Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2007, 15:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Voilà DPSR, j'ai fait ma B-A.

Bah c'était pas de la tarte.

Le projet m'intriguait, ceci dit.
Faire jouer un texte classique à des prisonniers, à l'intérieur de la prison, sur le papier, ça vous avait des allures de 9m2 meets les Straub.

Au final, heu...

C'est juste nul. Techniquement, c'est une catastrophe, artistiquement itou. On croirait une espèce de film d'étudiant, trop et mal découpé, le montage est une horreur, les cadres sont ultra-laids, beaucoup trop serrés, jamais composés, les "acteurs" jouent très mal, le texte n'arrive pas à exister, les situations sont transcrites à l'écran sans imagination aucune (genre le texte dit un truc du style "je sens la terre entre mes doigts" et on a un gros plan sur les doigts qui effrittent de la terre... tout est comme ça sans arrêt)... Bref, aucun magnétisme, aucune étrangeté, juste l'impression embarrassante de voir des prisonniers jouer mal, sinon se ridiculiser devant la caméra (et Béatrice Dalle ne joue pas mieux, avale tout son texte, et vu que le son est pourri, on n'y comprend rien).

Bon, ce serait juste un ratage s'il n'y avait pas ce choix discutable d'alternance documentaire et fiction. Plutôt que d'essayer de nous immerger dans l'histoire, Blanchard, qui du coup semble faire l'aveu du ratage, entrelarde les scènes de séquences documentaires où il explique sa démarche. Non seulement c'est assez pesant et ça tue toute possibilité d'entrer dans le film, mais en plus ça fait, je trouve, hyper-prétentieux. J'aurais qqpart préféré sortir du film en me disant, un peu comme pour 9m2, qui n'était d'ailleurs pas complètement raté, "bon, l'intention y était, c'était courageux, c'est déjà bien que ça sorte en salles...". Mais là, non, c'est très gênant, je trouve, cette manière de se mettre en avant, de dire regardez ce que j'ai osé, j'ai osé aborder les prisonniers, et puis j'ai osé adapter Claudel comme Claudel voulait qu'on l'adapte (Claudel disait que Tête d'or aurait dû être joué dans un stalag).

C'est qq part saborder le film, que d'en quelque sorte s'excuser sans cesse de sa médiocrité, en essayant de dire au spectateur qu'il faut s'accrocher, que la démarche est la bonne, que ce qu'on comprend pas c'est encore ça qui est le mieux (c'est ce qui est dit en substance dans un carton)... On est surtout embarrassé pour le film, parce qu'on se dit que si Gilles Blanchard a tellement besoin de nous coller sa note d'intention sous le nez, un peu comme si le film était en même temps son propre dossier de presse, c'est qu'il n'a lui-même pas confiance dans ce qu'il fait...

Bref, gamelle esthétique cuisante. Et un peu gamelle éthique quand même, malgré la "noblesse" de la démarche.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2007, 19:41 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
c'est qu'il n'a lui-même pas confiance dans ce qu'il fait...


Je pense que c'est un peu ça surtout, plus que de la prétention. L'impression de regarder ça et finalement de te dire que les intentions ne suffisent pas, le ciné c'est quand même un métier. Je te remercie d'y être allé et surtout d'y être resté jusqu'au bout (moi j'ai tenu vingt minutes en avance rapide sur la copie de travail), je pensais que tu te défilerais à la dernière minute mais non, alors bravo. Bon quand j'ai découvert la copie de travail j'étais quand même aussi assez dépité, par rapport au doc qu'il avait fait sur une plateforme pétrolière qui était assez bien foutu, là les micros, l'austérité du truc, le non-jeu de la plupart des prisonniers c'était impossible à tenir.

Ceci dit il a eu une bonne critique dans les Inrocks par la fille qui trouvait que la doublure de Francis Veber c'était pas si mal.

Pour la peine, j'irai rattraper le Lumet. Ou tenter le gratin de navets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2007, 19:48 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol, tu peux faire les deux ;)

(mais ceci dit, si tu dois faire une seule recette, le crumble de potirons d'alabama -- si mes souvenirs sont bons -- est bien meilleur)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2007, 19:50 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
lol, tu peux faire les deux ;)

(mais ceci dit, si tu dois faire une seule recette, le crumble de potirons d'alabama -- si mes souvenirs sont bons -- est bien meilleur)


Coupons la poire en deux et osons le crumble de navets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2007, 19:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au pan coupé (Guy Gilles - 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

2794

16 Mai 2020, 14:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamant 13 (Gilles Be(h)at - 2009)

Cosmo

0

1682

05 Fév 2009, 06:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et Après... (Gilles Bourdos - 2009)

Karloff

0

1499

02 Déc 2008, 10:46

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renoir (Gilles Bourdos - 2012)

DPSR

9

2155

25 Oct 2013, 14:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rue barbare (Gilles Béhat, 1984)

Cosmo

10

2135

12 Mar 2011, 17:59

Vince3d le Belge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrêtez-moi là (Gilles Bannier - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1348

14 Jan 2016, 23:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. U.V. (Gilles Paquet-Brenner, 2007)

DPSR

2

1579

27 Déc 2007, 17:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Sociale (Gilles Perret- 2016)

Jerónimo

0

1347

04 Déc 2016, 21:01

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des trous dans la tête ! (Guy Maddin - 2008)

Zad

4

1400

15 Jan 2023, 09:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'autre monde (Gilles Marchand - 2010)

DPSR

4

1460

08 Nov 2010, 17:09

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web