Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Jan 2021, 22:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2006, 18:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 76569
Localisation: Fortress of Writing
The Xcapist a écrit:
En même temps "Panic Room", c'est très très bien filmé, mais à part ça, le générique, et le score, bon, c'est pas génial génial quand même hein...
Ceci étant, ça n'engage que moi.


Le scénario est carré et permet un superbe exercice de style qui le transcende. C'est bien tendu, la photo est subliume, etc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2006, 18:47 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3859
Localisation: Hotel Yorba
Film Freak Returns a écrit:
The Xcapist a écrit:
En même temps "Panic Room", c'est très très bien filmé, mais à part ça, le générique, et le score, bon, c'est pas génial génial quand même hein...
Ceci étant, ça n'engage que moi.


Le scénario est carré et permet un superbe exercice de style qui le transcende. C'est bien tendu, la photo est subliume, etc...


Alors oui, mais c'est quand même pour moi son moins bon, et de loin.
Je reproche essentiellement à ce film de ne pas avoir d'âme. C'est juste, comme tu dis, "un superbe exercice de style".
Exemple: le plan-séquence dit "de la cafetière" m'épate vraiment, mais je le trouve purement gratuit.

Ca n'enlève rien au fait que j'adore Fincher.


Top 5:

1- Fight Club
2- Se7en
3- Alien 3
4- The Game
5- Panic Room


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2006, 19:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 19265
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak Returns a écrit:
The Xcapist a écrit:
En même temps "Panic Room", c'est très très bien filmé, mais à part ça, le générique, et le score, bon, c'est pas génial génial quand même hein...
Ceci étant, ça n'engage que moi.

Le scénario est carré et permet un superbe exercice de style qui le transcende. C'est bien tendu, la photo est subliume, etc...

A fond! C'est quand même diablement efficace, et le fait qu'il soit "sans âme" (?) n'a rien de honteux. Si le film n'est pas supérieur à la somme de ses parties, on peut dificilement nier que les parties sont de haute qualité (le script malin, Foster énorme, mise en scène canon, photo sublime, Shore en forme - oh si, générique excellent...). Vu une fois au ciné (et totalement accroché). A revoir, bien sûr. 4,5/6
Mes préférés restent évidemment Se7en et Fight Club.

Je sais pas du tout de quoi ça cause, mais j'attends évidemment Zodiac avec excitation.
[/b]

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2006, 19:08 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3859
Localisation: Hotel Yorba
Arnotte a écrit:
Je sais pas du tout de quoi ça cause, mais j'attends évidemment Zodiac avec excitation.


En gros, après les Sept Péchés Capitaux avec "Se7en", Fincher remet ça avec les 12 signes du Zodiaque.

:P Non, cétait pour rire. :P

Je t'invite à reprendre ce fil depuis la 1ère page. Le Pingouin a fait un beau boulot qui te permettra d'en savoir un peu plus, et d'attendre comme nous autre avec la bave aux lèvres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2006, 19:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8543
Localisation: Caché avec Charlie
The Xcapist a écrit:
En même temps "Panic Room", c'est très très bien filmé, mais à part ça, le générique, et le score, bon, c'est pas génial génial quand même hein...
Ceci étant, ça n'engage que moi.


Tout à fait, ça n'engage que toi.

*Pas envie de rentrer dans le débat mille fois écrit, mille fois répété sur ce forum sur Panic Room, de toute façon ça sert à rien*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2006, 19:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8543
Localisation: Caché avec Charlie
The Xcapist a écrit:
Arnotte a écrit:
Je sais pas du tout de quoi ça cause, mais j'attends évidemment Zodiac avec excitation.


En gros, après les Sept Péchés Capitaux avec "Se7en", Fincher remet ça avec les 12 signes du Zodiaque.

:P Non, cétait pour rire. :P


:lol: Non, c'était nase :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2006, 23:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 76569
Localisation: Fortress of Writing
The Xcapist a écrit:
Exemple: le plan-séquence dit "de la cafetière" m'épate vraiment, mais je le trouve purement gratuit.


Bah non justement. Bon, je vais l'exposer de manière vulgarisée donc ça va faire con mais la flemme de mieux rédiger ça : en gros, tous ces plans numériques, où la caméra passe à travers l'anse de la cafetière, ou les barres des escaliers, ou entre dans la serrure, ne sont là que pour symboliser la transgression dont les personnages sont eux incapables. La caméra peut tout faire, aller partout, tout voir ; les protagonistes, non.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2006, 00:02 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 28394
Localisation: Paris
Oui, c'est un peu comme la scène des Spyders dans MINORITY REPORT: la caméra de Spielberg survole tout le bâtiment, voit tout, pénetre partout.

Anderton, lui, ne voit RIEN.

_________________
Liam Engle: réalisateur de comédie, publicité, série, cinéma !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2006, 00:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 76569
Localisation: Fortress of Writing
Qui-Gon Jinn a écrit:
Oui, c'est un peu comme la scène des Spyders dans MINORITY REPORT: la caméra de Spielberg survole tout le bâtiment, voit tout, pénetre partout.

Anderton, lui, ne voit RIEN.


Ou le plan-séquence autour de la voiture dans La Guerre des Mondes dont le caractère non-stop représente l'incessante fuite à laquelle doivent procéder les personnages à ce moment-là. Ne jamais s'arrêter de courir (enfin de conduire là), s'éloigner, rejoindre Boston, etc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2006, 00:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8543
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak Returns a écrit:
The Xcapist a écrit:
Exemple: le plan-séquence dit "de la cafetière" m'épate vraiment, mais je le trouve purement gratuit.


Bah non justement. Bon, je vais l'exposer de manière vulgarisée donc ça va faire con mais la flemme de mieux rédiger ça : en gros, tous ces plans numériques, où la caméra passe à travers l'anse de la cafetière, ou les barres des escaliers, ou entre dans la serrure, ne sont là que pour symboliser la transgression dont les personnages sont eux incapables. La caméra peut tout faire, aller partout, tout voir ; les protagonistes, non.


Et plus encore, les films de fincher sont gouvernés par un personnage dominant l'intrigue et les héros, souvent fonctionnant dans un rapport père-fils (parfois schizophrène). L'Alien et Ripley, lié dans la mise en scène par le sang (qui coule du nez de Ripley quand l'Alien nait...), John Doe dans Seven, metteur en scène macabre (400 manières d'illustrer ça),
Von Orton et son père (l'obsession qui l'acable, qui le fait paternaliser son frère, et qui meure à la fin, le "libérant", comme le film se libère de John Doe à la fin), et surtout, meilleur exemple, Tyler Durden et le narrateur, l'un oeuvrant à la création cinématographique tout à ramenant le narrateur à ses obsessions paternelles (disputes...).

Dans Panic Room, la caméra omnisciente oeuvre complètement dans ce sens. Le grand opérateur est ici la caméra, par la surveillance qui permet la conversation et l'interaction des personnages, mais aussi et surtout par la domination de l'image qu'entraîne les petits plans de Fincher. Plus fort que les éléments, la caméra est notre narrateur, et c'est sa destruction qui libère le récit. Jodie Foster bousille les caméras de surveillances et dès lors, la mise en scène laisse place à l'indécis, à la mise en place de l'invisible. On ne sait pas d'où elle va surgir, et le film opère ainsi...

On pourrait arguer que la destruction des caméras dans le film, c'est aussi, mais ça c'est vraiment à relier avec l'étude de la figure du père chez Fincher (la famille Alien, papa Doe/Mills, Papa Von Orton, Papa Durden), que la destruction des caméras, c'est la destruction par Fincher de son propre rôle dans l'intrigue. Fincher s'autodétruit pour libérer deux figures qui trône à la fin du film, la mère et la fille, ou l'acceptation d'une nouvelle forme de famille...

Et il y a alors ce putain de procédé qui bouleverse tout (comme la bite à la fin de Fight Club, le transtrav agit comme un rappel, mais il a d'autres significations).

Mais cette destruction permettait d'entrevoir la fin d'un cycle dans le cinéma de Fincher et le début d'un nouveau. Et ce nouveau cycle, c'est Zodiac et Button, un nouveau Fincher.

*ahhh, les études...*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2006, 12:09 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3859
Localisation: Hotel Yorba
Film Freak Returns a écrit:
The Xcapist a écrit:
Exemple: le plan-séquence dit "de la cafetière" m'épate vraiment, mais je le trouve purement gratuit.


Bah non justement. Bon, je vais l'exposer de manière vulgarisée donc ça va faire con mais la flemme de mieux rédiger ça : en gros, tous ces plans numériques, où la caméra passe à travers l'anse de la cafetière, ou les barres des escaliers, ou entre dans la serrure, ne sont là que pour symboliser la transgression dont les personnages sont eux incapables. La caméra peut tout faire, aller partout, tout voir ; les protagonistes, non.


C'est plus cette putain de cafetière qui me gène... Pas le reste...
Je n'ai pas besoin de rentrer dans une cafetière pour me rendre compte du rôle que joue la caméra. J'aime beaucoup le début et la fin de ce plan, sa virtuosité, sa fluidité, mais le passage dans la cafetière, je trouve ça A-BU-SE, ça fait trop genre "regardez ce que je peux faire avec ma belle caméra", et ça me fait complètement sortir du film pendant un petit moment. C'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 08:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8543
Localisation: Caché avec Charlie
LA RUMEUR DE FOU

Citation:
Zodiac screenings in two weeks!?
No way you say! Well if you listen to Elvis look alike (and Fincher lunatic) Jeffery Wells that is the case. He claims Zodiac might be rushed into a few theatres after it is completely finished on the 11th of November. Now before you shoot me down in flames lets keep this in mind:

* the movie is apparently creating alot of Oscar buzz so a limited release to make the movie eligble is possible
* movie studios have known to screen a movie in 1 or 2 theatres well before their official release date in order to be eligble, this also includes screening rough cuts of movies!
* if you've been keeping up to date with the latest Benjamin Button news (and why wouldn't you?) you would know that the movie is slated to start shooting mid/early November, now this would not be possible if Zodiac wasn't in the can, not even god like Fincher can juggle two uncompleted movies at once!

So based on the above points I'm not going to rule out the possibility Zodiac might be screening in 2 weeks. If anything is shown you know where to find the latest news!


Totalement improbable...Mais ce serait incroyable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 10:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 76569
Localisation: Fortress of Writing
Le Pingouin a écrit:
Totalement improbable...


Bah non, justement, le mec fournit de bons arguments (enfin rien de neuf, c'est exactement ce qu'on disait mais voilà).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006, 12:27 
Toujours pas de teaser?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8543
Localisation: Caché avec Charlie
Jericho Cane a écrit:
Toujours pas de teaser?


NON


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tueur (David Fincher)

Film Freak

13

1299

13 Nov 2007, 21:12

julienditjuju Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Hole (David Fincher)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

4026

03 Oct 2013, 21:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prochains films de David Fincher

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Le Pingouin

142

19549

19 Nov 2020, 03:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

144

9823

23 Sep 2014, 02:59

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strangers (David Fincher, 2016)

Film Freak

12

1281

14 Jan 2015, 10:42

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. World War Z 2 (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

2394

08 Fév 2019, 12:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

57

3339

10 Nov 2020, 06:22

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

210

16720

08 Oct 2020, 11:00

Rrrrrrrr Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 20 000 lieues sous les mers (David Fincher)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

99

5606

17 Sep 2014, 09:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Noony

263

13502

15 Nov 2016, 10:16

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web