4. Il était une fois la révolution, son film le plus bancal, le plus vulgaire aussi,qui contient des ellipses difficilement acceptables mais également des séquences déchirantes et un des plus beaux thèmes musicaux de l'histoire du cinéma.
3. Le bon, la brute et le truand je l'aime moins que je ne l'ai aimé (c'est le film d'ado par excellence) mais ça reste magistral.
2. Il était une fois en Amérique sans doute son chef d'oeuvre absolu, ça a longtemps été mon film préféré, aujourd'hui je suis moins ému que je ne l'ai été mais ça reste un des films les plus importants de ces dernières années, une œuvre d'une ambition folle maîtrisée de bout en bout, une des rares transcriptions cinématographiques probantes de l'écriture proustienne (Ruiz et son temps retrouvé peuvent aller de rhabiller).
1. Il était une fois dans l'Ouest que dire ? de toute façon, vous l'avez tous déjà vus...film parfait de bout en bout, un de ceux que j'ai le plus vus, un des rares films-adorés de mon enfance que j'aime toujours autant. La fin me fait toujours le même effet.