Bon, là on ne rigole plus.
J'ai bientôt fini le troisième tome, là, et il FAUT absolument que les gens qui ont du temps pour lire se fassent ce petit plaisir avant le 5 décembre !
Donc c'est une trilogie de Philipp Pullman, écrivain britannique contemporain, en vie et tout.
Ça commence par :
Les Royaumes du Nord (
Northern Lights en VO,
The Golden Compass aux USA et au Canada)
L'action se déroule dans un monde qui n'est pas le nôtre, où chaque individu est acccompagné d'un dæmon, qui est une sorte d'animal qui est une partie de l'individu lui-même. Les dæmons des enfants peuvent changer d'aspect autant qu'ils le veulent ; mais dès l'adolescence, le dæmon prend sa forme définitive, et symbolise, en quelque sorte, la personnalité de l'individu. Il y a quelques règles concernant les dæmons : si ton dæmon meurt, tu meurs ; ton dæmon ne peut pas s'éloigner trop de toi sinon tu souffres atrocement ; on ne touche pas le dæmon d'autrui.
Dans ce monde-là, il y a un Oxford, où a grandi la jeune Lyra et son dæmon Pantalaimon. Un jour, comme c'est une petite curieuse, elle surprend une conversation de son oncle, Lord Asriel, avec des savants, au sujet de la Poussière. Elle n'y comprend pas grand-chose mais sait que ça a une importance capitale.
La ville est alors terrifiée par les Enfourneurs, qui enlèvent les enfants. Lorsque son meilleur ami Roger disparaît, Lyra part à sa recherche. Un de ses maîtres d'Oxford lui a confié l'aléthiomètre, une sorte de boussole très compliquée, qui, lorsqu'on sait s'en servir et la déchiffrer, indique la vérité.
Lyra devra savoir à qui se fier, entre la belle et fascinante Mrs Coulter, les gitans, l'ours en armure Iorek Byrnison, la sorcière Serafina Pekkala...
Pour être très honnête, j'ai assez aimé ce premier tome mais sans excès. Ce qui y est très plaisant, c'est toute la philosophie de ce monde qui se met en place, de comprendre les enjeux développés par Pullman, qui sont, il faut le dire, assez poussés pour de la littérature jeunesse. Donc même si vous n'êtes pas emballés à 100% par le premier, vous me faites confiance et vous enchaînez !
On passe alors à
La Tour des Anges (
The Subtle Knife en VO)
Lyra arrive à Cittagazze, un monde où les adultes ont mystérieusement disparu ; elle y rencontre le jeune Will Parry, qui lui aussi vient d'un autre monde (probablement le nôtre).
Difficile d'aller plus loin dans le résumé sans spoiler à tout va.
Deuxième tome beaucoup plus touchant que le premier, Lyra partage le premier plan avec Will, un personnage complexe et très attachant. Le fond philosophique/métaphysique/théologique se fait plus présent sans être pour autant obscur et démonstratif, tout est fait par métaphores, avec subtilité, en gardant une part de fantasy conséquente qui fait que la lecture est vraiment haletante.
Et on finit par
Le miroir d'ambre (
The Amber Spyglass en VO)
Je ne l'ai pas encore fini, mais ce troisième tome va encore plus loin dans tout ce qui a été abordé dans les précédents. L'action se déroule parallèlement, principalement entre Will et Lyra, Mary Malone (une scientifique de notre monde), Lord Asriel (et Mrs Coulter).
Très bien écrit, plutôt bien traduit en France par Jean Esh, c'est vraiment une lecture passionnante. Qui se fait toute seule puisqu'en plus c'est accessible aux jeunes lecteurs.
Là, j'approche de la fin, et c'est comme pour
Le Seigneur des Anneaux : j'ai à la fois très envie de finir et pas du tout, parce que je ne veux pas quitter les personnages.
(Bon si ça se trouve la fin est pourrie mais rien que pour le reste ça vaut le coup).
A noter que deux livres "extra-trilogie" existent :
Lyra et les oiseaux, et
Il était une fois dans le Nord (pas encore paru ! et encore moins en France.)
J'ai mis en images les éditions Folio SF mais ils existent aussi en Folio Junior mous. C'est là-dessus que je les lis, c'est très bien. Les autres font plus adultes pour ceux qui assument pas, et le format Folio classique est quand même super agréable. A noter aussi que Gallimard a sorti récemment une intégrale :
Moi j'aime pas les intégrales mais bon y'en a qui préfèrent. Y'aura sûrement d'autres éditions avec les gueules des acteurs, dépéchez-vous de prendre les anciennes. (enfin moi je dis ça).
Ça s'adresse à qui ?
- Aux jeunes, bien sûr. Mais clairement pas que.
- A ceux qui aiment Harry Potter, pourquoi pas. C'est genre sûrement le truc que n'importe quel libraire à la con va sortir. Pourquoi ? Le seul rapport c'est que c'est de la littérature jeunesse un peu fantasy. Que les héros sont des enfants et qu'il y a des enjeux plus grands qu'eux, tout comme des intrigues très simples et de leur âge. Alors, oui, ici c'est peut-être un peu plus sombre. Mais si je dis ça, JuLILO va avoir peur et ne va pas le lire. (En même temps JuLILO ne lit peut-être pas même ce message.) Donc moi je dis euh dans Harry Potter aussi y'a des gens qui meurent, des trucs cruels, tout ça. Là c'est encore mieux. Pas de censure, pas de "n'y allons pas trop fort, c'est pour les enfants". Les enfants savent ce qu'est la mort, la souffrance. Autant ne pas les prendre pour des cons. J'aime ça.
- A ceux qui n'aiment pas Harry Potter, pourquoi pas, aussi. Parce que c'est mieux écrit tout de même, un peu plus profond je crois (mais je dis seulement je crois car les derniers tomes de HP vont peut-être loin je ne sais pas ?)
- A ceux qui aiment bien lire un livre avant de voir l'adaptation ciné. Surtout que j'ai peur, grand peur, que le fond dont je parlais, et que Le Pingouin désigne ci-dessus comme """"anti-religion"""" (les quatre guillemets sont très importants), passe à la trappe. C'est même pas une crainte, c'est sûr, Weitz l'a dit.
Alors autant profiter du meilleur.
Le film
"La boussole d'or" sort en France le 5 décembre, ça laisse du temps aux meilleurs lecteurs d'entre vous pour se faire les 3 tomes, et pour les autres, lisez au moins le premier !