Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Oct 2019, 23:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Au bout d'à peine dix minutes, tu sens que ça va être un film écrit avec le cul.

Images d'archives (enfin du 2), insupportablement entrecoupées des logos des studios et boîtes de prod, puis une sorte non-intro/vision du future relativement inutile, puis une scène à la fois réussie (dans le de-aging, dans l'idée de ce que ça veut raconter) et ratée tant tout son impact est désamorcé par la façon dont son contenu est bazardé sans cérémonie en 3min montre en main en début de film. Marrant de la part de Cameron qui dit l'avoir toujours eu mauvaise vis-à-vis d'Alien 3 et comment le début du film se débarrassait de ses personnages.

Pour le coup, vu comme le film joue la mystery box à avancer masqué concernant certains personnages ou objectifs pour tout combler au fur et à mesure avec une avalanche de flashbacks peu inspirés, cette séquence aurait gagné à être située en milieu de récit.

Cela étant dit, après ses multiples débuts, dont l'arrivée des deux envoyés du futur, dans des séquences qu'on a évidemment déjà vu une à deux fois par film dans chacun des épisodes de cette franchise, le premier acte fonctionne assez bien, notamment grâce à la reprise de la recette Cameron consistant à assurer l'exposition dans l'action et le premier morceau de bravoure, enchaînant une baston à l'usine et une poursuite entre poids lourd et pick-up (décors et véhicules récurrents de la licence) est plutôt bonnard, malgré l'overdose de ralentis (Miller n'a vraiment QU'UNE idée et c'est celle-là).

Ce sera aussi, malheureusement, le meilleur, en dépit de la surenchère des scènes d'action qui suivront, et très vite, quand le film bascule dans l'inévitable road movie de fuite suivant les héros (une personne à protéger et l'envoyé du futur qui la protège) et leur poursuivant (un Terminator toujours plus avancé technologiquement, maintenant il peut...se dédoubler! #bof), le copier/coller de la structure habituelle fatigue. Avoir une cellule composée de trois femmes, de trois générations, n'est pas inintéressant mais le film n'en fait pas grand chose, à part donner des vannes de mamie blasée à Linda Hamilton (qui reste kiffante). Et si Mackenzie Davis est suffisamment charismatique en humaine augmentée, elle n'a pas grand chose à jouer. Mais la pire reste Natalia Reyes dans le rôle équivalent de celui des Connor dans les deux premiers films, aussi fade que son personnage. C'est bien d'avoir voulu inclure un peu de diversité dans le cast et surtout le récit mais, là aussi, écrire une scène où les protagonistes doivent passer la frontière clandestinement ne suffit pas à traiter convenablement l'idée du futur résidant dans la figure de l'immigrée.

Le Rev-9 (le nouveau T1000 donc) est casté sur le même profil lisse qu'un Robert Patrick mais il n'est jamais aussi flippant. C'est fou comme Hamilton et Schwarzenegger dégagent tout de suite autre chose. D'ailleurs, c'est là le gros paradoxe du film : techniquement, leur présence dans l'intrigue est superflue...et en même temps, les rares choses intéressantes dans le propos touchent à leurs personnages, notamment cette idée d'une raison de vivre, tant pour la survivante que pour le robot, une fois le Jugement Dernier évité. Malheureusement, c'est sous-exploité et la pirouette pour faire accepter la nature du T800 joué par Arnold ici appelle à inventer une nouvelle expression parce que "tiré par les cheveux" serait un euphémisme. Mais, effectivement, il est "extrêmement drôle".

Il y avait quelque chose à jouer sur cet homme du futur hanté par son passé et il arrive presque à être touchant sur la fin mais dans l'ensemble, le film est creux. La présence de Cameron limite la casse donc c'est clairement meilleur que Genysis mais même Le Soulèvement des machines, qui reprenait aussi la formule, était plus racé et plus inventif et plus émouvant. Quant à Renaissance, il avait au moins le mérite de s'en éloigner et d'être formellement plus séduisant.

Là c'est Tim Miller donc c'est gris et fonctionnel comme l'une de ces usines que la saga affectionne tant.

Le temps est venu de la désaffecter.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2019, 22:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
SPOILERS

Le film a au moins le mérite de ne pas être un copié-collé exact comme le 3. Cameron réutilise les mêmes ingrédients (et mêmes véhicules en effet) mais remixe un tantinet la sauce, créant de nouvelles dynamiques intéressantes, surtout en termes de représentation (ce trio de meufs centrales, ça change tellement) mais aussi via le vieux fond social cameronien, toujours là: la sauveuse du futur est une ouvrière mexicaine, la robotisation qui met les gens au chômage, le centre de rétention comme décor de scène d'action. Si ça apporte un petit plus, ce n'est malheureusement pas assez fouillé, ça reste en surface.

Pour le reste, si j'aime bien le début (l'alternance logo/itw de Sarah je trouve ça très bien ; et la scène de 1998 qui, même si elle est mal placée, nous file un petit shoot de nostalgie pour aider à raccorder ce film directement à T2) ainsi que l'idée des Terminators dans la nature, le reste s'avère étonnamment plat. L'arc de Natalia Reyes est totalement naze et sa promesse pour le futur fait ricaner. Au moins le destin de sauveur de Connor restait virtuel, c'était à nous de l'imaginer. Là on est censés croire qu'avec deux platitudes lancées comme ça elle va retourner le cours du conflit... McKenzie Davis, tankée et sexy, créé un personnage autrement plus rugueux et intéressant à regarder, même si au final elle sert assez peu. Gros bémol sur le méchant aussi. Malgré son visage latinx (beurk) et donc son côté multifacial qui mine de rien fait un commentaire intéressant sur cette Amérique brown qui peut être latine, californienne, texane, il est surtout dénué de charisme.

Et sur le plan de l'action, si certains set pieces sont cools sur le papier (l'avion, sous l'eau...) cette surdose de numérique me gave tellement: des Terminator sans poids qui virevoltent, des scènes en extérieur manifestement tournées sur fond vert... Désolé d'être un disque rayé mais je trouve ça tout bonnement insensé que des films de 2019 paraissent plus fakes que des films de 1991, y a un bug dans la Matrice là.

Enfin, ça reste un plaisir de voir Arnold. Ce qu'ils essaient de faire avec le perso est assez osé et ne fonctionne pas totalement, mais j'aime la tentative, il y a quelque chose d'assez innocent qui poursuit bien le trait esquissé dans T2. Mais bon ça suffit pas à générer le centième de l'émotion de la fin du 2. J'ai bien aimé par contre son "I won't be back", doux-amer et pas surjoué et chiqué comme le "I'll be back" gratos de Linda Hamilton au début. Soulagé également que Dani Ramos n'ait pas conclu son dernier coup de feu d'un "Hasta la vista, baby" qui lui pendait au nez. Ça a dû être coupé au montage...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2019, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
J'ai trouvé le compte de Deud sur Twitter



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2019, 04:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai trouvé ça drôle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2020, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Je vais le faire court à la Massinfect : quelle grosse grosse merde !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2020, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Mr Degryse a écrit:
Je vais le faire court à la Massinfect : quelle grosse grosse merde !

Massinfect a tout dit, je viens de voir le film et visuellement c'est la honte. Comment on peut encore trouver de l'intérêt à ces set-pieces dégueulasses mal montés et bourrés de CGI ? Bon sinon, heureusement qu'il y a Arnold et deux/trois idées sympas...
On part sur un généreux 2/6.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
le flop du topic, huhu.

j'ai compté 4 idées plaisantes, relevées par vous :
- l'aspect mexicain, ça apporte un peu de diveristé, ce n'est que justice qu'ils aient droit à un minimum de temps d'écran, ils n'en font rien mais l'idée d’intégrer le passage illégal de frontière est sympa.
- que la fille soit être un humain amélioré. là encore ils n'en font strictement rien mais l'idée est sympa.
- linda hamilton qui est géniale, magnifique, badass, ses rides sont géniales, sa première apparition bien marrante, un vrai plaisir de la revoir. la comparaison avec arnold qui est vraiment intégré au chausse pied et dont ils ne savent absolument plus quoi foutre est douloureuse. elle arrive même à donner un peu d'intensité à des dialogues vides.
- la bagarre avec le squelette de robot à la fin est sympa.

c'est la formule legacy pure et dure, un quasi remake qui mélange le legacy cast qui ne sert pas à grand chose avec un casting jeune totalement dénué de charisme. le tout avec une mise en scène anonyme, une écriture générique, une surenchère dans les scènes d'action - un pur produit d'usine sans joie, sans idées, sans artistry, sans âme.
c'est quand même assez difficile de comprendre ce que james est allé faire là dedans, à part reprendre le contrôle symbolique de son bébé martyrisé et donner un joli chèque à son ex-femme. il a vraiment eu des idées ? il y a passé plus de 12 secondes ? pourquoi ? d'autant qu'à continuer à exploiter sans fin ce modèle, ça finit par mettre en relief que oui de base c'est juste un truc de course poursuite, que des poursuites en voiture avec un camion c'est pas non plus une idée de fou à ce point... et du coup c'est frustrant parce que j'aimerais bien voir une scène d'action contemporaine et réaliste concue par james, j'aimerais bien qu'il pousse plus ses idées sur les robots etc, et au lieu de ça c'est vraiment l'incarnation du blockbuster hollywoodien actuel avec cette platitude généralisée, dans absolument chaque département, tout est fait pour être le plus lisse, générique, peu marquant, peu clivant... la quête du rien.

me restera linda, et la scène avion / sous marine qui est vraiment l'incarnation parfaite de ce que je n'aime pas dans les scènes d'action actuelles, cette surenchère de n'importe quoi qui ne raconte rien où rien n'a de sens, d'impact, avec des personnages qui ne sont plus des êtres humains, qui n'est même pas particulièrement impressionnant.
et la satisfaction de savoir que toute cette histoire de terminator est enfin terminée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Il me semble bien que je l'ai vu (souvenir d'Arnold vieux terminator, saut de foi triple saut périlleux), et je n'en garde aucun souvenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
oui je l'avais vu à l'époque aussi et je ne me souvenais quasiment de rien, c'est un point à mettre au crédit de ces trucs, on peut les revoir en boucle et être surpris à chaque fois d'à quel point c'est que dalle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 10:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
FingersCrossed a écrit:
et la satisfaction de savoir que toute cette histoire de terminator est enfin terminée.

Tu rêves.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
écoute déjà 5 ans sans nouvelles de développement (ni d'annonce de true lies 2 par tom arnold d'ailleurs) c'est déjà un repos bien mérité pour tout le monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Faut que tu acceptes le fait que certaines franchises nous accompagneront dans la tombe (star wars, terminator, alien...).
Et attends que Spielberg décéde ; je m'attends à des remakes d'une bonne partie des productions Amblin.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 10:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Fire walk with me a écrit:
Et attends que Spielberg décéde ; je m'attends à des remakes d'une bonne partie des productions Amblin.

Oui lui c'est clairement un garde-fou et ça va être l'hécatombe quand il va mourir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Sans compter les possibilités de cross over avec les mêmes univers appartenant à une seule boîte de productions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2024, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
+ les séries. L'enfer sur Terre...

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men : Dark Phoenix (Simon Kinberg, 2019)

Film Freak

0

1199

05 Juin 2019, 20:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apollo 11 (Todd Douglas Miller - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

1366

07 Sep 2022, 21:44

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator Salvation (McG, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Film Freak

168

14122

13 Juil 2009, 21:43

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator 3 (Jonathan Mostow - 2003)

Billy Hayes

12

1688

05 Nov 2006, 11:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator Genisys (Alan Taylor, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

56

6116

02 Oct 2015, 21:58

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Terminator - Cameron & Mostow (1984, 1991, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mufti

134

10307

06 Avr 2024, 12:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alone in the Dark (Uwe Boll - 2005)

Blissfully

1

1150

01 Juin 2006, 01:42

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max 2 (George Miller, 1981)

Film Freak

8

2469

09 Fév 2014, 00:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deadpool (Tim Miller, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

104

10115

27 Mai 2016, 10:15

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max (George Miller - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

51

7292

28 Juin 2019, 13:26

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web