...et donc méga-fiasco, on était dix dans la salle et seulement 3 à avoir payé nos places!!!
Difficile en outre de parler du film vu que la copie numérique, pas mixée et pas étalonnée, souffrait sans doute d'un défaut de gravure ou je ne sais quoi, puisqu'elle bloquait toutes les cinq minutes, pour reprendre dix secondes plus tard, avec une perte de 10-20 sec... Horrible de voir un film haché comme ça... Heureusement, le massacre s'est arrêté à mi-parcours, puisque, d'un coup, le son a carrément disparu, puis l'image s'est figée, ironiquement, avec la tronche à Choron entre deux croix, dans une église. Impossible de relancer la bête, donc on nous a filé une place gratuite, super.
La film sortira en octobre 2007, apparemment, et d'ici là, y'a, de ce que j'ai pu voir, encore pas mal de boulot. Si les images d'archives sont toutes absolument réjouissantes (notamment un Droit de réponse complètement azimuté, au soir de la mort de Charlie... je ne connais pas cette époque, moi, je n'avais jamais vu une émission de TV comme ça... quel pied! l'ambiance est complètement dingue, les langues déliées comme pas possibles, les gens ont des vraies choses à défendre, ils sont pas là pour se faire voir ou pour vendre un truc -- il n'est pas question de relancer le journal, il est mort, c'est tout, y'a pas d'appel aux téléspectateurs, c'est pas un Charliethon -- et puis la "réalisation" de l'ensemble fait plaisir à voir, complètement libre, avec des choix de cadre étonnants -- ex: un type de Minute intervient, immédiatement mouché par Siné -- "je ne suis pas pour la liberté d'expression de Minute"
-- et le cadreur fait ostensiblement le choix de le cadrer derrière une poutre, pour cacher sa sale gueule), les images récentes sont franchement moins intéressantes.
D'une part, elles sont techniquement catastrophiques. Carles n'est pas connu pour soigner son image, il ne fait pas du beau, il fait du brut, je le sais bien... Mais là, c'est vraiment, vraiment amateur, quoi... Je veux dire: quand tu interviewes qq'un fixe à une table, c'est quand même simple de poser ta caméra sur un pied et de ne pas faire d'incessants recadrages zoomesques inutiles... et de tenir les micros hors du cadre, et de choisir un angle où le preneur de son se reflètera pas dans la vitre... Bon, après, tu me diras, c'est cohérent avec l'esprit Choron, ouais, si tu veux... Mais ça fait vraiment bâclé, là... Et puis il y a un côté "les initiés parlent aux initiés", qui gêne parfois. On ne sait pas toujours qui sont les interviewés (je me demande qui est ce type, interviewé à côté de Vuillemin, qui parle très très bien de l'héritage de Choron), on aimerait connaître plus clairement les dates des archives, etc.
Et puis, ça donne vraiment l'impression (c'est p-ê juste, remarque), que l'époque actuelle est tristissime, médiocre, sans intérêt... En même temps, c'est sûr qu'entre Hara-Kiri et Philippe Val, il y a eu un grand écart à s'en luxer les testicules... Mais j'ai du mal à voir où Carles veut en venir (c'est normal, j'ai vu qu'une moitié de film, et très mal). Il insiste sur le fait que Charlie n'a fait qu'une pauvre minuscule nécro lors de la mort du prof. Il remue le passé auprès de Cabu et de Wolinski (grande énigme, Wolinski, pour moi... mauvais dessinateur, rarement drôle, je ne l'ai jamais trouvé sympathique, et pourtant carrière récompensée à Angoulême...) qui semblent jeter aux orties l'héritage de Choron (en gros, leurs arguments : "il ne dessinait pas, il n'écrivait pas, c'était surtout Cavanna"... n'empêche que sans dessiner, sans écrire, on peut faire la fameuse une de la mort de De Gaulle... et puis, il suffit de voir l'archive d'une conférence de rédaction pour comprendre quel était le vrai rôle de Choron: un bateleur, un "motivateur", qui passait dans les rangs fume-cigarettes aux lippes pour pousser toute la bande à se dépasser -- "on bosse pas pour France-Dimanche!").
Enfin voilà, j'ai hâte de voir le film entier et dans de meilleures conditions. Mais pour dire vrai, ça m'a surtout donné envie d'avoir un accès aux archives de l'INA et de taper "Choron" dans leur moteur de recherche. Y'a de l'or à trouver dans ce filon...