à l’annonce du projet, je m’étais demandé si ce serait une pure série d’action, ou un truc semi social (comme un hippocrate chez les flics, ce qui pourrait être super intéressant), et au final c’est beaucoup plus simplement engrenages saison 9, avec un cast rajeuni et « diversifié ».
le casting, donc, est clairement le point fort de la série, comme d’hab canal a smash sur ce point. on a ophélie bau qui est si belle et si contemporaine, waël sersoub qui est beau charismatique et sera un formidable plan B comme action star pour netflix si alban lenoir doit prendre des congés payés un jour, rabah naït oufella qui joue comme une patate cuite mais pour qui j’ai forcément de l’affection depuis qu’il a été mon voisin de palier, sami outalbali dans un bizarrement petit rôle mais que j’aime aussi bien depuis les grands et qui est un très bon méchant, théo christine quand il veut où il veut, emmanuelle devos attendue mais très bien, vincent elbaz incongru mais très bien… un sans faute.
le problème c’est clairement l’intrigue. je ne m’explique absolument pas la carrière de jérémie guez, qui est sûrement un garçon très sympathique mais qui n’a aucune imagination. là on a des enquêtes totalement basiques, des intrigues mafieuses sans surprises (et sans intérêt), des coïncidences grotesques, des problématiques sans profondeur, un mélange de trucs réalistes et de trucs dans le movie-verse… ça ne fonctionne absolument pas. on peut rajouter une surbabondance de filatures et une grave pénurie d’interventions. désolé d’être basique mais si je regarde une série qui s’appelle BRI avec de jeunes hommes musclés et surarmés c’est pour que ça défouraille, pas pour les regarder attendre dans des voitures 10 minutes par épisode.
en soi ça a donc du potentiel, je suis chaud pour retrouver toute cette équipe dans de nouvelles aventures, à condition de priver jérémy guez de son ordinateur et de sa caméra. c’est concrètement comme ça qu’ils avaient sauvé engrenages de sa saison 1 nulle et de sa saison 2 bancale, en renouvelant toute l’équipe créative. mais j’ai un peu l’impression que canal galère depuis la départ de fabrice de la patelière, et c’est un peu comme netflix – les défauts du « contenu » révèle surtout les problèmes dans la chaine de fabrication. parce que vraiment, 1 seule scène d’action digne de ce nom dans une série qui s’appelle « B.R.I. », autant de temps passé avec les mafieux plutôt qu’avec les flics, je ne peux pas croire que personne n’a vu qu’il y avait un peu tromperie sur la marchandise.
|