Et hop, voilà la nouvelle version de la Suite Creative (ou CS) 4 d'Adobe avec les toujours fameux PHotoshop et After Effects...
Adobe a vraiment fait des efforts cette fois-ci pour unifier les interfaces et améliorer les relations entre les logiciels (je suis particulièrement friand du triumvira After Effects, Photoshop et Premiere Pro... forcément. Bien qu'il m'arrive de plus en plus d'utiliser Illustrator à la place de Photoshop. Le vectoriel a des avantages indéniables en vidéo)
Premiere Pro a été bien amélioré. Faut dire que si c'est un logiciel de montage fort aisé à prendre en main, il fait vraiment figure de logiciel d'amateur face à Avid et Final Cut Pro. Là ou Avid est peut-être chiant à apprendre, ça t'oblige à une rigueur pour ne pas foirer tes projets alors que sur Premiere Pro tu peux tout foutre en l'air si tu fais pas gaffe, effacer des rushes, etc...
Alors dans les nouveautés, y'a :
- un système de reconnaissance vocal qui retranscrit les paroles prononcées dans un rush afin de mieux classer ses prises (je crois que ça marche que pour l'anglais américain... faudra que je teste avec mes rushes en anglais kiwi)
- un outil de rendu des vidéos séparé permettant de continuer à bosser pendant que ça calcule (vachement pratique)
- l'arrivée des modes de transfert (ajout, soustraction, tout ça...) bien connus des utilisateurs de Photoshop et AE
- Plus d'autres choses à découvrir, dont le futur support de la fameuse caméra RED, la caméra 4K qui fait rêver
Pour AE CS4, y'a de nouveaux outils de recherche dans les fichiers du projet, dans les compositions. Et quand vous avez bossé dans des projets complexes avec des centaines de layers, des compositions imbriquées, la possibilité de retrouver un élément particulier fait du bien.
La 3D arrive. Avec les fonctions 3D de Photoshop (pas encore testé), AE n'est pas en reste et semble permettre d'ajouter des modèles 3D et les intégrer avec le reste. Même si ça fait un peu gadget quand on maitrise la 3D toute seule, c'est pas forcément inintéressant. Faudra que je m'y mette.
Nouveau système de tracking. AE a toujours été très critiqué pour son tracking 2D hasardeux. Ils se sont payés les services des rois du tracking 2D, Mocha, pour corriger le tir.
Photoshop CS4. Donc de la 3D. Si j'ai bien compris, ça sert surtout à modifier des modèles 3D créés sur des logiciels de 3D standard. Grosso modo, ça sert à les "peindre". Toute personne s'étant prise la tête à comprendre le texturage en 3D sera peut-être un peu soulagée.
Nouveau panneau de réglage. Permet d'accéder aux réglages de base de l'image de façon plus simple. Cool.
Redimension adaptée. Imaginez que vous ayez une photo de 3 bouzins sur la plage et vous voulez réduire cette photo sans pour autant transformer vos 3 p'tits copains en crèpe. Et ben maintenant c'est possible avec la fonction de redimension intelligente qui détecte on se demande comment, les zones d'une image qui seraient susceptible de garder ses proportions. Les démos que j'ai vues sont bluffantes. Après faut voir....
Le dernier que j'ai découvert: Illustrator. Bon je connais pas encore assez ce logiciel pour apprécier l'évolution. Mais ça a l'air bien mais mineur.
Et voilà! Le reste on s'en fout! Comme de mon message d'ailleurs!
|