Agent X a écrit:
Oui c'est bon je sais que je retarde; mais j'ai enfin fini le fameux Da Vinci Code, en anglais s'il vous plaît.
Après toutes les horreurs qu'on m'en avait dit... je confirme, c'est à peu près nul que ce soit au niveau du suspense, de l'action, des rebondissements, des descriptions, des personnages.
Lu il y a plus d'un an de cela (rien pour lire les DVDs, moi petite expatriée en pays hostile... qu'à cela ne tienne, il reste les bouquins!), en anglais aussi.
Je partage totalement ton sentiment: c'est un pur roman de gare, tout y est prévisible à des kilomètres (l'idylle entre la superbe Sophie Neveu et Langdon, à peine téléphonée, le moine albinos un brin SM), et ça bavasse à perte de vue (je crois qu'il faut attendre au moins 100 à 150 pages pour que les protagonistes sortent enfin du Louvre, et ce n'est que pour continuer à échanger des théories foireuses sur des symboles ésotériques). Si on regarde bien, il se passe bien peu de choses dans ce bouquin.
Ce qui donne le prétexte à l'intrigue (j'utilise sciemment le mot de "prétexte") est d'une bêtise affligeante, et sent le raccolage: "Tiens, je vais me mettre les femmes dans la poche en pondant une intrigue qui les flattera dans le sens du poil". Le tout enrobé d'une sauce
X-files meets Indiana Jones (ou
Benjamin Gates), s'il vous plaît, pour faire mode.
En outre des floppées de gens (historiens, théologiens, ou même simplement ... des gens qui connaissent bien les lieux de Paris que décrit Brown) se sont penchés sur ce que Brown présente benoîtement comme des faits (le préambule du bouquin ne faisant rien pour dissiper l'illusion, puisqu'il prétend carrément s'être basé sur des évidences historiques), pour tout mettre en pièces. Géographie foireuse, arrangements avec les faits, propagation de mythes purs et simples sous des déguisement de "vérité historique qu'on nous a caché pendant des siècles" (comprendre: que l'auteur ne s'est pas foulé à vérifier).....
Et ce truc marche, et marche du feu de Dieu
(hîn hîn, suis-je drôle), peut-être d'autant mieux que la polémique qu'il a fait surgir fait parler de lui. Preuve sans doute qu'il suffit de donner à ses lecteurs les apparences de l'intelligence pour qu'ils aient l'impression qu'elle rejaillit sur eux?....