Bonjour à tous !
Cinéphile depuis tout petit. Mes parents se sont abonnés à une chaîne cryptée avec décodeur dans les années 80.
Ce qui me permettait de voir des films en rentrant de l'école dans mon patelin de 5000 habitants sans cinéma.
Enfant de la télé, j'ai été sensibilisé à l'animation par les dessins animés, aux effets spéciaux par les documentaires.
Adolescent, j'ai été émerveillé par l'arrivée de l'image de synthèse et les films de pixar.
Lycéen et étudiant en ville, j'ai élargi ma culture à des vieux films en regardant la télé la nuit, et en me rendant dans des petits cinémas d'art et d'essai.
En plus, je profitais des tarifs étudiants pour continuer à suivre les nouveautés.
Mon grand frère était intéressé par l'informatique. J'ai d'abord naïvement pensé que ce serait moins onéreux et plus simple de faire des films d'animation en 3d.
Il me semblait plus simple de n'avoir qu'un ordinateur pour faire de la 3D que d'avoir un ordinateur pour le montage et un équipement pour filmer.
En réalité, pour un film d'animation, le soleil ne peut pas fournir gratuitement l'éclairage.
Et c'est bien plus compliqué de donner vie et de créer un personnage de toute pièce, que d'utiliser un acteur déjà bien vivant qui fera une grosse partie du travail.
Quoiqu'il en soit, je maîtrise aujourd'hui parfaitement le logiciel libre d'animation 3D : Blender.
J'ai même écrit un livre sur le sujet et participé à un autre.
Dont un qui est libre, gratuitement accessible en ligne à tous mais relatif à l'impression 3D et pas à l'animation.
http://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/