De mon côté c'est un des réalisateurs français les plus importants ayant émergé ces 25 dernières années. J'adore son cinéma sans compromis, qui semble toujours se faire "à côté" de l'industrie dans un circuit parallèle. Un cinéma profondément contre son époque entre mysticisme, ironie et aussi, il faut le dire, une certaine misanthropie.
1997 :
La Vie de Jésus5/6, les débuts où déjà presque tout est là. Cette façon de magnifier des comédiens non professionnels. Cette réalité si dure mais où se cache toujours la possibilité d'un ailleurs. L'horreur de la fin qui gâche tout.
1999 :
L'humanité6/6 premier chef-d'oeuvre. Le film policier à l'épreuve de son naturalisme rugueux. L'acteur principal est bouleversant. Tout le film est sur le regard, le regard profond du personnage et aussi ce qu'il voit (ou ne voit pas). C'est totalement bouleversant.
2003 :
Twentynine Palms2/6 a revoir mais première incompréhension. Je m'étais fait mortellement chier jusqu'à une fin choc/provoc qui faisait très gratos.
2006 :
Flandres4/6 a revoir également. J'avais beaucoup aimé la première partie mais le virage film de guerre ne fonctionnait pas tellement dans mon souvenir.
2009 :
Hadewijch6/6 deuxième chef-d'oeuvre. Revu hier et c'est toujours aussi fort, tout ce qui passe dans le visage et le corps de ce personnage principal, espèce de proto Thérès d'Avila d'une fragilité bouleversante.
2011 :
Hors Satan6/6 troisième chef-d'oeuvre. Son film sans doute le plus sous estimé. Alors que là encore tout y est.
2013 :
Camille Claudel 1915 6/6 quatrième chef-d'oeuvre et fin du premier cycle de sa carrière. Un fantasme d'ascétisme qui rejoint Thérèse de Cavalier. Merveilleux.
2016 :
Ma Loute4/6 le GROS virage. Le film est magnifique, parfois très drôle mais Dumont y développe son "système". Une forme d'ironie où il fait un cinéma volontairement bouffon qu'il semble mépriser lui-même pour humilier son public. Démarche très étrange.
2017 :
Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc4/6 expérience ultra radicale. Des choses magnifiques mais comme pour Ma loute, j'y vois un regard cynique dans ces passages métal un peu forcés dans leur décalage.
2019 :
Jeanne4/6 d'incroyables moments de grâce (notamment grâce à
Christophe) mais je m'y ennuie un peu.
2021 :
France3/6 j'avais détesté à la sortie. Aujourd'hui je suis plus modéré. Mais là encore ce regard cynique, cette manière d'humilier son personnage (et son actrice), de faire de son destin une véritable parodie (l'accident de voiture) me laisse dubitatif. Impression d'un cinéma profondément aigri.
Télévision
2014 :
P'tit Quinquin (mini-série)
5/6 c'est excellent, c'est ce qu'il a fait de mieux depuis Camille Claudel. Mais je ne fais pas partie des idolâtres béats qui le mettent dans leur top 10 2010.
2018 :
Coincoin et les Z'inhumains (mini-série)
Pas vu (et pourtant j'ai le blu ray).