Ou comment passer d'horrifié à sceptique à agréablement surpris à presque vendu en quelques semaines. Le projet faisait peur et je suppose qu'il fait encore peur à la plupart d'entre vous. Pas simple d'espérer le meilleur d'un cop show procédural remakant une de ses séries de films préférées avec des acteurs autres que Gibson et Glover pour interpréter Riggs et Murtaugh, le tout sur la Fox, à destination d'une audience familiale.
Or, au bout de 5 épisodes, le seul vrai bémol selon moi est le caractère procédural de la série. Tout le reste fonctionne tellement bien qu'il y a de quoi regretter qu'ils n'aient pas plutôt choisi d'adapter la série sous forme "sériale", comme un long film de 13h. J'y retrouve tout ce que j'aime dans les films, et plus généralement dans mes films d'action préférés des années 80 : une certaine violence (certes peu graphique, audience oblige), des personnages hauts en couleur, des vannes, des punchlines, dans un univers urbain bien représenté.
Les producteurs ont eu l'intelligence de laisser aux deux nouveaux Riggs et Murtaugh, Clayne Crawford et Damon Wayans, tous deux excellents, la possibilité d'interpréter leurs personnages à leur manière, de se détacher de leurs prédecesseurs. Martin Riggs est toujours un flic un peu fou meurtri par la mort de sa femme, mais il est ici un peu moins psychopathe que celui joué par Mel Gibson, et un peu plus vanneur. Roger Murtaugh est toujours ce flic un peu usé et très soucieux de sa famille, mais il est lui aussi plus moderne ; c'est un père conservateur de 2016, pas de 1987. La série prend le meilleur des années 80 mais en fait un produit de son temps.
L'alchimie entre Crawford et Wayans est très surprenante. On n'est pas encore au niveau de celle entre Gibson et Glover mais on n'en est pas loin. Les vannes fusent bien, la coopération lors des scènes d'action se fait bien sentir, bref l'équilibre est parfait. Autour d'eux, plein de personnages secondaires très bien joués aussi.
Comme je le disais, le caractère procédural de la série ternit un peu le tout, sachant qu'il est assez hybride. On n'est pas dans un cop-show procedural classique où presque tout l'épisode est dédié à la résolution de l'enquête. Ici, l'enquête prend peut-être 20 ou 30mn sur l'épisode, avec en plus beaucoup de pauses, de digressions. Le reste est dédié aux scènes entre Riggs et Murtaugh, dont bien sûr les scènes traditionnelles de repas chez Murtaugh. Qui dit enquête courte dit omniprésence de raccourcis : les deux flics ont une veine incroyable, tombent toujours directement sur la bonne personne qui les amènera vers le méchant final. C'est téléphoné et sans surprise, mais la progression est tellement fun grâce aux vannes et scènes d'action pas mal (manque de budget, mais efficacité - c'est d'ailleurs réalisé par McG) que ça passe tout seul, sans ennui. Les enquêtes sont là pour montrer Riggs, Murtaugh et leur entourage, c'est plus centré sur les personnages que jamais, et c'est tant mieux.
C'est franchement l'une de mes plus belles surprises de l'année. Je ne pensais pas qu'on pouvait encore proposer quelque chose comme ça aujourd'hui, sans la moindre concession aux modes actuelles, mais en étant aussi en phase avec son époque, sans nostalgie. Alors oui, c'est sans surprises, il n'y a rien de nouveau, et c'est, disons-le, basique, mais ça restera, cinéma et séries compris, parmi ce qui s'est fait de plus fun en 2016.
|