Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 05:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia (Jessica Biel), le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

J'aime pas beaucoup le cinéma de Pascal Laugier entre le chiantissimie Saint Ange et le complaisant/con Martyrs ses films ne m'avaient pas intéressés jusque là. Pour sa défense on sent que c'est un auteur, qu'il veut faire quelque chose de différent dans le cadre du film de genre, qu'il veut tenter des trucs quitte à se planter mais chez moi ça ne marchait pas jusque là.

Pour son premier film en langue anglaise avec une star (Jessica Biel, qui trouve sans conteste son meilleur rôle) il a forcément été un peu contraint de voir ses velléités d'artiste à la baisse. Pas d'ultra violence à la Martyrs. Du coup il nous fait un thriller avec un point de départ somme toute assez banale (disparition d'enfant, présence d'un croque-mitaine légendaire...) pour pouvoir mieux explorer d'autres pistes.

Alors c'est un film difficile à critiquer sans le spoiler parce qu'il contient des bifurcations narratives très radicales qui interviennent assez tôt. Mais en tout cas Laugier propose quelque chose d'assez surprenant, il prend plaisir à jouer avec le spectateur, à ne pas qu'il se repose sur sa connaissance du genre mais à le prendre sans cesse à contrepied. On se retrouve avec un film assez bancal, surtout au niveau du rythme. Ça part très fort mais ça retombe assez vite et on ne parvient jamais à retrouver l'engouement du début. Mais malgré tout c'est plutôt sympa de sortir un peu comme ça des schémas surbalisés du thriller d'horreur. Là on est plus proche du Shyamalan des débuts (en beaucoup moins carré quand même).

Au final si on le prend pour ce qu'il est, c'est une petite série B assez originale pour ne pas être totalement sans intérêt en proposant des pistes narratives contestables mais assez osées. Et puis j'apprécie assez que Laugier parvienne au final à une vraie émotion sincère (j'aime vraiment beaucoup le dernier plan).

4/6 gentil (et peut-être pas totalement objectif vu que je bossais chez le distrib et que j'ai vu le film 4 fois dans 4 montages différents). Je vois que Zad a mis 0, je comprends parfaitement que l'on puisse détester d'ailleurs.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 15:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
J'ai bien aimé, je trouvais que le film évoluait en s'améliorant, non pas au niveau du rythme (c'est vrai que les ruptures sont parfois brutales et malvenues) mais plutôt au niveau des bifurcations assez originales. Laugier réserve pas mal de surprises dans un film qui, à première vue, semble aussi convenu qu'un The Ward, mais qui au final s'avère bien plus original. Ne serait-ce que par cette incroyable froideur qu'on ne voit que rarement dans le cinéma fantastique.
4/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2012, 10:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Art Core a écrit:
je bossais chez le distrib


ah, c'est de toi la FAMEUSE citation alors ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2012, 10:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2012, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol ! Non j'aurais plutôt dit "Pascal rematte sixième sens, ça pourrait t'aider" :) !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 15:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
J'ai croisé Bob hier qui m'a dit de remettre ici ce à quoi j'avais assisté: J'ai assisté a une avant première en présence de Laugier et après le film on a eu droit un ptit débat et en gros Laugier dit à un moment "On ne peut pas dire qu'on aime Spielberg et dire qu'on aime Carpenter en même temps c'est impossible", puis "Moi j'aime les losers, les réalisateurs qui ont perdu, les Carpenter, De Palma, Friedkin qui ont plus a dire que les autres". On appréciera :D

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 16:16 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
C'est probablement une maladresse... il voulait sans doute dire "soit on aime Spielberg, soit on aime Laugier".
Mais les deux, c'est impossible.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 16:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
La phrase sur "on peut pas aimer Spielberg et Carpenter", j'en reviens vraiment pas.
C'est juste BÊTE. Y a pas d'autres moi. Préfère l'un à l'autre, casse l'un et pas l'autre, mais réfuter qu'on puisse aimer les deux, sans chercher à les opposer, c'est un positionnement tellement stupide...
C'est vraiment créer une fausse bataille rangée idéologique qui n'a pas lieu d'être.

Mais de toute façon, la 2e citation témoigne bien de la pose du mec.
J'ai aucun souci avec ces goûts-là mais exprimés comme ça, ça fait vraiment petit étudiant en ciné péteux. "Nan mais attends Spielberg c'est trop de la merde hollywoodienne commerciale de base quoi... Moi j'aime les has been et les RIP et les taulards."

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 16:30 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
J'ai jamais compris l'intérêt d'être sectaire et péremptoire, de toute façon.
Pour moi, toute généralité est une aberration, et chaque film recèle à minima d'une bonne chose à assimiler.
Et quand bien même ce n'est pas le cas, les choses à éviter sont aussi utiles à mémoriser - c'est de l'expérience engrangée.

C'est la pose classique du cinéphile/critique/spectateur éclairé - voire torturé.
Comme si "tout aimer" (façon de parler), c'était équivalent à ne rien aimer.
Le cinéphile se doit de se rassurer en permanence, en se donnant l'illusion de savoir distinguer le bon grain de l'ivraie.

Bref, toujours la même blague du bon et du mauvais chasseur.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 16:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
La seconde phrase ne me choque absolument pas dans la mesure où elle n'implique que lui. La première est débile en revanche.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 16:49 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
A part ça, je trouve tout aussi débile de sortir des petites phrases d'un cinéaste pour les critiquer. Certes la phrase en question est nulle, mais globalement Laugier est assez intéressant à écouter. On peut lui pardonner quelques maladresses ou fautes de goût.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 17:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
La seconde phrase ne me choque absolument pas dans la mesure où elle n'implique que lui. La première est débile en revanche.

La 2nde, toute seule, à la limite, elle ne choque pas, mais mis dans le contexte avec la première, elle revêt un autre sens.

Cosmo a écrit:
A part ça, je trouve tout aussi débile de sortir des petites phrases d'un cinéaste pour les critiquer. Certes la phrase en question est nulle, mais globalement Laugier est assez intéressant à écouter. On peut lui pardonner quelques maladresses ou fautes de goût.

Oui enfin on juge ces phrases, pas Laugier tout entier.
Personne n'a dit "Laugier est un con", mais "cette phrase est conne".

Au pire, j'ai dit "ça fait étudiant péteux".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 17:05 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
A part ça, je trouve tout aussi débile de sortir des petites phrases d'un cinéaste pour les critiquer.


Bah c'est le principe même de l'affirmation péremptoire de Laugier qui est débile, pas sa remise en question.
C'est même pas de la critique, c'est de la consternation...

Le postulat Spielberg VS Carpenter n'a aucun intérêt, peu importe comment il a étayé son point de vue.
La plupart des cinéastes s'expriment sans s'encombrer de ces réflexes cinéphiles (opposition, dénigrement, classification etc.).

Spielberg a beau être ce qu'il est, je ne l'ai jamais entendu énoncer des préceptes aussi stériles à l'égard des cinéastes qui l'inspirent ou qu'il déteste.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Film Freak a écrit:
La phrase sur "on peut pas aimer Spielberg et Carpenter", j'en reviens vraiment pas.


il a voulu rejouer le classique duel Hawks / Ford.
Après, c'est vrai qu'il est difficile de trouver quelqu'un très fan des deux. C'est peut être ça qu'il a voulu dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 17:17 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Jack Griffin a écrit:
il a voulu rejouer le classique duel Hawks / Ford.
Après, c'est vrai qu'il est difficile de trouver quelqu'un très fan des deux. C'est peut être ça qu'il a voulu dire.


Vraiment ?

A la rigueur, que l'on dise qu'il est impossible d'aimer AUTANT l'un que l'autre, pourquoi pas... mais il est quand même HYPER NATUREL d'aimer les deux.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martyrs (Pascal Laugier, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

132

13529

07 Oct 2013, 16:04

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostland (Pascal Laugier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2789

29 Mar 2018, 15:53

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint-Ange (Pascal Laugier, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

3979

30 Jan 2008, 17:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherchez Hortense (Pascal Bonitzer - 2012)

DPSR

3

1404

05 Avr 2015, 16:43

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui (Jean-Marc Barr et Pascal Arnold - 2012)

DPSR

9

4341

12 Nov 2012, 12:45

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mac (Pascal Bourdiaux, 2010)

Film Freak

4

1726

26 Oct 2010, 16:56

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top secret! (ZAZ - 1984)

Noony

8

1945

29 Déc 2007, 23:36

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brooklyn (Pascal Tessaud, 2014)

Slacker

0

1322

02 Oct 2015, 09:45

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fiston (Pascal Bourdiaux - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

20

2546

28 Mar 2014, 18:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arnacoeur (Pascal Chaumeil - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

4126

19 Déc 2010, 11:53

Noony Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web