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Le Festival sera-t-il maintenu ?
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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 10 Déc 2020, 15:30 
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Oui au contraire, il y avait une volonté de montrer que "tout va bien" (d'autant que le militaire, ou les hélicoptères par exemple, se portent très bien). Mais c'est surtout difficile d'imaginer un festival avec autant d'incertitudes (lanceront-ils un festival avec masques, sans aucune équipe étrangère). Le SIAE (Bourget) a choisi de tout annuler avant d'engager trop de frais. Est-ce que Cannes fera pareil, ou bien lancera les opérations au risque de devoir faire appel à une assurance en cas d'annulation.
Après, encore une fois, le Bourget est une infrastructure énorme. Il est plus lourd de faire venir un moteur d'avion qu'un Apichatpong.

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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 10 Déc 2020, 15:43 
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Cosmo a écrit:
Oui au contraire, il y avait une volonté de montrer que "tout va bien" (d'autant que le militaire, ou les hélicoptères par exemple, se portent très bien). Mais c'est surtout difficile d'imaginer un festival avec autant d'incertitudes (lanceront-ils un festival avec masques, sans aucune équipe étrangère). Le SIAE (Bourget) a choisi de tout annuler avant d'engager trop de frais. Est-ce que Cannes fera pareil, ou bien lancera les opérations au risque de devoir faire appel à une assurance en cas d'annulation.
Après, encore une fois, le Bourget est une infrastructure énorme. Il est plus lourd de faire venir un moteur d'avion qu'un Apichatpong.
Quand on voit comment Thierry Frémaux s'est accroché (à juste titre), allant jusqu'à faire un faux-Cannes en octobre dans le palais, on peut être sûr qu'il organisera quelque chose de plus conséquent en 2021, quitte à avoir un marché du film virtuel ou autre.

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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:13 
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Un article complet sur Frémaux et ses différentes casquettes qui commencent à questionner quelques magistrats financiers :

Cinéma : le mélange des genres de Thierry Frémaux fait tiquer les magistrats financiers
Le cumul de casquettes est un art délicat, manié avec maestria par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière de Lyon. Dans un rapport à paraître prochainement, et que Mediacités s’est procuré, la chambre régionale des comptes (CRC) analyse en détail les finances de l’association et de ses filiales. Et les magistrats financiers se montrent assez critiques sur l’omniprésence du « monsieur cinéma » lyonnais, par ailleurs délégué général du festival de Cannes [(re)lire notre enquête : Institut et festival Lumière : Thierry Frémaux tout-puissant].

La chambre s’attarde en particulier sur la société Sorties d’Usine Production, l’une des trois entreprises commerciales chapeautées par l’Institut (avec les sociétés Cinémas Lumière, qui exploite trois salles lyonnaises, et Café Lumière, qui gère l’espace de restauration rue du Premier film). Créée en 2016 par l’Institut Lumière, son unique actionnaire, Sorties d’Usine Production a eu pour seule activité la production du documentaire « Lumière ! L’aventure commence », écrit et réalisé par Thierry Frémaux à partir de centaines de courts-métrages des archives des frères Lumière.

12 000 euros de rémunération
Après une sortie en DVD en 2015 et un certain succès auprès du grand public, les droits d’exploitation du film ont ensuite été cédés aux sociétés Wild Bunch et Ad Vitam, deux poids lourds du secteur, pour une sortie en salle. Cet accord a généré près de 170 000 euros de recettes pour Sorties d’usine productions, précise le rapport. Un petit pactole dont la majeure partie (80 000 euros) est revenue à l’Institut Lumière, qui avait apporté la matière première du documentaire. Les recettes ont aussi couvert les – très faibles – coûts de production du film, d’un montant de 14 400 euros. Mais c’est surtout la rémunération des auteurs du documentaire qui a interpellé les magistrats financiers.

Thierry Frémaux a ainsi perçu 12 000 euros (4000 euros pour la réalisation du film et 8000 euros supplémentaires en droits d’auteurs pour l’écriture du scénario). Son éternel binôme, Bertrand Tavernier (président de l’Institut Lumière), co-scénariste, a perçu quant à lui 1600 euros.

Risque de conflits d’intérêts
Problème : Thierry Frémaux, directeur de l’association Institut Lumière, est aussi président de la société Sorties d’Usine Productions, filiale de l’Institut. Une situation qui « implique la plus grande vigilance pour éviter les conflits d’intérêts », met en garde la chambre, qui vise en particulier les situations dans lesquelles « M. Frémaux se trouverait en position de décideur et signataire à la fois pour le compte de l’association et pour le compte de sa filiale ou encore les conventions de droits d’auteur signées entre lui-même et la société », tout en précisant que « cette vigilance n’a pas toujours été de mise par le passé. »

IMG_9872
L’Institut Lumière, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.
Dans le cas précis, la CRC indique qu’elle n’a « pas eu connaissance » du contrat signé en 2016 entre la société Sorties d’usine production et Thierry Frémaux, mais qu’elle a seulement pu analyser deux avenants signés ultérieurement. « La chambre relève que ces deux avenants sont signés, pour le compte de la société Sorties d’usine Productions, par M. Thierry Frémaux, matérialisant le risque déjà évoqué de conflit d’intérêts découlant de sa désignation à la présidence de la société », écrivent les auteurs du rapport.

« Bertrand Tavernier et moi-même apparaissions comme les auteurs les plus évidents »

Une analyse vivement contestée par Thierry Frémaux dans son courrier en réponse aux magistrats. La figure du cinéma français estime au contraire que le rapport démontre « qu’aucune situation de conflit d’intérêts n’existe », et rappelle que les contrats en cause ont été validés au préalable par les services juridiques de la société.

Thierry Frémaux assure que les montants des droits d’auteurs « ont été calculés, à [sa] demande (…) au plus bas de la pratique », au minimum légal. Il justifie aussi de s’être vu confier la réalisation du documentaire : « Bertrand Tavernier et moi-même, étant reconnus comme des experts sur l’œuvre Lumière, apparaissions comme les auteurs les plus évidents ».

Départ imminent
Ce n’est qu’à demi-mot que Thierry Frémaux admet que son cumul de casquettes pourrait poser problème… Il annonce vouloir quitter la tête de la société Sorties d’Usine Production. « En tout état de cause et afin d’attester de ma bonne foi et ce poste m’ayant été proposé alors que je ne le souhaitais pas, je proposerai la révocation de ma qualité de président lors de la prochaine assemblée générale », indique-t-il. Une manière de se prémunir contre toute nouvelle critique à l’avenir.

Tout en se félicitant de « l’équilibre financier » atteint par l’Institut Lumière, subventionné à 40% par des fonds publics, les magistrats s’intéressent à la place occupée par Thierry Frémaux dans l’association. Ils notent que « les délégations larges consenties au directeur général » (qui n’ont pas été mises à jour depuis 2000) pour la gestion de l’association « tendent à vider de leur sens les fonctions exécutives ». Une manière de souligner son omniprésence – pour ne pas dire sa toute-puissance. Au passage, le rapport dévoile le salaire de Thierry Frémaux en tant que directeur de l’Institut Lumière : 121 298 euros brut en 2018.

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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:38 
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Art Core a écrit:
Au passage, le rapport dévoile le salaire de Thierry Frémaux en tant que directeur de l’Institut Lumière : 121 298 euros brut en 2018.


Ca vaaaaaa

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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:44 
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Curieux de savoir combien il est payé à Cannes.

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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:52 
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Art Core a écrit:
Curieux de savoir combien il est payé à Cannes.
Grave, j'ai cru que c'était son salaire cannois à la base...

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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:54 
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J'ai cru que c'était un salaire global annuel, incluant cannes, je trouvais justement pas ça énorme.

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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 19:11 
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Suis-je le seul à ne pas être choqué par le prix de sa rémunération de réalisateur/scénariste ?


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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 19:17 
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Aucune de ses rémunérations ne me choque.

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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 19:21 
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Karloff a écrit:
Suis-je le seul à ne pas être choqué par le prix de sa rémunération de réalisateur/scénariste ?


J'ai vraiment dû attendre la dernière ligne de l'article pour ouvrir grand les yeux. Autrement...

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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 19:36 
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Oui moi non plus je trouve pas ça choquant.

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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 19:37 
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Après c'est le conflit d'intérêt le pb... mais je dois trop habitué aux affaires politiques


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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 20:31 
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Karloff a écrit:
Après c'est le conflit d'intérêt le pb... mais je dois trop habitué aux affaires politiques


Ouais ça et le fait que le mec cumule (parce que bon c'est quand même 40% de subventions publiques).
Pour info la délibération sur l'attribution de la subvention du Grand Lyon est accessible (2017), et il y un bilan comptable simplifié :
https://www.google.com/url?q=https://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Conseil/2017/09/18/DELIBERATION/2017-2187.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi47POc5rfuAhUvD2MBHbNGBssQFjAAegQICxAB&usg=AOvVaw0t1kBGkx-o_4-1069wCLjN


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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 20:59 
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Je suis peut-être ciné-centré mais bon, l'Institut Lumière amène une notoriété internationale à la ville.


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 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 22:23 
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Karloff a écrit:
Je suis peut-être ciné-centré mais bon, l'Institut Lumière amène une notoriété internationale à la ville.


Ah non mais ça ne me dérange pas (en plus ça finance en partie les 3 cinés indépendants Lumière, de ce que je comprends), c'était pour mettre un peu en perspective: le mec gère un business de 4M€ de budget (dont la moitié de masse salariale). Mais encore une fois, avec le festival de Cannes en plus, il doit bien palper, et si j'imagine qu'il ne compte pas ses heures il doit aussi déléguer pas mal... Mais comme tu le dis le sujet ça reste surtout le conflit d'intérêts.


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