Nouvelle série FX créée par un ancien agent de la CIA qui raconte en 1981 la vie d'un couple d'agents du KGB
undercover aux USA depuis 15 ans.
J'ai vu 3 des 9 épisodes diffusés pour le moment et c'est pas trop trop mal.
Si je devais pitcher bêtement, je dirai que c'est un peu un mix d'
Alias et de
Homeland.
Contrairement à
Homeland, on est davantage du côté des agents soviétiques que du FBI, même si on adopte également leur point de vue, et on suit les missions du couple, à base de perruques et postiches et suspense et baston, comme dans
Alias mais sans le glamour ou le côté
serial. C'est plus feuilletonnant, c'est pas juste "la Mission de la Semaine", et on est clairement pas dans un truc fun comme chez Abrams et, même si c'est un poil plus vulgos, ça lorgne donc davantage du côté de l'autre exemple susmentionné, notamment dans tout ce qui tient du portrait qui est fait des agents infiltrés.
Plus encore que pour
House of Cards, qui est assez détaché de la réalité et qui invite vraiment à être complice des magouilles de son protagoniste, là on est quand même avec des espions russes qui ne font pas trop d'états d'âme vis-à-vis de leurs actes. En même temps, ils ne sont évidemment jamais diabolisés. Ce sont des êtres humains, engagés, qui croient au bien-fondé de leur action, même si elle semble davantage dévoué à sa patrie tandis que lui est dévoué à elle.
C'est assez beau comme caractérisation, et on prend le couple à un tournant dans leur relation justement, donc ce n'est pas inintéressant de ce point de vue-là.
Le mec est joué par Matthew Rhys, que je découvre et qui est très bon, et la femme par Keri Russell, très bien aussi.
Y a une facilité qui pue un peu (le truc du voisin) et c'est pas encore ouf pour le moment, mais y a moyen.
La saison 2 a déjà été confirmée.