Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Jan 2025, 12:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 1984 par TIM ROBBINS
MessagePosté: 16 Jan 2006, 14:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
source: cinemovies

Tim Robbins portera le roman 1984 sur grand écran.
Le lundi 16 janvier 2006


En 1948, George Orwell, faisait dans son roman 1984, la peinture d'un futur sombre et despotique, dans lequel un gouvernement totalitaire observe et contrôle ses sujets de manière abusive. L'acteur réalisateur Tim Robbins (La dernière marche) travaille actuellement sur une version de ce roman universel.


Michael Radford avait dirigé une adaptation du roman, en 1984, avec John Hurt. Cette vision cauchemardesque prend parfois pied dans la réalité du monde actuel et cette vision a inspiré de nombreux films tels que Brazil , de Terry Gilliam, jusqu'à V For Vendetta, qui sortira cette année.
Tim Robbins met actuellement en scène une pièce de théâtre adaptée de cette oeuvre et a déclaré qu'il n'en avait pas fini avec 1984 et qu'il souhaitait donc porter un projet sur grand écran.
Il a déjà un scénario (probablement écrit par Michael Gene Sullivan qui a adapté la pièce).

Quand on entend 1984, on pense immédiatement à Big Brother, à la Chambre 101 et au Troisième Concept, concept qui n'a pas encore été adapté en une télé réalité douteuse mais qui devrait l'être un jour.
Dans le roman, Big Brother dit que nous ne nous préoccupons pas d'environ 85% de la population et cela parce qu'ils sont tellement pauvres qu'ils ne font même plus partie du problème et que ce à quoi tout le monde s'intéresse c'est les 15% restants. C'est ce cynisme là, aujourd'hui bien réel, qui a intéressé Robbins plus que la concrétisation actuelle, via internet et les autres technologies, du cauchemar sécuritaire et intrusif dépeint par Orwell.
A la première lecture on est surtout frappé par les phrases chocs, mais quand on fait une seconde lecture, tout ce qu'il décrit semble si proche de notre monde actuel que c'est tout à fait sidérant.

Robbins n'a pas précisé s'il jouerait dans le film. Le problème pour lui c'est le montage financier.




Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1984 par TIM ROBBINS
MessagePosté: 16 Jan 2006, 15:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23068
Localisation: Paris
Je ne suis pas spécialement fan des films de Robbins (en fait, je les aime d'un amour décroissant), mais ce monsieur semble profondément humain et engagé. D'après la news, il a l'air d'avoir bien compris et cerné le bouquin (enfi, je ne l'ai pas lu, mais ce qu'il en dit est plus intéressant que les habituels "ouais, c'est bien écrit, et le personnage est fort"). J'espère qu'il reviendra au niveau de son premier film.

Quelqu'un a vu le 1984 de 1984 ?

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2006, 17:40 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2006, 13:11
Messages: 94
Localisation: Un peu plus en arrière
Je ne l'ai pas vu, mais je pense que ce fut un grand succes.

voici une critique d'un spectateur, trouvé là où vous savez :lol:

Citation:
« La guerre, c'est la paix », « La liberté, c'est l'esclavage », « L'ignorance, c'est la force » ! : Quelques phrases puissantes du Livre culte de l'extraordinaire George Orwell. Porter ce chef-d'oeuvre de la littérature sur grand écran n'était pas chose aisée. Pari hautement réussi par le cinéaste britannique Michael Radford qui adapte fidèlement l'esprit et l'atmosphère de cette apologie de la liberté. Attention, ce film d'anticipation est extrêmement dur, oppressant en permanence, noir de noir, à l'image du récit qu'il raconte. A éviter pour les dépressifs ! Le réalisateur réussit à inventer des images aux couleurs angoissantes et tristes, parfois proche de l'insoutenable. Le personnage principal est interprété avec grande justesse par John Hurt, comédien qui se cachait sous les traits de John Merrick (Elephant man) dans le chef-d'oeuvre de David Lynch. Richard Burton interprète avec rigueur ici son dernier rôle dans une des plus belles compositions de sa carrière. Après ce film, vous ne verrez plus le monde de la même façon et vous prierez pour que notre monde n'en arrive jamais là ! Attention, Big Brother vous regarde !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web