Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top Don Siegel
MessagePosté: 03 Oct 2009, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Salut les petites crampes!

Le Festival Lumière 2009 se prépare à Lyon, je crois que je vais bien geeker. Il y a notamment une rétro Don Siegel, et comme je ne connais pas grand chose au bonhomme, je voulais vous proposer un petit top des familles, pour m'aiguiller vers ce que je devrais aller voir en priorité.

La filmo:

1946 The verdict

1949 Night into night

1949 Ca commence à Vera Cruz

1952 Duel sans merci

1952 No time for flowers

1953 Count the hours

1953 China venture

1954 Les révoltés de la cellule 11

1954 Ici brigade criminelle

1955 An Annapolis story

1956 L'invasion des profanateurs de sépultures

1956 Face au crime

1957 L'ennemi public

1957 Flamenco

1958 The lineup

1958 The gun runners

1959 Hound dog man

1959 Le secret du grand canyon

1960 Les rôdeurs de la plaine

1962 L'enfer est pour les héros

1964 A bout portant

1965 Le prix d'un meurtre

1966 L'homme en fuite


1967 Police sur la ville

1968 Un shérif à New York

1969 Une poignée de plombs

1970 Sierra torride

1971 Les proies

1971 L'inspecteur Harry

1973 Tuez Charles Varrick

1974 Contre une poignée de diamants

1976 Le dernier des géants

1976 Un espion de trop

1979 L'évadé d'Alcatraz

1980 Le lion sort ses griffes

1982 La flambeuse de Las Vegas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 03 Oct 2009, 14:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Pas vu grand chose...

1949 Ca commence à Vera Cruz 3/6
1964 A bout portant 3/6
1970 Sierra torride 4/6
1971 L'inspecteur Harry 4/6
1974 Contre une poignée de diamants 2/6
1979 L'évadé d'Alcatraz 5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 03 Oct 2009, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Comme Mr Chow, je n'en ai pas vu énormément. Et pour la plupart, c'était il ya longtmeps donc mes souvenirs ne sont pas frais.

1956 L'invasion des profanateurs de sépultures
5/6 - La guerre froide a été une mine d'or pour la SF. Les remakes ultérieur (ceux de Kaufman, et de Ferrara ; je n'ai pas vu Invasion ), tout en étant intéressant, sont moins percutant que celui de Siegel.

1968 Un shérif à New York
4/6 - Inégal mais intéressant. La première scène, le combat dans la salle de billard sont vraiment bien fichues.

1970 Sierra torride
2/6 - Je trouve le film très soporifique. Il me semble qu'Eastwood avait proposé à Leone de le mettre en scène. Le scénario est très convenu...

1971 Les proies
6/6 - Il est un peu méconnu dans la filmo d'Eastwood et c'est bien dommage. Il y est vraiment très bon dans un rôle de salaud manipulateur et violent qui tombe sur plus fort que lui. Ce huis clos est bien écrit et Siegel trousse ça de façon impeccable.

1971 L'inspecteur Harry
6/6 - Siegel, Eastwood, la musique de Schifrin... Naissance d'un mythe. Culte bien sûr.

1973 Tuez Charles Varrick
Vu il y a trop longtemps. Aucun souvenir si ce n'est que j'aime bien Walter Matthau.

1976 Le dernier des géants
Un peu pareil ; ma dernière vision remonte à très longtemps. Je me souviens avoir bien aimé (le début, l'inadaptation de ce vieux tireur à la ville quand il y débarque à cheval, la complicité évidente qui passe à l'écran entre Stewart et Wayne) mais ça mérite une nouvelle vision...

1979 L'évadé d'Alcatraz
4/6 - Bon film de prison ; le rythme ne faiblit pas et je ne vois pas trop de défauts à reprocher au film. Cependant, le peu d'information que l'on possède sur le personnage principal, sur ces motivations, sur les causes de son incarcération, sur cette obsession de l'évasion (sans compter l'interprétation d'Eastwood, très monolithique) déshumanise un peu le film. Au final, on se fout quand même un peu de ce qui peut lui arriver. Heureusement, McGoohan apporte un peu d'âme à cette histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 03 Oct 2009, 18:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Azuma a écrit:

1979 L'évadé d'Alcatraz
4/6 - Bon film de prison ; le rythme ne faiblit pas et je ne vois pas trop de défauts à reprocher au film. Cependant, le peu d'information que l'on possède sur le personnage principal, sur ces motivations, sur les causes de son incarcération, sur cette obsession de l'évasion (sans compter l'interprétation d'Eastwood, très monolithique) déshumanise un peu le film. Au final, on se fout quand même un peu de ce qui peut lui arriver. Heureusement, McGoohan apporte un peu d'âme à cette histoire.


Moi j'aime beaucoup cette idée que le film ne s'intérèsse stricto-sensu qu'à l'évasion, son élaboration méthodique, et le mystère final entourant le destin des prisonniers. C'est une merveille d'économie. Par contre oui, c'est un peu l'antithèse des "Evadés" de Darabont à ce niveau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Mr Chow a écrit:
Par contre oui, c'est un peu l'antithèse des "Evadés" de Darabont à ce niveau...


J'ai vu récemment Les évadés ; je ne suis pas sûr que je le qualifierais de "film de prison" au sens où la prison sert surtout de cadre... C'est un film plutôt agréable, avec une excellente interprétation, mais assez anecdotique quand même (je parle du Darabont)...

Pour revenir au film de Siegel, je trouve aussi très intéressant d'avoir choisi de ne se pencher que sur la mécanique de l'évasion ; intéressant mais donc un peu froid.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Azuma a écrit:
Mr Chow a écrit:
Par contre oui, c'est un peu l'antithèse des "Evadés" de Darabont à ce niveau...


J'ai vu récemment Les évadés ; je ne suis pas sûr que je le qualifierais de "film de prison" au sens où la prison sert surtout de cadre... C'est un film plutôt agréable, avec une excellente interprétation, mais assez anecdotique quand même (je parle du Darabont)...

Pour revenir au film de Siegel, je trouve aussi très intéressant d'avoir choisi de ne se pencher que sur la mécanique de l'évasion ; intéressant mais donc un peu froid.

en fait, je me demande si cette froideur n'est pas inhérente au style de Siegel, si elle ne découle pas de sa sécheresse de ton qui tend à enlever toute épaisseur psychologique aux personnages.
Pour moi c'est un réalisateur de deuxième ordre, intéressant mais bien plus limité qu'un Fuller ou un Boetticher. Et puis y a souvent des passages à vide dans ses films, des baisses de rythme.
Sa version de Body snatchers par exemple n'a pas très bien vieilli et n'arrive pas à la cheville du remake de Ferrara à mon avis. Enfin, faut dire que la SF 50's américaine, je trouve ça chiant en général. De la même période, The lineup avec Eli Wallach est un bon petit polar urbain sec, violent, avec une superbe course-poursuite finale même si y a des trucs un peu convenus (Siegel est plus inspiré quand il filme les gansters que quand il filme les flics).
J'ai un bon souvenir de Madigan, surtout parce qu'il confronte deux acteurs que j'adore, Widmark et Fonda. Après, il y a sa collaboration avec Eastwood, peut-être la plus intéressante partie de sa carrière. Les proies est d'assez loin le meilleur film de Siegel que j'ai vu, j'en ai un souvenir très fort. Je parlerais bien de chef d'oeuvre si ma vision ne remontait à plusieurs années.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
skip mccoy a écrit:
Pour moi c'est un réalisateur de deuxième ordre, intéressant mais bien plus limité qu'un Fuller ou un Boetticher. Et puis y a souvent des passages à vide dans ses films, des baisses de rythme.


Plus inégal en tout cas, je suis d'accord. Il me semble être très dépendant de la qualité des scénarii, peut-être de son producteur. Mais dans le peu que j'ai vu de sa filmo, Les proies, c'est son meilleur film, nous sommes d'accord aussi là-dessus. Pour Body Snatcher, c'est le film de Ferrara que je n'ai vu qu'à sa sortie en salle. Je me souviens surtout de Meg Tilly, superbe ; mais je ne me souviens que de mes impressions de l'époque (ça remonte à une bonne quinzaine d'années), c'est-à-dire d'un film un peu quelconque. Après The King of New York et Bad Lieutenant, je trouvais ça très lisse, très plat...


Dernière édition par Azuma le 04 Oct 2009, 12:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:04 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
faut dire que la SF 50's américaine, je trouve ça chiant en général.


Tu aimes bien Arnold ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
faut dire que la SF 50's américaine, je trouve ça chiant en général.


Tu aimes bien Arnold ?


j'aime mieux Willy

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Lol

ok je :arrow:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Azuma a écrit:
skip mccoy a écrit:
Pour moi c'est un réalisateur de deuxième ordre, intéressant mais bien plus limité qu'un Fuller ou un Boetticher. Et puis y a souvent des passages à vide dans ses films, des baisses de rythme.


Plus inégal en tout cas, je suis d'accord. Il me semble être très dépendant de la qualité des scénarii, peut-être de son producteur. Mais dans le peu que j'ai vu de sa filmo, Les proies, c'est son meilleur film, nous sommes d'accord aussi là-dessus. Pour Body Snatcher, c'est le film de Ferrara que je n'ai vu qu'à sa sortie en salle. Je me souviens surtout de Meg Tilly, superbe ; mais je ne me souviens que de mes impressions de l'époque (ça remonte à une bonne quinzaine d'années), c'est-à-dire d'un film un peu quelconque. Après The King of New York et Bad Lieutenant, je trouvais ça très lisse, très plat...


Body snatchers est selon moi un des meilleurs films de Ferrara, un sommet de mise en scène, c'est la victoire du style après le lourd et complaisant Bad lieutenant.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
faut dire que la SF 50's américaine, je trouve ça chiant en général.


Tu aimes bien Arnold ?


J'ai revu Planète interdite il y a deux ou trois jours (séance découverte avec une de mes gamines) ; ce n'est vraiment pas chiant du tout. Et Jack Arnold, avec L'homme qui rétrécit, nous livre un chef d'oeuvre. Merci Tets de nous le rappeler à notre bon souvenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
skip mccoy a écrit:
Body snatchers est selon moi un des meilleurs films de Ferrara, un sommet de mise en scène, c'est la victoire du style après le lourd et complaisant Bad lieutenant.


Comme je te le disais, mon souvenir est très vieux. Pareil pour Bad Lieutenant. Il m'avait bien impressionné (mon premier Ferrara il me semble) lors de sa sortie mais je n'ai jamais tenté la revoyure... Lourd et complaisant... Peut-être après tout ; certaines scènes (la masturbation contre la voiture par exemple) étaient effectivement longues et appuyées. Je reverrai plus volontiers son Body Snatchers...

Tu n'as rien dit sur Jack Arnold (en dehors de ta pirouette)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Azuma a écrit:
skip mccoy a écrit:
Body snatchers est selon moi un des meilleurs films de Ferrara, un sommet de mise en scène, c'est la victoire du style après le lourd et complaisant Bad lieutenant.


Comme je te le disais, mon souvenir est très vieux. Pareil pour Bad Lieutenant. Il m'avait bien impressionné (mon premier Ferrara il me semble) lors de sa sortie mais je n'ai jamais tenté la revoyure... Lourd et complaisant... Peut-être après tout ; certaines scènes (la masturbation contre la voiture par exemple) étaient effectivement longues et appuyées. Je reverrai plus volontiers son Body Snatchers...

Tu n'as rien dit sur Jack Arnold (en dehors de ta pirouette)...

parce que je n'ai rien à dire dessus !
je n'ai vu qu'un western de lui, sympa mais qui dont l'intérêt se limitait à l'astuce de son scénario.
Réflexion faite, il y a un film de SF de l'époque qui m'a plu, c'est celui de Edgar G. Ulmer, The man from planet X, faut dire qu'il est à part, c'est une sorte de E.T tourné avec les moyens d'une série Z.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Don Siegel
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
Tetsuo a écrit:
Tu aimes bien Arnold ?


j'aime mieux Willy


Je me demandais qui la ferait. J'aurais jamais cru que ce serait toi...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web