Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 00:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2013, 14:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Posté SEULEMENT TROIS MESSAGES PLUS HAUT il y a MOINS D'UNE HEURE.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
Sera diffusé lors de l'Etrange Festival, me semble-t-t-il en présence du réalisateur, et dans son montage coréen (la version U.S ferait 20 minutes de moins).

Message sponsorisé par l'Agence des informations aléatoires.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2017, 23:22 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2017, 21:01
Messages: 30
Localisation: France
La vie en société est elle si monotone et prévisible que le parcours qu’emprunte ce train chaque année ?

Snowpiercer – Le Transperceneige décrit une nouvelle ère glaciaire qui apparaît en 2031. Les derniers survivants ont pu se réfugier à bord d’un train condamné à tourner autour de la Terre sans s’arrêter.

Un nouvel OVNI (oeuvre visuelle non identifiée) est mis sur les rails par Joon-ho Bong et ça roule plutôt bien. A peine le temps d’une courte introduction textuelle et on embarque directement pour un voyage de 2h06 qui se promet quelque peu mouvementé.

Il y a 2 sens de lecture à ce film :

Le premier est un film d’action peu banal. Un groupe de personnes démunies à l’arrière d’un train (surnommés les queutards) veut mener une révolte afin d’arriver à l’avant et avoir les mêmes privilèges que les autres classes.
Ce point de vue nous livre quelques clins d’œils à l’univers vidéo-ludique. En effet, c’est à la manière d’un FPS, que se déroule par exemple une des batailles « nocturnes » du train. Le spectateur accompagne le protagoniste niveau par niveau (illustrés par les wagons) jusqu’à la fin du jeu. Une fin qui ne vous apporte pas forcément satisfaction car on vous apprend que vous pouvez recommencer la partie avec un niveau de difficulté plus relevé, mais qu’il n’y aura aucune nouveauté. Reste tout de même une fin alternative si vous avez fait les choses dans l’ordre…

Image

Le second semble nous peindre un tableau beaucoup plus sombre et inquiétant : Comment résumer à échelle réduite, ce qu’il se passe dans le monde actuel ?
Cette fois ci, ce point de vue peut simplement se résumer à sa couleur… je m’explique. Si on observe bien, on peut remarquer que le jaune est très présent dans tout le film. C’est d’ailleurs la toute première couleur que l’on peut découvrir dans l’environnement très sombre et gris des « queutards ».
Elle symbolise la puissance teintée de traîtrise via la femme de l’avant du train (secrétaire du grand patron) qui vient enlever son enfant à la pauvre Tanya.
Mason (apparenté à une 1 ère ministre) porte également le jaune, mais sous son manteau « royal », on peut voir qu’elle dévoile une tenue violette qui symbolise une mélancolie, une solitude. Contraste d’un personnage qui se sent piégé dans sa propre caricature.

Image

Mais on retrouve également le jaune dans les différents wagons, comme si cette société artificielle n’était que mensonge, un mensonge assumé. Cela cache quelque chose, le maître du train n’a certainement pas les « pleins pouvoirs », il est dépendant d’une chose bien supérieure.
En Corée (nationalité du réalisateur), cette couleur a pour signification la Terre. Volonté du réalisateur de l’associer à son oeuvre et d’induire que le train est le nouveau monde.

L’ascension du héros Curtis ne se soldera de toute façon pas par une victoire, on nous y prépare tout le long de son chemin. Après tout, qu’y a t-il au bout ? La vérité ? Le pouvoir ? Le bonheur ? Ce n’est pas ce que nous laisse penser tous ces indices.
Alors tout est donc désespoir ? Pas tout à fait, il existe peut être une alternative à cette société bricolée.

Le train se veut symbole d’éternité mais aussi celui d’un tombeau d’acier …
Image

_________________
La vie est un spectacle, à toi de jouer

:arrow: https://cine360blog.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2017, 23:29 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Tu t'es gourré de topic, ici c'est les previews, tu trouveras le bon topic là: transperceneige-bong-joon-2013-t16802.html?hilit=bong

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2017, 23:42 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2017, 21:01
Messages: 30
Localisation: France
Puck a écrit:
Tu t'es gourré de topic, ici c'est les previews, tu trouveras le bon topic là: transperceneige-bong-joon-2013-t16802.html?hilit=bong



Rahhh désolé je suis un âne

Laissez moi 10 minutes

_________________
La vie est un spectacle, à toi de jouer

:arrow: https://cine360blog.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2017, 23:45 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2017, 21:01
Messages: 30
Localisation: France
C'est bon supprimez moi je l'ai mis au bon endroit.

Encore désolé

_________________
La vie est un spectacle, à toi de jouer

:arrow: https://cine360blog.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2017, 00:09 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Aucun souci. Je n'ai pas le pouvoir de supprimer. Et je pense pas que ta critique ici dérange vraiment grand monde. J'imagine que si un modo passe par là il le fera :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web