1. SubnauticaÉnorme coup de cœur, peut-être un de mes jeux préférés de tous les temps. Jouer avec la gestion de la faim et de la soif, sinon ça n'a pas d'intérêt. Ce jeu, c'est aussi plaisant que Lost (exploration d'un milieu sauvage hostile avec des éléments de SF au milieu), sauf que ça part pas en couille au fur et à mesure. Le scénario est cool, ya une histoire racontée via des messages radios, notes du héros et notes de PDA récupérés à droite à gauche. Et c'est vraiment bien. Et c'est tripant. Sans spoiler, il y a des rencontres avec certaines créatures qui foutent les frissons (d'excitation ou de peur). C'est super plaisant de construire ses bases (même si une seule base sert vraiment, j'ai fait 2-3 avant postes). Et les véhicules sont super cools. Jeu fantastique.
Le principe, c'est d'aller toujours plus profond. Au début on va péniblement à 30m, puis on manque d'oxygène, la pression se fait sentir. Et peu à peu, on arrive jusqu'à des profondeurs de 700m, à force d'améliorations de palmes, de combinaison, de nouveaux véhicules et de renforcements de ces derniers. Chaque expédition se prépare minutieusement en emportant batteries et bouffe avec soit, tout en gardant de l'espace pour le loot. Géniallissime. On se fait sa propre aventure, tout en étant guidé par un but ultime : se casser de cette planète de merde. Jouez-y.
2. Rainbow SixJ'y joue de longue avec Massinfect, et c'est un énorme coup de cœur. C'est fun, c'est fluide, bien pensé, plein d'idées.
3. PUBGJ'aime et je hais ce jeu. C'est un mauvais jeu : ultra moche, du clipping à foison, ça rame, de l'aliasing à volonté. Les déplacements du perso sont nazes, on en chie pour passer dans l'encadrure d'une porte. La visée c'est n'importe quoi, tu crois que tu tires sur un mec à l'exterieur de ta position, sauf que la balle se prend le bord de la fenêtre. Des bugs en pagaille. J'avais joué au jeu il y a 2 ans sur PC, redécouvert sur PS4, RIEN N'A CHANGE. Bref, de la merde, juste un jeu au bon concept sorti pile au bon moment.
Mais à côté de ça, avec Mass et un autre joueur, on s'éclate dessus en faisant n'importe quoi. Absolument chaque partie qu'on fait génère au moins une anecdote drôle. Il y a un ou deux moments où j'ai littéralement pleuré de rire. On pourrait se raconter nos faits de guerre pendant des heures.
Allez, un petit : on se trouve une bagnole, je conduis. Mes deux compères embarquent. Je tourne sur la carte pendant 10 minutes, on pille les maisons, tout va bien. On traverse une zone de bombardement, c'est épique. Ma conduite est impeccable. On s'arrête dans une maison quand tout à coup on entend des bruits de tirs. On embarque tous dans la bagnole, mais dans la précipitation, c'est le pote de Mass qui se retrouve au volant. "Jsuis chaud !". Il démarre, fait dix mètres, et s'engouffre dans une pente en faisant un tonneau DIRECT. On dévale la pente avec la voiture couchée sur le flanc pendant 200 mètres, alors que les mecs nous tirent dessus du haut de la colline. Une fois la voiture arrêtée, le conducteur et moi on sort et on commence à arroser, mais on se fait trouer, on meurt. Mass reste dans la bagnole l'air de rien, tapis dans l'ombre. Il attend que les méchant arrivent sur nos cadavres pour nous dépouiller. Ils passent à côté de la bagnole retournée sans remarquer Mass dedans, truc de fou. Mass sort dans leur dos, tout doucement, il épaule son pompe, et il TIRE. Et il manque. A plusieurs reprises. Ils se retournent. Ils ripostent. Il meurt. FIN.
4. PreyJeu super original, assez complexe, très beau, une belle aventure solo comme ça devient rare d'en voir. La toute fin est un énorme gâchis, c'est vraiment dommage.
5. Rocket LeagueBon, ça fait des années que j'y joue, mais j'ai encore fait quelques dizaines d'heures en 2018. Jeu parfait.
FLOP : Red Dead Redemption 2Pas un mauvais jeu (je l'ai fini avec plaisir), mais très énervant. Zéro liberté. Mollesse générale. Zéro innovation. Zéro prise de risque. Tout le pognon est parti dans le contenu et les scripts.
Beaucoup de gens y voient un jeu d'auteur qui fait exprès de jouer dans la lenteur, mais j'y crois pas. Quand tu appuies sur un bouton pour ramasser un truc et que le perso met littéralement 5 secondes à le choper après 3 petits pas de côté et une mini téléportation, c'est pas un choix de design, c'est un jeu fait avec le cul.
Reste le scénario qui est cool, même si la fin est naze.