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 Sujet du message: Arturo Ripstein
MessagePosté: 29 Mar 2022, 09:25 
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Merci La Loupe

1966 : Tiempo de morir
1967 : Juego peligroso
1969 : La hora de los niños
1969 : Los recuerdos del porvenir
1973 : Le Château de la pureté (El castillo de la pureza)
1974 : El santo oficio
1976 : Foxtrot
1977 : La Viuda negra
1978 : El lugar sin límites
1979 : La tía Alejandra
1979 : Cadena perpetua
1979 : La ilegal
1980 : La seducción
1981 : Rastro de muerte
1986 : El otro
1986 : L'Empire de la fortune (El Imperio de la fortuna)
1987 : Mentiras piadosas
1991 : La Femme du port (La mujer del puerto) d'après Le Port de Guy de Maupassant
1993 : Principio y fin
1994 : La Reine de la nuit (La Reina de la noche)
1996 : Carmin profond (Profundo carmesí)
1998 : Divine (El Evangelio de las Maravillas)
1999 : Pas de lettre pour le colonel (El coronel no tiene quien le escriba)
2000 : C'est la vie (Así es la vida)
2000 : La perdición de los hombres
2002 : Vierge de la luxure (La Virgen de la lujuria)
2006 : El carnaval de Sodoma
2011 : Las razones del corazón
2015 : La calle de la amargura
2019 : Diable entre les jambes

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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 29 Mar 2022, 09:28 
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Cosmo a écrit:
2019 : Diable entre les jambes

Mon surnom.

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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 29 Mar 2022, 16:16 
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Découverte tardive d’un cinéaste dont je veux voir les films depuis vingt-cinq ans (et la sortie de Carmin profond, fortement défendu par la presse à l’époque), et dont plus de la moitié de l’œuvre reste très mal distribuée – tout ce qui est antérieur aux années 90 est difficilement visible, apparemment. En quatre films vus ces derniers jours, on retrouve déjà les thèmes qui se dessinent d’un film à l’autre : l’attente (d’une lettre, d’une pension, d’une sortie de prison…), la solitude, l’amour, l’obsession (pour un acteur, pour une vengeance…)… En plus des quatre films ci-dessous, je vais voir C’est la vie, et si je trouve le courage, Principio y fin (mais 3 heures en VOSTA…). Pas sûr d’en trouver d’autre, peut-être La Reine de la nuit et Vierge de la luxure.

1. Pas de lettre pour le colonel (El coronel no tiene quien le escriba)
Deuxième film que je découvre, et là-aussi les thèmes se détachent : la solitude (ici celle d’un couple pauvre), l’attente (ce couple qui attend depuis vingt ans le versement d’une pension), l’amour (« j’ignorais que tu m’aimais autant »), jusqu’à l’obsession, la folie liée à la perte de leur fils, dont ils conservent précieusement le coq de combat. D’une douceur infinie, ponctué de dialogues magnifiques (« comment va ma femme ? Elle maigrit et vieillit, comme une femme qui a perdu son fils ») et de plans longs qui effleurent les décors. Le plus beau des quatre films découverts.
5/6

2. Carmin profond (Profundo carmesí)
[Une fin que j’ai] trouvée justement assez forte, une sorte de dernier balai romantique, comme offert par un cinéaste contraint de détourner alors la réalité (peine de mort inexistante au Mexique à l'époque). Mon premier Ripstein, que j'avais loupé à l'époque de sa sortie alors que la presse en disait le plus grand bien, une belle découverte, renforcée par ce romantisme aussi absolu qu'artificiel de ces deux personnages réunis par leur vie fantasmée, et par cette mise en scène sereine, envoutante, perpétuellement mobile, d'où peut surgir l'horreur à n'importe quel moment, en tout cas totalement à l'encontre de ce que j'imaginais (je le voyais comme un film plus rugueux). Je n'ai pas vu Les Tueurs de la lune de miel, mais ça met à l'amende le Alleluia de Fabrice Du Welz.
5/6

3. Tiempo de morir
Premier film, véritable matrice de l’œuvre à venir (enfin… du peu que j’ai vu), western crépusculaire faisant le lien entre le cinéma plus classique mexicain (que je ne connais pas, je cite Tavernier) et un cinéma plus moderne (Cuaron, Iñárritu…), fondé sur l’attente des personnages, le titre étant à prendre ici littéralement. Les personnages sont tous des morts-vivants qui attendent (et appellent) l’affrontement final.
4.5/6

4. Foxtrot
Film au casting surprenant (Rampling, Von Sidow, Peter O'Toole) qui a aussi pour titre, lors d’une ressortie, The Other side of Paradise. Cet autre côté du paradis, c’est celui d’une île déserte sur laquelle accostent un comte et son épouse, fuyant la guerre qui gronde en Europe. Si on retrouve là-encore les thèmes du cinéaste, le tout a l’allure d’une production Cannon filmée par Gérard Kikoïne matinée d’un soupçon de Bunuel (dont Ripstein était l’assistant).
2/6

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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 30 Mar 2022, 18:04 
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Cosmo a écrit:
En plus des quatre films ci-dessous, je vais voir C’est la vie, et si je trouve le courage, Principio y fin (mais 3 heures en VOSTA…). Pas sûr d’en trouver d’autre, peut-être La Reine de la nuit et Vierge de la luxure.

Principio y fin, c'est l'un de ceux qui ont la meilleure réputation. Sinon dans les plus anciens, Le Chateau de la pureté.


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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 30 Mar 2022, 18:36 
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Oui Principio j’ai vraiment envie de le voir. C’est le sous-titre anglais qui le bloque un peu.
L’autre je vais essayer mais je crains que ce soit difficilement trouvable.

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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 30 Mar 2022, 18:40 
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Cosmo a écrit:
L’autre je vais essayer mais je crains que ce soit difficilement trouvable.

Je ne pense pas qu'il soit si difficile à trouver (on a vu bien plus obscur partagé sur La Loupe).


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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 04 Avr 2022, 15:51 
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C'est la vie (Así es la vida)
Ripstein ferait-il partie de ces cinéastes qui, d'une certaine manière, font toujours le même film, creusant toujours les mêmes sillons ? Júlia, bloquée chez elle avec ses enfants et cette attente obsessionnelle du retour de son époux, ce traumatisme lié à la trahison qu'elle subit par cet homme qui la trompe avec la fille du propriétaire de leur appartement, n'est-elle pas une résurgence de la personnage des personnage de Carmin profond ? De Pas de lettre pour le colonel, en plus d'être une adaptation moderne de Médée ? (spoiler : oui). C'est toujours superbement joué, par des acteurs qui semblent en pleine impro, freaks prisonniers d'une caméra qui, à coups de longs plan-séquences jouant magnifiquement avec les points de vue, les amarre au décor, ici un appartement à nouveau délabré, presque laissé à l'abandon.
5/6

Top évolutif :
1. Pas de lettre pour le colonel (El coronel no tiene quien le escriba)
2. Carmin profond (Profundo carmesí)
3. C'est la vie
4. Tiempo de morir
5. Foxtrot

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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 06 Avr 2022, 21:12 
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Lohmann a écrit:
Cosmo a écrit:
L’autre je vais essayer mais je crains que ce soit difficilement trouvable.

Je ne pense pas qu'il soit si difficile à trouver (on a vu bien plus obscur partagé sur La Loupe).


Et effectivement je l’ai trouvé (sur La Loupe) ! :)

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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 08 Avr 2022, 17:10 
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Le Château de la pureté (El castillo de la pureza)
Ce bonheur de découvrir un cinéaste, dont les films, les uns après les autres, ne vous déçoivent pas (bon, Foxtrot est à part, mais le film n'est pas inintéressant). Ici une authentique histoire de fou, que Ripstein, superbement aidé par des acteurs récupérés chez Buñuel (auquel il n'est d'ailleurs pas interdit de penser), met en scène dans un quasi suspense tendu, dont on redoute chaque rebondissement jusqu'au dernier (surtout quand on va vu quelques uns de ses films ultérieurs). Je ne vais pas spoiler, la fin est belle mais j'attendais autre chose. Comme dans ses autres films, Ripstein travaille à nouveau la figure du couple en quasi huis-clos, en attente dans un décor décrépi, ici une grand baraque de ville, dont la cours intérieure est quasi systématiquement noyée sous la pluie.
5/6

NB : je serais curieux de savoir si Yórgos Lánthimos a vu ce film, avant de réaliser son Canine.

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5. Tiempo de morir
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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 08 Avr 2022, 17:11 
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[L'impression d'arriver quasi au bout de ce qui est dispo... Il y a des films de Ripstein sur YT, mais sans sous-titre. Je vais en demander d'autres sur La Loupe, mais sans beaucoup d'espoir. Il me reste Principio y fin, donc.]

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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 08 Avr 2022, 17:20 
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Tu me rends curieux je vais essayer d'en dégotter un ou deux.

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CroqAnimement votre


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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 08 Avr 2022, 17:45 
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Tiempo de morir est sorti en BR (et dispo sur plusieurs plateformes).
Il y en a d’autres sur La Loupe, ou sur tes sites de téléchargement préférés.

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 Sujet du message: Re: Arturo Ripstein
MessagePosté: 08 Avr 2022, 17:47 
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Et effectivement, comme tu le disais dans ton topic, Carmin profond n’est pas le plus radical (quoique les autres sont loins d’être inabordables).

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