Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 13:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
La BA du prochain To m'a donné envie de revoir celle d'Exiled, très stylée même si assez classique dans le montage. (mais bon, faut dire que le film est tellement style !)


_________________
I am the constant. You were always a variable.


Dernière édition par elmomo le 10 Aoû 2011, 17:12, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Tom a écrit:
Oncletom, empêche-moi de bider, merciii.

Ben non t'as vu, ça intéresse plein de monde les BA ! Et y'a déjà plein de pistes explorées très intéressantes, je pense notamment au Scythe qui met en avant une BA quasiment sans money-shots là où on les attendait. Y'a en fait tout un jeu de communication qui se transbahute entre souci commercial et expérimentation propre à l'exercice.
Parce que dans le cas du Retour du Roi, la BA parle aux gens qui suivent la saga, qu connaissent déjà les 2 précédents, on a donc une BA qui joue avec ce qu'elle ne montre pas (les money-shots, le côté incroyablement spectaculaire du film) pour mieux "appâter" le spectateur. Y'a là deux soucis qui se conjuguent à merveille : celui de faire une BA "différente", en finesse on va dire, et celui de vendre ce qu'est de toute façon la trilogie - par le biais de plans effleurant le spectaculaire (les plans larges rapides ou cutés avant leur explosion, les gros plans de scènes d'action qui rappellent vite le contexte - éléphants et Orlando Bloom par exemple) notamment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 16:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
Parce que dans le cas du Retour du Roi, la BA parle aux gens qui suivent la saga, qu connaissent déjà les 2 précédents, on a donc une BA qui joue avec ce qu'elle ne montre pas

Oui, puis aussi qui peut se contenter d'un minimum de signes... Je me souviens très bien à l'époque, le C/CC avec la main qui vient sur le visage entre Aragorn décontenancé et Eowyn : on comprend tout de suite qu'elle lui a avoué son amour. C'est un raccourci que je trouvais (et que je trouve toujours) brillant, parce qu'il est déjà à l'étape d'après, et qu'il participe ainsi à donner à tout ce segment un ton désarmé, épuisé. Pareil, l'utilisation d'intertitres volontairement trop simples (après l'effet d'annonce du "This christmas"... un simple "the journey ends") participe à un mouvement qui, au lieu de donner à voir une explosion finale, donne au contraire l'impression que tout arrive à maturité, à point comme on dit, à l'essentiel. Et la façon de ne pas faire répondre au discours militaire des images pompières d'armées, mais justement tous les à-côtés (images émues, fatiguées, douces) fait un très bel effet... Elle est mieux que le film cette BA, en fait :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 17:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Edit le message et oublié de reposter plus loin, lol.

Pour revenir sur la BA de Matrix Reloaded, je préfère (de loin!) celle là :

Beaucoup plus courte, beaucoup plus rythmée, succession de money shots et de plans de fou furieux, avec la voix de Morpheus en guideline..; le trailer qui a filé des frissons à tout ceux qui l'ont vu (il existe d'ailleurs une très belle reprise sur la série Ghost In the Shell Stand Alone Complex, je vous la mets pour le plaisir)





_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 17:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, j'aimais beaucoup aussi ce teaser-là, la fuite en avant avec les gros coups...
De toute façon, Matrix 2 et 3, des trailers aux teasers en passant par les spots TV, c'était festival, des idées partout. Et c'est d'autant plus cruel que c'était à partir d'un matériau dont ces clips parvenaient à tirer plus de narration (ou en tout cas de charisme, d'effet d'évocation) que les films eux-même, qui alignaient platement leurs images à la suite en peinant à leur trouver un élan quelconque.

Le teaser 1.66 du trois qui aligne les plans presque sans accroche, avec ses fondus enchaînés et quasiment aucun bruitage d'ailleurs (le montage son dans les BA, c'est souvent complètement nimp) :




Et le trailer du 3, moins brillant que les autres mais des bonnes idées un peu partout (j'aime beaucoup les enchaînements de celle-là) :



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 19:19 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Tous vos exemples sont très bons. La plupart d'entre elles, je les aurais cité moi-même.

A l'époque, je surkiffais celle du premier Mission : Impossible (la zik, le money shot ultime de Tom retenu par le filin, tout le film qui passe en accéléré). Bon, je ne sais pas insérer une vidéo, donc vous trouverez...

Celle d'Irréversible était particulièrement alléchante (elle misait sur le désespoir et la beauté - plutôt que la violence - ce qui est le fond du film à mes yeux).

Celle de Magnolia déchirait tout.

J'aimais beaucoup celle de L'Impasse, pourtant elle est loin d'être géniale, mais elle captait parfaitement la mélancolie du film.

Récemment j'ai trouvé celle de Social Network très réussie, bien qu'à côté du film en partie.

L'une des toutes meilleures reste peut-être celle de Délicatessen (mais attention, il y en a plusieurs). Elle reprend une scène entière (la baise sur ressorts qui rythme la vie de toute la maisonnée).

Sinon, je me suis passé en boucle La Ligne Rouge, Tree of Life (pas encore vu d'ailleurs), b]Miami Vice[/b], Matrix Reloaded (que je n'ai finalement jamais vu, à cause de la déception générale), celle de Summer of Sam aussi effectivement (sur le DVD qui propose aussi les pistes musicales dans le menu : électrisant).

Bon souvenir de celle d'Elephant, non ? Et même période, je trouvais celles des Michael Moore assez géniales.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 19:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Quelques unes parmi celles que tu cites (plusieurs versions parfois pour les autres) :


Irréversible




Magnolia




The Social Network




Mission : Impossible (si c'est bien celle-là ?)



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 20:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Merci Tom. Ce sont les bonnes. Effectivement, celle de M : I ne passe pas tout le film en accéléré. Soit il y en avait une autre, soit je confonds. Ça dit quelque chose à l'un d'entre vous ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 21:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
C'est celui de Femme fatale en fait.
http://www.youtube.com/watch?v=LGttEqkwGBo

J'arrive pas à insérer une vidéo, c'est de la merde...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 21:54 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Comme je disais dans le premier message, tout est là, c'est assez simple une fois qu'on connaît le truc : assassin-creed-embers-t14595.html#p477637



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Je sais pas, j'ai juste obtenu un carré blanc à la place de la vidéo...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2011, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
En fait, le trailer de Tom est oudaté.

Tu prends l'adresse de la vidéo, genre "http://www.youtube.com/watch?v=LGttEqkwGBo", tu remplaces "watch?v=" par "v/", tu mets les balises flash et hop le tour est joué.

ca donne (sans le point au début)

"[.flash=540,390]http://www.youtube.com/v/LGttEqkwGBo[/flash]"

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2011, 10:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah mais j'ai pas fait cette manip là moi, je prends l'adresse telle quelle dans le code (après avoir coché "Utiliser l'ancien code d'intégration")... Je pige pas où ça plante pour vous. Après si ça marche avec ce que tu décris, tant mieux, mais c'est zarb.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2011, 10:57 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
oncletom a écrit:
C'est celui de Femme fatale en fait.
http://www.youtube.com/watch?v=LGttEqkwGBo

J'arrive pas à insérer une vidéo, c'est de la merde...


Bien joué !!! Merci.

Pas revu ce film depuis sa sortie (déception cosmique).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2011, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Tom a écrit:
(après avoir coché "Utiliser l'ancien code d'intégration")

C'est ça que j'ai oublié de faire je crois.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours bandes-annonces / courts métrages

Cosmo

4

1434

01 Juil 2011, 08:59

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma et Bande dessinée

rod125

14

1329

13 Mai 2007, 21:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [QUESTEL] Bande Annonce - BVSM (Versus 3 ?)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

questel

20

2357

24 Nov 2006, 13:52

questel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web