Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Sep 2024, 14:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 17 Nov 2023, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 315
Colombo, rare série dont je peux revoir tous les épisodes avec bonheur. Difficile de départager Malcom, Paris & rec et Mariés deux enfants. Parker Lewis, j'adorais et puis j'ai revu un épisode donc je peux dire que c'est du passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 17 Nov 2023, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1656
Fire walk with me a écrit:
Le Prisonnier

Image

Malcolm
Image


J'aurai bien mis Parker Lewis mais Malcolm est extraordinairement fou.


La même, merci à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 17 Nov 2023, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28167
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Married With Children
Columbo
Le Prisonnier
Parks and Recreation
Engrenages
Star Trek: The Next Generation
Parker Lewis ne perd jamais
Malcolm

Je vote pas, vu aucune de ces séries.
Parker Lewis vu ça ado mais sans aucune assiduité et pas vraiment culte pour moi.
Jamais maté Malcolm. Columbo pas du tout culte pour moi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 17 Nov 2023, 14:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 341
Columbo, série qui a marqué mon enfance dont j’ai revu les premières saisons il y a quelques années et ça marchait toujours sur moi. J’avais été étonné de rire autant, le personnage est traité souvent avec beaucoup de dérision, je m’étais bien marré par exemple quand dans un épisode Columbo qui se retrouve sur un bateau avec le principal suspect est sujet au mal de mer, ce qui fait dire à son interlocuteur que l’inspecteur ne fait pas vraiment honneur à son ancêtre ! Ou quand dans une autre histoire où il enquête dans une maison recueillant des sans-abris, on finit par le prendre pour l’un d’entre-eux. Faut dire qu’au fil de saisons, son aspect devient de plus en négligé, à l’image de sa voiture.

Grand souvenir de quelques épisodes, notamment celui en deux parties dans une académie militaire avec un Patrick Mac Goohan en officier retors et hautain. Car c’était souvent ça le signe de la réussite d’un épisode : la réussite du portrait du meurtrier (cf. Hitchcock).

J’ai vu l’épisode réalisé par Spielberg mais ça devait pas être terrible car je n’en ai gardé aucun souvenir.

Je me permets de reproduire ici un extrait de conversation où Borges parle de la série, du personnage, l’une des plus belles déclarations d’amitié qui soit :

Colombo, c’est moins marxiste qu’on ne le pense ; c’est une série hyper démocratique, dans le sens presque noble du terme ; une histoire d’égalité, et de procès de la reconnaissance ; mais ici la lutte de pure prestige ne se fait pas avec des armes ; elle n’a rien de physique ; ni les corps ni les armes ni la violence ne font l’histoire ; le meurtre même est pur exercice d’abstraction, la construction d’une énigme, d’un puzzle, d’une devinette ; la lutte est purement mentale, cérébrale, intellectuelle, entre Colombo et le meurtrier ; on est presque dans ce film de Mankiewicz, « le limier » ; sans doute, les bifurcations sont moins fortes, et les rôles jamais inversés, mais dans les deux cas, tout se passe au niveau de l’art de raconter des histoires ; l’alibi au fond n’est qu’une histoire ; souvent, c’est le même processus : l’assassin raconte une histoire, un scénario, Colombo en teste la cohérence, le soumet aux faits, en cherche, disons les failles ; il s’agit juste de montrer que ça ne tient, de falsifier des énoncés qui prétendent à la vérité ; s’il passe son temps à raconter des histoires dont on ne sait jamais si elles sont vraies ou inventées, Colombo ne permet pas aux autres, aux « élites » de jouer le même rôle, de raconter des histoires ; on ne doit pas raconter d’histoire au peuple, c’est un peu le fondement de sa démocratie.

Confronté à ce qu’on appelle « les élites », Colombo fait la preuve de son égalité, d’une égalité, entre le haut et le bas, entre les dominants et les dominés ; dans chaque épisode, il prouve la démocratie, une démocratie fondée sur l’égalité des capacités ; le petit gars anonyme, sans qualités, entre dans un procès de formation, d’apprentissage, et nous initie avec lui, et à la fin de l’épisode il aura maîtrisé un savoir, une technique, une manière d’être, il aura comblé une ignorance spécifique ; et c’est souvent cette maîtrise qui va lui permettre de coincer le meurtrier ; mais à chaque épisode tout recommence, dans un autre univers ; parce que rien n’est jamais acquis pour Colombo ; il ne gagne aucune réputation, les affaires résolues ne le rendent pas plus célèbre, ni n’assurent sa promotion ; il y a quelque chose du mythe de Sisyphe, mais sans rien de tragique ; rien n’est jamais acquis, rien ne se transmet, on ne hérite pas, on ne fait pas carrière ; il n’y a pas d’Histoire, pour la Démocratie ; le rocher parvenu au -dessus de la montagne, le happy end assuré, Colombo recommence dans un nouvelle épisode, avec une nouvelle affaire, dans un autre milieu, la même lutte pour démontrer l’égalité de tous.

Les gens du bas, le peuple, les hommes du commun ne sont pas plus bêtes que ceux d’en haut ; mais Colombo ne cherche pas un renversement, c’est pas son but ; il ne poursuit que la reconnaissance, et la révélation de sa liberté, de son intelligence au spectateur, à l’homme du commun ; « vous pouvez le faire, dans les limites du droit, de la démocratie » : c’est ce qu’il ne cesse de nous dire; rien donc de révolutionnaire : démocratie, égalité des dons ; il s’agit juste de s’assurer que les règles sont bien respectées, que les institutions ne sont pas détournées, que la richesse, le succès, le prestige, le pouvoir ne sont pas aux mains d’êtres qui les auraient obtenus par des moyens illégaux ; donc, éloge de la démocratie.

Colombo, un petit Italien, à chaque épisode nous découvre le Nouveau Monde, la démocratie américaine, et l’égalité de tous : égalité en droit.

Les meurtres dans Colombo ne troublent qu'une seule morale, la morale des talents, des mérites, des compétences ; l’éthique démocratique de Colombo, c’est celle de la profession, de la compétence, de la réussite personnelle dans la maîtrise d’un savoir, d’une technique, d’un don…

« Trouvez votre truc, tout le monde le peut » ; et il le prouve à chaque épisode, non seulement il coince l’assassin, mais il parvient à s’égaler à « son savoir », à sa prétendue supériorité ; du moins en droit.

Colombo n’a aucune ambition. Souvent on lui fait remarquer qu'avec ses dons, ses qualités... il devrait faire autre chose ; il refuse, il est bien là où il est.

En fait, son problème c'est celui de tous les héros populaires ; il ne peut rester populaire qu'en restant populaire, en restant proche de ses origines, de l'origine même du pouvoir démocratique, du peuple ; il ne peut pas se hisser au-dessus du peuple, s'emparer d'un part du pouvoir sans nier la démocratie.

Les héros populaires restent du peuple ; c'est ce que raconte aussi "La Môme" ; et toutes les biographies des héros de la classe ouvrière, musiciens, sportifs...

Plus simplement, l'ambition nie l'égalité.

Colombo, comme la démocratie est habité, déchiré par la dialectique de la liberté et de l'égalité ; ses dons lui permettraient d'appartenir aux "élites", son désir d'égalité le lui interdit.

Mais ici il faudrait relire "Jules César" de WS, rien de moins.

L'ambition de la démocratie, c'est la démocratie, l'égalité ; "que chacun, enfin sache ce qu'il peut, et s'empare de sa puissance", étant entendu que le cuisinier n'est pas inférieur à l'ingénieur, une fois qu'il fait bien son boulot, qu'il le maîtrise ; c'est la plus grande ambition de Colombo, que la démocratie multiplie les sphères de compétence afin que chacun puisse exceller.

Colombo ne fait qu'une chose, démontrer l'égalité.

De ce qu’on ne voit jamais la femme de Colombo, pas plus que le reste de sa famille, on peut déduire bien des choses, pas nécessairement qu’il est un « mari imaginaire » ; ça peut se comprendre à partir de Rohmer, de Bresson, comme un écart entre deux bandes, aucune nécessité que l’image redouble le son, le récit ; ce hors champ lui-même constituant un hors champ social : le hors champ des gens ordinaires, dont l’existence n’accède pas au visible ; les « assassins », au contraire, ont une existence « médiatique » ; ils échappent au cercle des proches, du proche, et même du prochain.

Le privé chez Colombo n’est pas de l’ordre du visible, de l’apparence ; il reste hors de l’espace public, hors du champ des images, du « spectacle ».

Comment penser les petites histoires racontées par Columbo ; naïveté, ruse, goût de l’affabulation, stratégie…? Eloge de la vie ordinaire, du quotidien ? Ecart sociaux, propre à la comédie ?

Une certitude : les « auditeurs » sont toujours agacés, ennuyés, indifférents à ces histoires de coiffeur, de cousin cuisinier, de garagiste, de dentiste ; c’est comme si Raymond Carver tentait de s’introduire dans Dallas.

Au fond ce que raconte Colombo, c’est la vie ordinaire des téléspectateurs. On pourrait dire : « la famille de Colombo », ses proches, ne sont jamais visibles, parce qu’ils sont devant les écrans : c’est le téléspectateur.

Ce qu’il dit ne se loge pas dans ce qu’on voit, ce qu’on peut voir.

Ton portrait en clochard de Colombo me semble un peu exagéré, même si à la fin, il est dangereusement caricaturé, colombo n’est jamais un « perdant magnifique » ; c'est un super pro. Ethique de la profession.
Je vais faire mon Rohmer : ici le classique est très supérieur au moderne ; ceux qui me connaissent, et ils sont nombreux, savent que j'ai été fou de cette série, Twin Peaks, mais j'ai tenté de revoir certains épisodes, il y a quelques mois, j'ai pas tenu ; ce qui a le plus mal vieilli, c'est la bande son, la musique; j'ai peut-être trop aimé ce truc, pour ne pas être déçu par la répétition.

Avec Colombo, c'est plus simple : l'amour n'a jamais été fou ; les meilleurs épisodes peuvent se revoir presque sans fin, c'est une expérience neutre, sans rapport de séduction, de sortilège, d’envoûtement...C'est la différence entre une histoire d'amour et une histoire d'amitié...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 17 Nov 2023, 14:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86101
Localisation: Fortress of Précarité
elmergantry a écrit:
Columbo, série qui a marqué mon enfance dont j’ai revu les premières saisons il y a quelques années et ça marchait toujours sur moi. J’avais été étonné de rire autant, le personnage est traité souvent avec beaucoup de dérision, je m’étais bien marré par exemple quand dans un épisode Columbo qui se retrouve sur un bateau avec le principal suspect est sujet au mal de mer, ce qui fait dire à son interlocuteur que l’inspecteur ne fait pas vraiment honneur à son ancêtre !

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 17 Nov 2023, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 492
Married With Children
Pour du bon très mauvais goût à la télé

Le Prisonnier
Pas tout vu mais une imagerie qui reste encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 17 Nov 2023, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5959
Localisation: Poitiers
Point d'étape à 18h31, le 17/11/2023, Poitiers, France.
Il est encore temps de changer d'avis ou de vendre vos votes non utilisés au plus offrant, je clôture les poules demain dans l'après-midi.

Married With Children 2
Columbo 6
Le Prisonnier 7
Parks and Recreation 1
Engrenages 3
Star Trek: The Next Generation 1
Parker Lewis ne perd jamais 5
Malcolm 4

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 17 Nov 2023, 19:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2555
Localisation: Le Zócalo
Fire walk with me a écrit:
Columbo 6
Le Prisonnier 7


Patrick VS Patrick (il ne peut en rester qu'un).

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 17 Nov 2023, 21:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 655
Déçu par le mauvais score d'Engrenages quand même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 17 Nov 2023, 21:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2031
Du peu que j'en avais vu par-dessus l'épaule de quelques fans, ça avait l'air pas mal du tout, oui. Pas au point que je mate de mon côté, mais bon.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 18 Nov 2023, 09:58 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3360
Married With Children
Columbo
Le Prisonnier
Parks and Recreation
Engrenages
Star Trek: The Next Generation
Parker Lewis ne perd jamais
Malcolm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CDM des séries - POULE C
MessagePosté: 18 Nov 2023, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5959
Localisation: Poitiers
LES QUALIFIES
Columbo 7
Le Prisonnier 7
Parker Lewis ne perd jamais 5
Malcolm 4

LES ELIMINES
Engrenages 3
Married With Children 2
Star Trek: The Next Generation 2
Parks and Recreation 1

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM des séries - POULE F

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

33

676

18 Nov 2023, 17:40

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM des séries - POULE H

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

24

469

18 Nov 2023, 13:26

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM des séries - POULE G

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

29

744

18 Nov 2023, 22:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM des séries - POULE J

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

25

512

18 Nov 2023, 13:29

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM des séries - POULE E

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

25

670

18 Nov 2023, 14:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM des séries - POULE D

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

36

688

18 Nov 2023, 13:59

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM des séries - POULE K

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

40

761

18 Nov 2023, 17:30

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM des séries - POULE B

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

29

538

18 Nov 2023, 13:18

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM des séries - POULE A

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fire walk with me

36

755

18 Nov 2023, 13:16

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM des séries - POULE L

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Fire walk with me

58

1213

20 Nov 2023, 17:31

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web