Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Mar 2025, 13:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bref 2
MessagePosté: 26 Fév 2025, 15:11 
Meilleur Foruméen

A sa sortie, Bref présentait quelque chose d'une nano-révolution concernant le programme court. Sans rien inventer, la série tranchait avec le standard de l'époque (plan unique, caméra fixe, pas drôle) cristallisé par le triumvirat Un gars, une fille, Caméra café et Kaamelott, la forme venant donner un coup de boost aux mêmes thématiques de trentenaire célibataire et se prêtant, pour le meilleur et pour le pire, aux épisodes catalogues exclusivement composés de références (cf. el famoso épisode surcoté "J'ai grandi dans les années 90" qui n'est rien d'autre qu'une liste à déclencher des "ah oui moi aussi j'ai connu ça" auprès du public-cible). Certes, le héros est une quasi-page blanche délibérément écrit de façon à ce que l'on puisse se projeter - il n'a même pas de prénom, il s'appelle Je - mais je trouvais plus pertinent les tentatives de raconter quelque chose du banal par le biais de cette narration.

Pour autant, je ne suis pas sûr que se focaliser presque exclusivement sur la partie "intrigue" de la vie du protagoniste était la meilleure solution pour une suite/revival/reboot. Je n'ai vu que trois des six épisodes de 30 à 40 minutes qui composent cette nouvelle saison mais le résultat me laisse mitigé. Faut dire que c'est un peu le cul entre deux chaises, avec des bouts de Bref maladroitement coincés dans une trame de série plus classique sauf que cette fois, on parle de la quarantaine donc ça donne l'inévitable segment "Je sais que j'ai 40 ans parce que" et c'est parti pour un nouvel enchaînement de sources à réflexes pavloviens casé au milieu d'une histoire de rupture et de remise en question mais aussi de maladie d'un proche. Et ces parenthèses au rythme de jadis jurent d'autant plus que d'autres illustrations allégoriques profitent bêtement du format long pour s'étirer inutilement (genre une scène de SF prolongée figurant le bras de fer contre le Crabe).

Il y a évidemment toujours des choses amusantes, des choses bien vues, de bonnes guests, mais c'est aussi un peu malaisé et même ringard par moments, dans le fond comme dans la forme.

Sujet du message: Re: Bref 2
MessagePosté: 26 Fév 2025, 15:58 
Expert

du coup je revois un peu l'original, dont je n'avais que très peu de souvenirs, et c'est fou à quel point c'est fait pour 10 balles avec 3 potes dans des bouts de décors. au moins les premiers épisodes on dirait un truc amateur - tout à fait réussi, du coup - sur youtube.

la nullité apocalyptique de son dernier spectacle ne me donne guère confiance, (et le chèque monstrueux donné par disney et le casting qui sent bon les agents parisiens qui frétillent non plus) mais tu as l'avis le plus négatif de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! (je te fais plus confiance qu'aux usines à superlatifs de twitter).

MessagePosté: 26 Fév 2025, 16:07 
Vaut mieux l'avoir en journal

Et pour l'avis le plus positif : j'ai trouvé ça absolument excellent (au détail près de la scène SF). Y compris au niveau du format, idéal pour développer ce que ça a à développer, sans bacler le truc en mode Tulsa King, ni non plus étirer ça sur 50mn...
Par contre, j'ignorais qu'il n'y avait que six épisodes !!

MessagePosté: 26 Fév 2025, 16:21 
Expert

Beaucoup aimé ce côté doux/dur du ton employé. la scène SF fait effectivement mecs qui avaient trop de thunes et qui ont voulu se faire plaisir.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 26 Fév 2025, 16:38 
Meilleur Foruméen

FingersCrossed a écrit:
du coup je revois un peu l'original, dont je n'avais que très peu de souvenirs, et c'est fou à quel point c'est fait pour 10 balles avec 3 potes dans des bouts de décors. au moins les premiers épisodes on dirait un truc amateur - tout à fait réussi, du coup - sur youtube.

la nullité apocalyptique de son dernier spectacle ne me donne guère confiance, (et le chèque monstrueux donné par disney et le casting qui sent bon les agents parisiens qui frétillent non plus) mais tu as l'avis le plus négatif de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! (je te fais plus confiance qu'aux usines à superlatifs de twitter).

Je pige mal l'indulgence face à pas mal de gags frelatés.

MessagePosté: 26 Fév 2025, 17:36 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Il y a évidemment toujours des choses amusantes, des choses bien vues, de bonnes guests, mais c'est aussi un peu malaisé et même ringard par moments, dans le fond comme dans la forme.

Me suis arrêté au début du 4ème ; je trouve ça mignon tendance lourdingue, et surtout complètement hors du monde réel. Avec quelques gags bien sentis (mais toujours étirés), et une énorme auto-complaisance.

MessagePosté: 27 Fév 2025, 09:50 
Expert

J'ai trouvé que c'était juste "mignon" et anecdotique jusqu'à l'épisode 3, où là on sort du ronron, on rentre dans l'autocritique, tout le monde en prend pour sa gueule, j'ai bien aimé ce virage.
Sinon je pense que j'aurais arrêté de la suivre.
On retrouve les défauts typiques de certaines productions parisiano-centrées : le mec n'a pas de thunes mais il enchaîne les sorties, les resto, vit dans un grand appart, et se tape des mégabombres, bref sa vie est cool. J'ai pas trouvé ça crédible du tout. Mais ça ne m'a pas tant gêné que ça finalement.
Et c'est un festival de guests en tout genre, on y retrouve des youtubeurs, Serge le mytho ??, ça m'a donné l'impression qu'il faisait du racolage.

MessagePosté: 27 Fév 2025, 15:29 
Expert

Vu les deux premiers hier soir. C'est sympathique, il y a des trucs vraiment bien trouvés et très justes mais j'ai du mal avec ces gags ou idées toujours beaucoup trop longs et étirés jusqu'au malaise (le groupe de parole avec soi-même, truc de la cuisinière, le caméo de Gringe et Orelsan, l'accident initial revu dix fois...). Ca me fait penser à une série qui était pas mal mais dont j'ai oublié le titre qui parlait de rencontres sur Tinder a base d'une imagerie assez délirante.

MessagePosté: 28 Fév 2025, 15:03 
Expert

Est-ce que l'enjeu n'est pas un peu que le Canal + de Bolloré reprenne ou prolonge un truc d'"avant" ?

N.O. - The Him

MessagePosté: 01 Mar 2025, 11:56 
Meilleur Foruméen

Mais y a pas que la scène SF qui est trop longue, c'est chaque illustration : la voiture comme métaphore du couple, l'école des tontons, etc. Dans une série comme Family Guy (ou n'importe quelle sitcom en fait), ce serait un cutaway gag de 20sec, là ça prend 5min ou plus, ça nique tout le rythme, ça dilue les quelques bons gags...

Bref, enfin tout fini et je confirme que c'est un peu has been, avec des embrouilles montrées comme tueuses de relation alors que c'est trois fois rien.

Heures au format UTC + 1 heure