Mes souvenirs d'une semaine dans cette belle grande ville:
Ballades:- Quartier
Alexander Platz avec l’Hôtel de Ville et la
Fernsehturm au haut de laquelle il y a un panorama de fou (208 m de hauteur)
- Le quartier
Unter Den Linden avec le
Berliner Dom (la cathédrale), la
Brandenburger Tor, le
Mémorial de l’Holocauste (à faire!), le
quartier parlementaire (Parlement + Chancellerie). Pas loin il y a aussi la très très belle
Gendarmen Platz et la
Bebelplatz, sur laquelle il y a un mémorial dédié au premier autodafé des Nazis.
- Le
Tiergarten est un grand parc. Au croisement de plusieurs avenues se trouve la fameuse
Colonne de la Victoire (cfr.
Les Ailes du Désir)
- La
Potzdamer Platz avec le
Sony Center (impressionnant) ainsi qu’une foule d’ambassades assez originales.
- Le quartier du
Check-Point Charlie. Je sais pas si le Musée du Mur vaut la peine, puisque sur les trottoirs il y a des panneaux sur des dizaines de mètres qui retracent toute l’histoire du mur. Très intéressant.
Bâtiments à visiter absolument:- Le
Berliner Dom (la cathédrale): l’intérieur est époustouflant, et il y a moyen de grimper jusqu’à la coupole pour le panorama.
- Le
Parlement: il faut monter jusqu’au dessus de la coupole de verre, c’est grandiose et super intéressant (on retrace l’histoire du bâtiment qui en a bavé..). Il y a de la file mais ça en vaut la peine.
Musées:- Sur la Museumsinsel, les deux qu’il faut faire c’est le
Pergamon (pour l’Hôtel de Pergame, incroyable, et la Porte d’Isthar) et le
Altes Museum, qui abrite le célèbre buste de Néfertiti. Recommandés
si on aime les trucs antiques.
-
Musée du cinéma (au Sony Center): c'est pas la folie (pour nous blasés), mais on ne regrette pas.
-
Musée Juif: à ne pas rater! L’expo en soi est (très longue mais) passionnante, et avant cela il y a des œuvres d’art “à visiter” à couper le souffle. Le bâtiment, une œuvre d’art en soi, a été conçu pour l’expo, par l’architecte qui a conçu l’expo.
-
Musée de L’Histoire Allemande: gigantesque exposition qui râpe les jambes et transforme les pieds en compote sans morceaux mais c’est très intéressant. Particulièrement la dernière partie (20ème siècle), forcément... (du coup faut pas trop traîner au début sinon arrivé au 20ème siècle t'en peut plus)
Autres:- J'étais allé une journée à
Postdam (une ligne S-Bahn va jusque là) pour visiter le
Parc Sans-Souci, qui est un peu le Versailles Berlinois. Faut visiter le Château et le Palais, et se balader dans le parc. C’est splendide... Mais faut avoir le temps!
Pas loin il y a le fameux parc d'attractions de
Babelsberg (avec si je me trompe pas les décors de Caligari et M), mais il était fermé quand on y était allé.
On n'a pas vu le
Zoo, paraît-il l’un des plus beaux du monde.
Sinon pour manger ya pas mal de restos très sympa. C’est obligé de prendre au moins une bière 50 cl à chaque repas pour se sentir un peu berlinois!
La spécialité du coin c’est la
Curry Wurst, une espèce de fricandelle au Ketchup... Ca n’a rien d’extraordinaire, mais c’est marrant d’essayer une fois.