Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 11:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1964 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 131  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 18:30 
Expert

Je viens de me refaire la trilogie sur deux jours.

Les aventuriers de l'arche perdue
La scène d'intro est anthologique, ca résume à peu près tout ce que sont les films Indiana Jones en 15 minutes. Un archeologue cherchant des trèsors, obligé de se farcir des traitres et des pièges mortels à un rythme hallucinant. Tourné dans un esprit décomplexé dans le seul but de divertir mais en ne nivelant jamais par le bas bien au contraire. Sans oublier ses éclairages film noir expressionniste dans l'auberge que je surkiffe. Bien entendu il y a toute les péripéties brillantes, dont une poursuite en camion qui n'a rien a envié à ce qui a été fait ses dernières années. Les salauds nazi, le nemesis du héros Belloq, l'ambiance mystique et occulte. L'archétype de l'aventure movie dans toute sa simplicité et luminosité !
6/6

Indiana Jones et le temple maudit
Ca démarre sur un rythme de fou par une autre scène d'anthologie, et ca continue encore comme ça pendant au moins 15 minutes. Après c'est l'arrivée dans le village, les choses sérieuses commencent, ca rigole plus du tout, le film prend une gravité inédite dans la franchise. Il y a un côté très Langien dans Le temple maudit, d'abord clein d'oeil au diptyque de Fritz Lang, mais aussi pour le grand thème que dans chaque homme se cache un salaud potentiel. Surtout ce deuxième chapitre est fascinant dans les paradigmes appliqués de la quête héroïque (le village centre du monde, Indy luttant avec son égo, le retour de la vie au village). Si le premier était lumineux, celui ci est le plus sombre, mais peut être aussi le mieux rythmé des 3. Le film est baroque, hystérique, a la fin c'est presque 30 minutes de ride monstrueux allignés les uns derrière les autres. Une bombe !
6/6

Indiana Jones et la dernière croisade
Retour aux sources pour la tandem Spielberg/Lucas, revenir vers la simplicité des Aventuriers. Cette fois Indiana Jones part sur les pas de son père à la recherche du Graal. Nous voila revenu en pleine course mythologique Chrétienne. Car bien entendu derrière la quête du Graal se cache, la quête du Père. Ce 3ème opus perd en énergie, ce qu'il gagne en profondeur relationnelle autour de son duo de tête Jones père et fils. On en apprend ainsi plus sur les origines d'Indy. C'est surement le plus tranquille des 3, l'impression d'un maestro jouant tranquillement sa partition se fait sentir. Ca peu parfois semblé un peu roublard, mais le tandem est irresistible, et puis les 3 épreuves finales sont magnifiques. Ca reste du haut niveau, un peu en dessous des 2 premiers.
5/6

Voila je crois que cette trilogie est pour moi le maître étalon du cinéma d'aventure, oui même devant The lord of the rings.

Dernière édition par Narrateur le 26 Juin 2007, 19:16, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 18:33 
Robot in Disguise

Narrateur a écrit:
Si le premier était lumineux, celui ci est le plus sombre, mais peut être aussi le mieux rythmé des 3.

C'est fou ça. Au contraire le rythme est tout... décalé. Bizarre. Grand Huit quoi.

On sent pas la maîtrise du 1 ou du 3, c'est un peu le waï.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 19:07 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Narrateur a écrit:
Si le premier était lumineux, celui ci est le plus sombre, mais peut être aussi le mieux rythmé des 3.

C'est fou ça. Au contraire le rythme est tout... décalé. Bizarre. Grand Huit quoi.

C'est surtout le plus formulaïque...ça joue vraiment la surenchère (la grosse confusion du début entre glaçon et diamant dans le bordel au bar, la scène des mets indiens dégueus, la scène des insectes qui posusent plus loin le côté répugnant des "simples" serpents du premier, le gore du sacrifice à Kali, et le climax rollercoaster littéral/pont).
Mais du coup, je pense que je peux comprendre qu'il plaise de ce point de vue-là.

Par contre, je pense qu'il est indéniable que Willie est la plus insupportable des Jones Girls...heureusement y a Demi-Lune pour faire "famille recomposée".

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 19:23 
Expert

Citation:

Bizarrement, j'avais toujours eu un peu de mal avec ce numéro 2 jusqu'a la révision l'autre jour, ca m'a éclaté en pleine gueule. Le rythme est au contraitre très soutenu, y'a presque une scène culte toute les 10 minutes, et puis la fin quoi, la plus énorme des 3 perso, avec le pont, la poursuite en chariot dans la mine, j'aime bien aussi qu'on s'éloigne de la mystique Chrétienne pour allé toucher au folkore mythologique Hindoux, avec les pierres de Shiva et le culte de Kali. C'est aussi le film qui se rapproche le plus des archetypes de la quête héroïque, oblige d'autant plus qu'il s'agit chronologiquement de la première big aventure d'Indy.

Je vois pas trop en quoi tu sens pas la maitrise du 1 et 3 ? Mais si je concède que le film fait plus grand huit que les deux autres, en même temps c'est le plus folklorique.

Dernière édition par Narrateur le 26 Juin 2007, 19:39, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 19:24 
Robot in Disguise

C'est plus un enchaînement un peu haché de péripéties exagérées, je trouve.

Le 1 et le 3 sont plus structurés, plus fluides (à mes yeux).

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 19:29 
Expert

Citation:
C'est surtout le plus formulaïque...ça joue vraiment la surenchère (la grosse confusion du début entre glaçon et diamant dans le bordel au bar, la scène des mets indiens dégueus, la scène des insectes qui posusent plus loin le côté répugnant des "simples" serpents du premier, le gore du sacrifice à Kali, et le climax rollercoaster littéral/pont).
Mais du coup, je pense que je peux comprendre qu'il plaise de ce point de vue-là.

Par contre, je pense qu'il est indéniable que Willie est la plus insupportable des Jones Girls...heureusement y a Demi-Lune pour faire "famille recomposée".

Ben disons que mon préféré à choisir reste Les aventuriers de l'arche perdue, mais Le temple maudit est très près, ce que j'ai aimé c'est que Lucas et Spielberg ont pas reprit la simple recette facile à dupliqué du premier épisode mais propose justement une alternative, une mythologie plus folklorique, une aventure plus baroque et barrée, une sorte de rollercoaster noir, parfois grossier et gore mais jouissif. Je rajoute sur Willie en même temps c'est le but qu'elle soit insupportable, donc personnage réussit pour moi.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 19:49 
Expert

Ben alors moi ca sera comme ça, dans l'ordre de sortie en faite :

1) Les aventuriers de l'arche perdue
2) Indiana Jones et le temple maudit
3) Indiana Jones et la dernière croisade

J'espère que le 4 sera un mixte lumineux des Aventuriers de l'arche perdue et un peu rollercoaster fou du style Temple maudit. Un petit mariage des deux sytles ca me derangerait pas !

Dernière édition par Narrateur le 26 Juin 2007, 20:14, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 19:57 
Meilleur Foruméen

1. Indiana Jones and the Last Crusade
Thématique fabuleuse dans l'achèvement de la mythification d'Indy, composition des cadres absolument exemplaires. Le plus beau et le mieux mis en scène avec un parfait équilibre d'action, d'aventure, d'émotion, d'humour et d'effroi.

2. Raiders of the Lost Ark
Fondateur. J'en dirais très exactement la même chsoe qu'a-dessus, c'est juste que je préfère les thèmes du 3.

3. Indiana Jones and the Temple of Doom
A posteriori, peut-être un peu trop gimmick-y donc, cf. ce que je dis dans un message plus haut : ça fait vraiment "suite" quoi. Mais ça reste le top niveau du film d'aventure.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 20:58 
Time traveller's wife

1 - Indiana Jones et le Temple Maudit
J'adore j'adore, justement cette surenchère, cette noirceur, j'adore la séquence d'ouverture musicale et la moiteur de la peau de Harrison.

2 - Indiana Jones et la dernière croisade
Probablement plus clean et plus maîtrisé que le deuxième, mais bon. Sean Connery, tout un tas de répliques qui tuent, et puis LE baiser :

Image

3 - Les aventuriers de l'arche perdue
En dernier parce que c'est celui que j'ai le moins vu.
Et le seul que j'ai pas vu au Max Linder aussi, gniark.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 21:22 
Expatrié en tongs

Pas vraiment d'ordre, mais je sais que le Temple Maudit a été récemment réévalué TRES à la hausse. Je trouve que c'est de loin le Indy le plus inventif au niveau de la mise en scène (Le 3 pèche un peu à ce niveau même si ça reste mon préféré) et celui où la Indy girl est la "meilleure" dans le sens où elle a un sens du comique qui est énorme. Ses scènes sont vraiment extraordinaires et puis "in the end. I got the girl!". Je pense qu'objectivement le 2 est le meilleur, mais je continue de préférer le 3. Et le 1. Et puis merde, je sais pas!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 21:25 
Expatrié en tongs

Film Freak a écrit:

Lol, le point de vue littéralement opposé.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 21:28 
Expatrié en tongs

Narrateur a écrit:
Bizarrement, j'avais toujours eu un peu de mal avec ce numéro 2 jusqu'a la révision l'autre jour, ca m'a éclaté en pleine gueule. Le rythme est au contraitre très soutenu, y'a presque une scène culte toute les 10 minutes, et puis la fin quoi, la plus énorme des 3 perso, avec le pont, la poursuite en chariot dans la mine, j'aime bien aussi qu'on s'éloigne de la mystique Chrétienne pour allé toucher au folkore mythologique Hindoux, avec les pierres de Shiva et le culte de Kali. C'est aussi le film qui se rapproche le plus des archetypes de la quête héroïque, oblige d'autant plus qu'il s'agit chronologiquement de la première big aventure d'Indy.

Exactement pareil. J'étais un peu aveuglé par le consensu : "le 2 c'est le moins bon" alors que putain Spielberg, il se déchaîne dessus quoi, c'est vraiment récemment que je m'en suis rendu compte. Et Kate Capshaw, je la trouve géniale niveau timing comique.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 21:32 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:

Lol, le point de vue littéralement opposé.

Grave. Moi au moins j'ai pas l'audace de parler "d'objectivité", monsieur!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007, 21:34 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
Narrateur a écrit:

Exactement pareil. J'étais un peu aveuglé par le consensu : "le 2 c'est le moins bon" alors que putain Spielberg, il se déchaîne dessus quoi, c'est vraiment récemment que je m'en suis rendu compte.

Le 2 doit plaire aux mêmes qui aiment le Spielberg pas tenu en laisse et délire style 1941 ou plus récemment Minority Report. Des films un peu foufou quoi. Comme Indy 2.
En fait, c'est pas tant en spectacle qu'il est faible, au contraire, c'est juste le scénar que je trouve plus facile, moins soigné que les deux autres.

Citation:
Et Kate Capshaw, je la trouve géniale niveau timing comique.

L'actrice est bien. Le personnage par contre est pas super intéressant en soi.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2007, 09:23 
Robot in Disguise

Stella a écrit:
Image

La fameuse lèvre, tant de fois imitée par Liam et ses meufs, mais jamais égalée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1964 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 131  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones 5 (James Mangold - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Karloff

413

43778

04 Juil 2023, 11:49

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The BFG (Steven Spielberg, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

84

10523

01 Juil 2016, 10:54

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

Jack Griffin

13

3653

30 Sep 2005, 13:22

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Post (Steven Spielberg, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

74

9547

28 Nov 2017, 23:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Pandi

192

23735

27 Déc 2011, 02:18

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Untitled UFO Project (Steven Spielberg)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

1523

19 Sep 2024, 15:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

5934

08 Oct 2022, 13:09

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Qui-Gon Jinn

304

31226

13 Nov 2012, 01:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ready Player One (Steven Spielberg, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

31158

28 Mar 2018, 02:48

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bridge of Spies (Steven Spielberg, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

11672

05 Oct 2015, 07:22

Tetsuo Voir le dernier message