Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 10:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TOP 60 SF
MessagePosté: 12 Mar 2006, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:13
Messages: 355
Localisation: Punxsatawney
Une liste des meilleurs romans SF que j'ai lus donne à peu près ceci.

- Fondation (trilogie initiale seulement) ASIMOV
- L'Homme des jeux BANKS
- L'usage des armes
- La musique du sang BEAR
- L'homme démoli BESTER
- Un cas de conscience BLISH
- Le facteur BRIN
- Tous à Zanzibar BRUNNER
- La cité folle BULMER
- Les maîtres chanteurs CARD
- Une planète nommée Trahison
- La stratégie Ender
- La guerre des salamandres CAPEK
- Le parc Jurassique CRICHTON
- Nova DELANY
- Le fleuve de l'éternité (2 premiers et dernier tomes) FARMER
- Neuromancien GIBSON
- La guerre éternelle HALDEMAN
- Double étoile HEINLEIN
- Etoiles, garde à vous
- Dune 1, 2 HERBERT
- Le meilleur des mondes HUXLEY
- Des fleurs pour Algernon KEYES
- Marche ou crève KING
- Les mutants KUTTNER
- Un bonheur insoutenable LEVIN
- L'heure du loup MAC CAMMON
MAC MASTER BUJOLD tous les Miles Vorkosigan mais en priorité :
- Barrayar
- Cordélia Vorkosigan
- Miles Vorkosigan
- Un clone encombrant
- La danse du miroir
- Mémoire MAC QUAY
- Un cantique pour Leibowitz MILLER
- L'anneau-monde NIVEN
- Les ingénieurs de l'anneau-monde
- Les hommes frénétiques PEROCHON
- La grande porte POHL
- Les voies d'Anubis POWERS
- Les furies ROBERTS
- Hypérion SIMMONS
- La chute d'Hypérion
- Les seigneurs de l'instrumentalité SMITH
- Jack Barron et l'éternité SPINRAD
- Zéï SPRAGUE DE CAMP
- De peur que les ténèbres
- L'âge de diamant STEPHENSON
- Killdozer STURGEON
- Les plus qu'humains
- L'empire de l'atome VAN VOGT
- Le sorcier de Linn
- La guerre contre le Rull
- La faune de l'espace
- Titan VARLEY
- Sorcière
- Démon
- Un feu sur l'abîme VINGE
- Le pont sur les étoiles WILLIAMSON
- L'ombre du bourreau WOLFE
- Les neuf princes d'Ambre ZELAZNY

Si vous avez le sentiment qu'un bouquin important manque, ou qu'au contraire un bouquin mineur ne mérite pas d'être cité ici ...


Dernière édition par darkangel le 13 Mar 2006, 13:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 14:27 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23677
Fondation (trilogie initiale seulement) ASIMOV

je préfère la série Robot de lui


- La musique du sang BEAR

énorme livre

- Tous à Zanzibar BRUNNER

pareil

- Des fleurs pour Algernon KEYES
excellent aussi

- Un cantique pour Leibowitz MILLER

très bon

- Les voies d'Anubis POWERS
très sympa

STURGEON
- Les plus qu'humains

excellent
- Les neuf princes d'Ambre ZELAZNY

je l'adapterai un jour


sinon manque pour moi Ubik, le Maître du haut chateau de K-Dick, Dosadi de Herbert, Rama de Arthur C. Clarke.... je dois en oublier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 16:13 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Je suis d'accord avec Karloff, ça manque sérieusement de K Dick dans cette liste. Que ce soit Ubik, Le maître du haut chateau, la vérité avant dernière ou SUbstance Mort (futur Scanner Darkly au ciné), au moins un de ceux-là mériterait bien sa place.

Pareil, Tous à Zanzibar, c'est vraiment le top, un roman foisonnant et puissant qui ne se démode pas (Le troupeau Aveugle , du même auteur est excellent aussi).

Petite incompréhension pour les neuf princes d'ambre, je n'ai lu que le premier tome mais j'ai vraiment pas envie de découvrir la suite. Ca m'a paru très superficiel et le personnage principal manque totalement de charisme.

De Card, j'aurai cité La stratégie Ender sans hésiter mais je n'ai pas lu les Maîtres Chanteurs.

Sinon, dans la rubrique Space Opera bien divertissant et bien foutu, les romans D'Hamilton sont vraiment sympa, son énorme trilogie est très ambitieuse et tient presque toutes ses promesses jusqu'à la fin en mélangeant tous les genres.

Et à fond d'accord pour la place de Banks au sommet du classement, un des auteurs contemporains les plus captivant, son dernier roman est semble-t-il très décevant malheureusement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 19:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:13
Messages: 355
Localisation: Punxsatawney
Marouxel a écrit:
ça manque sérieusement de K Dick dans cette liste. Que ce soit Ubik, Le maître du haut chateau, la vérité avant dernière ou SUbstance Mort (futur Scanner Darkly au ciné), au moins un de ceux-là mériterait bien sa place.

J'ai lu de Dick Le dieu venu du centaure, Ubik, Loterie solaire, L'homme doré, Le maitre du haut chateau, La transmigration de Timothy Archer et Les androïdes rêvent ils de moutons électriques. Rien qui mérite de figurer dans la liste, même si le Maitre du haut chateau est une uchronie intéressante (et le meilleur titre que j'ai lu de Dick).

Marouxel a écrit:
Tous à Zanzibar, c'est vraiment le top, un roman foisonnant et puissant qui ne se démode pas (Le troupeau Aveugle , du même auteur est excellent aussi).

cette tétralogie pessimiste, c'est l'apogée de Brunner. Un jour qu'on lui reprochait sa production de petits romans alimentaires, Brunner expliqua que cela lui demandait 4 fois plus de temps d'écrire à la façon de ses romans phare. Il faut croire qu'un succès comme Zanzibar nourrissait moins bien son homme qu'une floppée de romans de gare. J'avais trouvé ça déprimant. Mon Brunner n°2 c'est Sur l'onde de choc, que je préfère à Troupeau aveugue, mais ils ont tous deux mal vieilli.

Marouxel a écrit:
Petite incompréhension pour les neuf princes d'ambre, je n'ai lu que le premier tome mais j'ai vraiment pas envie de découvrir la suite. Ca m'a paru très superficiel et le personnage principal manque totalement de charisme.

c'est vrai. J'avais décidé de ne retenir que mes 60 meilleurs titres. J'ai hésité entre ce cycle et les 3 premiers tomes de L'assassin Royal de Robin Hobb. J'ai éliminé celui qui n'était pas de la fantasy rationnalisée, même si les registres et la qualité d'ensemble sont comparables.

Marouxel a écrit:
Sinon, dans la rubrique Space Opera bien divertissant et bien foutu, les romans D'Hamilton sont vraiment sympa, son énorme trilogie est très ambitieuse et tient presque toutes ses promesses jusqu'à la fin en mélangeant tous les genres.

Peter ou Edmond ?

Marouxel a écrit:
Et à fond d'accord pour la place de Banks au sommet du classement, un des auteurs contemporains les plus captivant, son dernier roman est semble-t-il très décevant malheureusement.

J'ai fait un classement par ordre alphabétique d'auteur mais je ne l'ai pas indiqué clairement. Désolée. Mais j'ai effectivement un faible pour les auteurs modernes de cette sélection, Banks, Varley et surtout McMaster Bujold.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 21:43 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Citation:
J'ai lu de Dick Le dieu venu du centaure, Ubik, Loterie solaire, L'homme doré, Le maitre du haut chateau, La transmigration de Timothy Archer et Les androïdes rêvent ils de moutons électriques. Rien qui mérite de figurer dans la liste, même si le Maitre du haut chateau est une uchronie intéressante (et le meilleur titre que j'ai lu de Dick).


Qu'est ce qui te déplaît à ce point? Parce que bon, certains autres que tu cites me paraîssent relativement "mineur" en comparaison des meilleurs de Dick qui ont apporté énormément à la SF je pense.

Citation:
c'est vrai. J'avais décidé de ne retenir que mes 60 meilleurs titres. J'ai hésité entre ce cycle et les 3 premiers tomes de L'assassin Royal de Robin Hobb. J'ai éliminé celui qui n'était pas de la fantasy rationnalisée, même si les registres et la qualité d'ensemble sont comparables.


Là c'est vraiment pas de la SF pour le coup, mais c'est une excellente série

Citation:
Peter ou Edmond ?


Peter Hamilton, je n'ai jamais lu l'autre. La trilogie c'est celle qui commence par rupture dans le réel, pas loin de 3000 pages pour une seule histoire avec de l'action, de la guerre, de l'épouvante, de l'espionnage, du cyberpunk, pleins de personnages... Pas de la grande liitérature, même si c'est bien écrit, mais du divertissement très réussi.

Citation:
J'ai fait un classement par ordre alphabétique d'auteur mais je ne l'ai pas indiqué clairement. Désolée. Mais j'ai effectivement un faible pour les auteurs modernes de cette sélection, Banks, Varley et surtout McMaster Bujold.


Ah bah maintenant que tu le dis... mais Asimov et Banks en premiers et Zelazny en dernier, ça se tenait plutôt bien en même temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:13
Messages: 355
Localisation: Punxsatawney
Marouxel a écrit:
certains autres que tu cites me paraîssent relativement "mineur" en comparaison des meilleurs de Dick.

mais justement, c'est quoi le meilleur de Dick ? L'homme doré c'est génial, mais c'est une novela. Les braconniers du cosmos, La clause de salaire etc. c'est excellent. Mais en roman, il a fait quoi ? Le Maitre du haut chateau, c'est bon mais ce n'est pas une uchronie spécialement inventive (faut lire Pavane ou De peur que les ténèbres). Quand Ace Books a poussé Dick à produire des histoires de 300 pages, on a troqué l'un des meilleurs novelistes au monde contre un auteur de récits mal fichus redondants avec quelques idées géniales et d'énormes passages à vide. (Du moins si on met de côté la période où il a écrit Le Maître du haut chateau et La vérité avant dernière).
Dans le meilleur des cas, il fabriquait des collages de lignes narratives qui ne parviennent jamais à fonctionner ensemble, comme Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ou Le dieu venu du centaure. Ca donne un truc froid, décousu, avec un personnage principal qui passe mal. Maintenant, il a écrit une quarantaine de romans, alors j'ai pu louper les bons.

Marouxel a écrit:
Peter Hamilton

Peter Hamilton pompe à droite et à gauche, mais il le fait bien. J'ai mis Nova de Delany ou Le pont sur les étoiles de Williamson, alors pourquoi pas Rupture dans le réel ? Ma liste est un classement des meilleures impressions en première lecture. Comme mes critères se sont durci avec le temps, la liste est un peu injuste pour un Peter Hamilton lu tardivement. De plus j'ai éliminé environ 550 romans de SF pour ne garder que les 60 de la liste, donc il y a forcément beaucoup de livres corrects que je n'ai pas retenus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 23:52 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23677
Attends.... Ubik de la petite littérature froide et décousue ???


Passez moi une hache, vite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 08:43 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Citation:
mais justement, c'est quoi le meilleur de Dick ? L'homme doré c'est génial, mais c'est une novela. Les braconniers du cosmos, La clause de salaire etc. c'est excellent.


Jamais lu ça, on le trouve facilement?

Citation:
Mais en roman, il a fait quoi ? Le Maitre du haut chateau, c'est bon mais ce n'est pas une uchronie spécialement inventive (faut lire Pavane ou De peur que les ténèbres). Quand Ace Books a poussé Dick à produire des histoires de 300 pages, on a troqué l'un des meilleurs novelistes au monde contre un auteur de récits mal fichus redondants avec quelques idées géniales et d'énormes passages à vide. (Du moins si on met de côté la période où il a écrit Le Maître du haut chateau et La vérité avant dernière).


Ce qui revient à la juger sur ces moins bonnes oeuvres mais je croyais que c'était un top 60 des LIVRES de SF et pas des auteurs. J'ai lu beaucoup de Dick et je dois dire qu'une bonne moitié n'avait pas vraiment d'autres intérêts que d'apporter une éclairage sur son auteur. Mais comme Brunner, sur 4 romans très soignés, combien de romans mineurs (bon j'ai pas lu ces derniers mais c'est ce que j'en ais lu). Le Maître du Haut chateau et la Vérité avant dernière contiennent de vraies fulgurances et j'ai eu une véritable excitation à les lire. Ubik (bien que son auteur le renie quelque peu) est un vrai bonheur à lire, je l'ai ouvert et je ne l'ai pas refermé avant de l'avoir fini, ça m'arrive très rarement. Et Substance Mort est sans doute son livre le plus touchant, inventif, à la fois drôle et mélancolique.

C'est sans doute un auteur foutraque et irrégulier mais je maintiens que certaines de ses oeuvres méritent d'être citées parmi ce qui s'est fait de mieux, même si le hasard y est pour quelque chose. Et puis c'est ta liste et non pas La liste. Bone intitiative ceci dit, ça me donne des idées de lecture.

Citation:
De plus j'ai éliminé environ 550 romans de SF pour ne garder que les 60 de la liste, donc il y a forcément beaucoup de livres corrects que je n'ai pas retenus.


Je n'en ais pas lu la moitié, tout genre confondu, je m'en remet donc à ta culture.
Mais j'ajouterai quand même Bradbury dans cette liste (pour Chroniques Martiennes surtout).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 13:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:13
Messages: 355
Localisation: Punxsatawney
Marouxel a écrit:
Jamais lu ça, on le trouve facilement?

très (sur Paris)

Marouxel a écrit:
je croyais que c'était un top 60 des LIVRES de SF et pas des auteurs.

c'est effectivement un TOP titres.

Marouxel a écrit:
Bonne intitiative ceci dit, ça me donne des idées de lecture.

Merci. Si t'as toi aussi une liste qui traine dans un répertoire, je suis preneuse. :wink:

Marouxel a écrit:
j'ajouterai quand même Bradbury dans cette liste (pour Chroniques Martiennes surtout).

Chacun place la frontière entre nouvelles reliées et roman à un endroit différent. Pour moi Chroniques martiennes, c'est nouvelles, Hyperion c'est roman. Mais c'est vrai que le distingo est subjectif.
Ceci dit Chroniques Martiennes est bien évidemment un petit bijou.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web