Citation:
Ce que je recherche dans un roman ne peut techniquement pas être trouvé sur un texte qui ferait une quinzaine de pages environ
Ca tombe bien, le texte complet en fait 250
Sinon, pour info, moi-même je ne lis quasiment jamais de nouvelles pour les mêmes raisons.
Citation:
la recherche documentaire détaillée
En écrivant le roman complet, la recherche documentaire était ce qui me motivait le plus. J'avais envie de me confronter à ce genre d'exercice. Je ne suis pas mécontent d'avoir, pour la nouvelle, viré beaucoup de précisions historiques et d'avoir recentré sur le personnage. On tombait trop dans le catalogue de noms et de dates.
Citation:
mais assez peu l'écriture du deuil,
Je ne suis pas totalement satisfait non plus. A voir ce qui cloche après, j'ai bien une idée mais bon...
Citation:
le choix d'un long flash-back
Sur ce point, il y a plusieurs choses :
- la nouvelle est un chapitre d'un roman qui en contient quatre, consacrés à d'autres personnages qui ont connu Palach, de près ou de loin. Chaque flashback intervient à une date précise et dessine peu à peu l'histoire de la Rép. Tchèque. Ce n'est pas une excuse puisque, dans le cadre du concours, la nouvelle aurait du fonctionner par elle même sans besoin de cette précision. Mais c'est plus logique (j'espère en tout cas) dans l'ensemble du roman.
- à mes yeux, Palach en lui-même n'a pas vraiment d'intérêt : sa vie commence et termine avec son immolation. Le choix de passer par un flashback, et par un autre personnage, était nécessaire. Mais même si nécessaire à mes yeux, le flashback est peut-être mal fichu.
Citation:
et la structure
Forcément, pour moi qui avais le nez dans le guidon, la structure est hyper claire, mais elle peut l'être beaucoup moins pour un autre. J'ai l'impression que ça a plutôt fonctionné chez d'autres lecteurs (mais c'est difficile à dire, les gens sont en extase dès que tu écris un truc, impossible d'avoir un avis un peu objectif).