Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Avr 2024, 00:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le coin des filmos
MessagePosté: 25 Jan 2006, 14:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22392
Localisation: Paris
Parce qu'on se (bon ok, je me) fait un peu chier, je propose un topic pour faire des filmos, et je commence avec celle de John Carpenter :


Ghosts of Mars
La claque, un vent de liberté, Carpenter livre une semi-western ultra brouillon dans lequel il s'absout de toutes les règles. C'est drôle, nerveux, méchant, vulgaire, et pour la première fois (il me semble, hein), Carpenter laisse un doute sur l'identité des personnage GRACE à la narration (et non plus grâce, par exemple, aux FX comme dans The Thing).
5/6

Vampires
L'éclate totale, Carpenter mixe western et vampire pour une comédie d'horreur hyper bien photographiée. C'est assez simple et récréatif, la critique de la religion ne va pas très loin, mais on s'éclate. James Wood est gigantesque.
5.5/6

Los Angeles 2013
On demande à Carpenter de refaire son plus grand succès ? Il prend les producteurs à la lettre et refait, à la virgule près, son plus grand succès, en se foutant copieusement de leur gueule. Le héros devient un personnage embarqué dans une histoire qu'il connaît déjà, dans un cadre cinématographique qu'il connaît déjà et dans lequel on le force à pénétrer (les premiers plans où il apparait). Tout le film est contenu dans ce plan où Snake passe d'un cadre à un autre (dans le fourgon blindé où il se trouve au début). Alors oui, les FX ne sont pas top, mais Carpenter fout tout le monde dos à dos et livre une charge politique d'une force indéniable.
6/6

Le Village des damnés
Ultra classique dans son déroulement et sa mise en scène, le film oscille entre l'excellent (la scène finale du mur mental, encore plus forte que dans l'original) et le kitch (le bébé monstre caoutchouteux). Christopher Reeve est excellent (et certains plans semblent être un hommage à Superman 2).
4.5/6

L'Antre de la folie
A première vue, le film s'éloigne des Carpenter classiques. Il ne participe pas à l'écriture du scénario, d'ailleurs. Au final, il livre un film très proche de ses précédents (le héros hawksien qui a le même tic que Bogard dans Le Grand sommeil), dans lequel certaines scènes font directement écho à ses autres films (le siège de l'église). Nnarrativement, il dépasse tout, révolutionne tout. Et plus simplement, le film est terrifiant !
6/6

Les Aventures d'un homme invisible
Charge politique, le golden boy prétentieux qui se mange les portes invisibles devient à son tour invisible et plus visible qu'il ne l'était avant. Chevy Chase s'en sort bien, les FX sont excellents pour l'époque, les astuces de mise en scène sont magistrales mais... Le film n'est finalement pas très drôle, et perd pas mal de sa force au fur et à mesure de son déroulement.
4/6

Invasion Los Angeles
Attention, chef d'oeuvre... A condition (cf autre section) d'en accepter le rythme lent et l'aspect imprévisible. Un oeuvre incroyable et hypnotisante dans laquelle chaque plan fait sens. Le plus grand film fantastique politique des années 80.
6/6

Prince des ténèbres
Bizarrement, j'adore chaque vision du film mais... je ne parviens jamais à m'en souvenir. Le générique de début est extraordinaire. Le film est hyper flippant. Pas grand chose à dire dessus.
6/6

Les Aventures de Jack Burton
Carpenter découvre Tsui Hark et quelques autres cinéastes chinois au hasard de festivals et de vhs, et livre un film d'aventure qui a dix ans d'avance sur la production hollywoodienne. En confrontant un routier con à la culture chinoise, il réalise une métaphore prophétique de l'incompréhension qui entourait le film à sa sortie.
5/6

Starman
Deux ans après s'être fait piqué toute chance de succès par E.T. (qui sortait quasiment au même moment que The Thing), Carpenter livre à son tour sa vision de l'extra-terrestre gentil. C'est mignon, bourré de sentiments, le cinéaste se révèle à l'aise avec ses acteurs, y compris dans des scènes intimistes. Mais... Ca reste juste mignon.
4/6

Christine
Film con tiré d'un bouquin con... Sauf que ça a SUPER bien vieilli. Le film, d'année en année, prend un peu plus de force, et la mise en scène sourde se marie très bien à la musique. Les acteurs demeurent assez moyens, c'est dommage.
5/6

The Thing
Cf section critique. Très bien foutu, bien mis en scène, bien joué, mais je trouve le scénario un peu facile. Effets-spéciaux historiques.
5/6

New York 1997
Après Michael Myers, Carpenter inscrit un second personnage dans la grande Histoire du cinéma. Le succès du film repose sur une incompréhension : il est fréquemment cité parmi les meilleurs films d'action alors que justement, une fois que Snake est entré dans NY, il ne lui arrive plus grand chose.
6/6

Fog
Vu au cinéma, c'est très impressionnant. Une sorte de conte pour enfants pas sages, dont la scène d'ouverture sans dialogue est magistral, flippant au possible, peut être un rien conventionnel dans l'histoire.
5.5/6

Halloween
Une date, l'égal d'un Psychose, une mise en scène hallucinante qui n'a bizarrement JAMAIS été comprise ou suivie par les slashers qui ont copié le film. Carpenter conditionne son spectateur dans une scène d'ouverture fabuleuse pour mieux le faire sursauter ensuite grâce à son utilisation majestueuse de la profondeur de champs. Mon préféré.
666/6

Assaut
Un film d'épouvante où tout peut être réel. J'ai rarement eu aussi peur devant ma télé. Sans oublier que le film préfigure pas mal d'événements qui suivront (les émeutes, les gangs, etc.).
6/6

Dark Star
Potache, con, pas drôle... Je m'attendais à un film du niveau d'un Evil Dead, énorme déception.
2/6


Et j'ajoute :

Elvis
5/6

Meutre au 43ème étage
5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des filmos
MessagePosté: 25 Jan 2006, 15:21 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21060
Localisation: FrontierLand
hal5 a écrit:
Et puis le couple Kurt Russel/Karen Allen est à tomber !

Kim Cattrall s'il-te-plait...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des filmos
MessagePosté: 25 Jan 2006, 16:05 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21060
Localisation: FrontierLand
Ghosts of Mars
Film qui me semble réalisé par un mauvais fan, mais pas par Carpenter lui-même. Pas compris, d'autant que TOUT est caricatural et prévisible.
1/6 pour le générique début.

Vampires
Tout ce que j'attendais. Woods est énorme, dommage que le début (les deux premiers carnages) soit plus intense que le final.
5/6

Los Angeles 2013
Un bijou de second degré, réservé à ceux qui ont pigés le truc. Ultra-jouissif, un film qui prend en compte son premier épisode presque comme un GREMLINS 2 qui cite ouvertement le 1.
6/6

Le Village des damnés
Anecdotique, reste les cadres.
2/6

L'Antre de la folie
Formidable scénar, mise en scène, direction d'acteur au top... Le final, quoi !
6/6

Les Aventures d'un homme invisible
Divertissement moyen moyen.
3/6

Invasion Los Angeles
J'aime beaucoup l'ambiance, la zique, la critique... je rentre dedans d'une facilité déconcertante. Et pourtant c'est bourré de défauts.
4/6

Prince des ténèbres
Vu très tard, un profond ennui.
1/6

Les Aventures de Jack Burton
Mon préféré. Un film inclassable et déjanté, tout ce que j'aime. Je peux le revoir sans cesse. Un de mes films préférés tout confondus de toutes façons.
6/6

Starman
Film bizarre, un peu le cul entre deux chaises... Boaf.
1/6

Christine
Putain ce qu'il vieillit bien ! La voiture semble réellement incarnée, c'est fort.
5/6

The Thing
L'un de mes films d'horreur favori, avec "l'antre"... Pas de défauts. Le chenil m'a toujours fait flipper.
6/6

New York 1997
Vieillit mal je trouve, mais sert au moins à une chose: apprécier sa suite !
3/6

Fog
Gros ennui, peut-être à revoir (les vhs VF 4/3 de vidéoclubs n'aident pas)
1/6

Halloween
Sans être fan des slashers, il faut reconnaître que c'est une putain de base inégalée.
4/6

Assaut
Film complètement dingue, musique minimaliste géniale.
4/6

Dark Star
Pas vu.
[/i]

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des filmos
MessagePosté: 25 Jan 2006, 19:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85262
Localisation: Fortress of Précarité
Ghosts of Mars
Structure alambiquée pour rien crari Usual Suspects, tellement fauché que ça en devient indécent. 1.5/6

Vampires
Bon souvenir. 4/6

Los Angeles 2013
Blockbuster fauché ais fun. 4,5/6

L'Antre de la folie
Le film le plus flippant du monde? 5/6

Les Aventures d'un homme invisible
Sympa façon old school. 4/6

Invasion Los Angeles
Souvenir d'un truc mou et inabouti. 3/6

Les Aventures de Jack Burton
Second degré et arts martiaux 10 ans trop tôt. 4.5/6

The Thing
Souvenir de quelques bonnes scènes dans un tout trop classique. 4/6

New York 1997
Thriller SF de série B avec du fond façon '80s. Bon délire. 4,5/6

Halloween
Découvert genre en 2000 et je trouve le film incroyablement daté, je flippe pas une seconde et je trouve ça limite ridicule (ouah les bruitages quand il se redresse Michael...il est monté sur hydrauliques bontempi!). 2/6

Assaut
Sympa mais basique. Daté aussi. 4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des filmos
MessagePosté: 25 Jan 2006, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
J'aime beaucoup le personnage mais je me rends compte que sa filmo est quand même très inégale, et que pas mal de ses films ont mal vieilli. Je préfère assez largement ses films de pure horreur (Halloween-The Thing-L'antre de la folie) à ses autres films.

Ghosts of Mars
J'aime beaucoup mais bon... c'est quand même très cheap.
4/6

Vampires
Même commentaire... c'est foireux et inabouti mais fun.
3/6

Los Angeles 2013
La fin sauve le film du naufrage intégral.
3,5/6 (1,5/6 pour le film 6/6 pour la fin)

Le Village des damnés
Banal au possible.
2/6

L'Antre de la folie
Un de ses chefs d'oeuvre.
6/6

Les Aventures d'un homme invisible
Dans mon souvenir c'est plutôt sympa même si ca va pas bien loin.
3/6

Invasion Los Angeles
Intéressant au début, très chiant sur la fin... tout ca est finalement assez simplet et plutôt mal foutu (mal joué, pas de scènes remarquables comme dans ses films précédents...).
2/6

Prince des ténèbres
Ca a mal vieilli, mais ca garde une partie de son impact.
4/6

Les Aventures de Jack Burton
Un film cool.
5/6

Starman
Vu il y a trop longtemps.

Christine
Idem.

The Thing
Son meilleur film. Un pur exercice de mise en scène du suspens indépassable.
6/6

New York 1997
Bon personnage, tout ca... mais ca a vieilli et c'est pas très passionnant quand même.
3/6

Fog
Un de ses films les plus classiques, mais aussi un de ses plus efficaces.
4,5/6

Halloween
Je marche à fond.
5/6

Assaut
Efficace et original.
4,5/6

Dark Star
Pv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le coin des filmos
MessagePosté: 26 Jan 2006, 07:23 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Je ne connais presque rien de la filmo Carpenter mais de ce que je connais j'adore!!! Après le reste c'est sûrement trop "horrifique" pour moi...

Vampires 6/6

Los Angeles 2013 5/6

New York 1997 6/6

Et je rêve de voir Assaut et Jack Burton en fait. J'ai The thing en vidéo mais j'ai jamais osé regarder...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2006, 12:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Généralement, je trouve ça plus brillant que totalement réussi....


Ghosts of Mars
4/6

Vampires
4/6

Los Angeles 2013
4/6

Le Village des damnés
3/6

L'Antre de la folie
6/6

Les Aventures d'un homme invisible
1/6

Invasion Los Angeles
3/6

Prince des ténèbres
4/6

Les Aventures de Jack Burton
6/6

Starman
3/6

Christine
3/6

The Thing
6/6

New York 1997
5/6

Fog
3/6

Halloween
5/6

Assaut
4/6

Dark Star
2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2006, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088

Ghosts of Mars

Sénile et pénible, seul truc que je rejette en bloc de chez Carpenter
1/6

Vampires
Série B qui est un vrai panard malgré un apport mineur
4/6

Los Angeles 2013
Detournement industriel jubilatoire, poussant le concept original dans quelque chose de beaucoup plus fort puisqu'impliquant hollywood et le film en lui même.
6/6


Le Village des damnés

Je préfère largement à l'original qui a pris un bon coup de vieux... Embiance mainstream qui devient très lourde derrière son couvert de classicisme.
5/6


L'Antre de la folie

pas vu depuis longtemps, mais je garde la note tellement ce fut un bonheur dans immense dans mon souvenir
6/6

Les Aventures d'un homme invisible
La fin pose problème, mais c'est bourré d'élégance, d'ironie et de poésie...
5/6


Invasion Los Angeles

Bof, Carpenter récupère une esthétique de bis pour camionneur afin de faire passer un propos tract un peu naif parfois... Je préfère largement "LA 2013"...
3/6

Prince des ténèbres
Superbe, envie de le revoir depuis que j'ai découvert lovecraft
5/6

Les Aventures de Jack Burton
Pas du tout mon trip malheureusement...
3/6

Starman
Une de mes histoires d'amour de cinéma préféré, ce film est magnifique.
6/6

Christine
Carrie version garçon rondement mené
5/6


The Thing

Perfection
6/6

New York 1997
naissance du personnage, mais je trouve ça maintenant un peu laborieux, surtout avec sa suite...
6/6

Fog
Hommage à Tourneur très beau et élégant mais peu trenscendant, le scénario est un peu mou.
4/6

Halloween
Le classique du genre peut-être un peu trop classique du genre, mais ça force le respect.
5/6

Assaut
Modèle impérissable
6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2006, 23:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
GHOSTS OF MARS
Je m'en lasse pas ! Bourrin, certes, mais sacrément bien branlé et jouissif au possible.
5/6

VAMPIRES
Vraiment noir et porté par un Woods monumental.
5/6

LOS ANGELES 2013
Snake rulez. Et quelle fin !
5/6

LE VILLAGE DES DAMNES
Dispensable quand on s'appelle Big John. Mais je connais une 20aine de jeunes branleurs hollywoodiens qui rêveraient de savoir filmer comme ça.
4/6

L'ANTRE DE LA FOLIE
Immense film... mais bizarrement il me laisse à chaque fois un arrière goût d'inachevé.
5/6

LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE
Truffé de bonnes idées mais plutôt impersonnel.
4/6

INVASION LOS ANGELES
Zobculte. J'aime tout dans ce film.
6/6

PRINCE DES TENEBRES
Un des films qui me font le plus flipper. Un peu comme Cosmo, le revoir est pour moi une expérience toujours énorme, mais j'ai du mal à en parler.
6/6

LES AVENTURES DE JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN
Grand film anti-raciste où les blancs sont tous ridicules + un hommage à un certain cinéma qui enterre pour moi tous les KILL BILL du monde.
6/6

STARMAN
E.T. en moins con et avec du romantisme.
5/6

CHRISTINE
Cf l'avis du Cow-boy.
6/6

THE THING
L'autre film qui me fait flipper grave. Intouchable.
6/6

NEW YORK 1997
Comment créer une légende en un seul film.
6/6

FOG
Paye ta leçon de mise en scène. Comment faire un chef d'oeuvre avec une pseudo-histoire.
6/6

HALLOWEEN
Cf l'avis de Cosmo.
6/6

ASSAUT
Déjà la mise en scène déchire tout (quelle gestion de l'espace, putain !). Personnages attachants, répliques mémorables, musique inoubliable et récit audacieux. Zobculte again.
6/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web