ANDRÉ CAYATTE
Cet avocat de formation demeurera à mon sens un second couteau..un GRAND second couteau, mais second couteau quand même.
Seulement quand il s'agissait d'aller "tripatouiller dans toutes les failles de la justice", la, il se muait en tete de série doublé d'un cinéaste de talent..De la corruption a la peine de mort en passant par l'abus de pouvoir, les affaires de moeurs ou l'euthanasie, il n'y'allait pas de main morte pour dénoncer, nous mettre toutes les contradictions que peuvent engendrer un jugement, en pleine figure, et le plus souvent au gré d'"aventures" superbement filmées..
Pour ma part le " Nous sommes tous des assassins" est difficile, dans le genre s'entends, d'etre égalé : des quartiers "chauds" dans une époque qui l'était plus encore, a la prison des condamnés a mort, l'itinéraire d'un " vaurien", campé par un Mouloudji en état de grace, attendant "LA " sentence, et le réveil au petit jour ou l'on s'entendra dire : " ayez du courage, votre recours en grace a été rejeté"...
Cayatte ne juge pas, et son personnage principal n'est pas " piqué des vers"...Mais comment pourrait-il en etre autrement ?.. il patauge dans la voyoucratie depuis l'enfance, la guerre lui "tombe dessus" comme une énième tuile, ou invitation a faire une connerie de plus, se noyant dans l'alcool, qui le fera tuer sans même s'en rendre compte..
La ou finalement Cayatte fait fort c'est que même en abordant des thèmes " un peu vieillis" ses films restent aussi puissants qu'agréables à voir, même 40/50 ans plus tard.Ainsi "Le dossier noir", " Les risques du métier" et le superbe "Passage du Rhin" s'ils ont "pris des rides", n'en sont que plus beaux de nos jours.
Finalement, un second couteau, oui, ..Mais sacrément aiguisé ...
|